Voici quelques conseils pour réussir cette épreuve haut la main :
C’est un vrai entretien !
Nombreux sont les candidats qui sous prétexte que c’est un entretien téléphonique, se préparent moins bien, et ne se mettent pas en condition. Un entretien téléphonique est aussi important qu’en entretien face à face, et donc on respecte les mêmes règles: on arrive en avance, on a de l’eau à proximité, on est dans un endroit calme, préparé, et l’on prend des notes. Tout s’entend au téléphone, le sourire comme la nonchalance.
Cela se prépare !
Ce n’est pas une simple formalité : votre dynamisme et votre bonne connaissance du recruteur fera la différence. “Je faisais passer des entretiens téléphoniques à la chaine -raconte cette recruteuse, quel bonheur quand le candidat avait et lu la fiche de poste et s’était renseigné sur nous ! c’est en général un passeport pour être reçu en entretien”.
Le lieu compte
Mettez-vous au calme, assis, seul(e), voire habillez vous comme pour un entretien pour vous mettre en condition. Si jamais pour une raison quelconque vous n’êtes pas dans un endroit adapté, il vaut mieux repousser l’entretien !
Soyez disponible pour de bon.
Par pitié ne regardez pas facebook pendant que vous parlez au téléphone, c’est un recruteur, pas votre belle mère ! La distraction s’entend au téléphone, ne vous faites pas avoir
Parlez lentement
Votre interlocuteur prend des notes, faites lui ce cadeau, articulez, et répondez clairement aux questions posées.
Posez des questions
Comme dans tout entretien normal, préparez des questions, qui démontreront au recruteur votre intérêt pour le poste.
Attention au message de répondeur
On adore votre imitation d’Homer Simpson après trois bières mais pensez à changer votre message de répondeur si vous attendez des appels professionnels !
Bon entretien !
Les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement en 2025.
Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2024 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2025. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.
Déjà +300 téléchargement en 2024.
Comment obtenir des candidats qualifiés ?
Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !