1. Un logiciel ATS
Les logiciels ATS (Applicant Tracking System) permettent de gérer vos campagnes de recrutement de A à Z.
Sourcing, multidiffusion d’annonces, sélection et classement des candidats grâce à des algorithmes élaborés de matching et de scoring, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour digitaliser efficacement vos campagnes de recrutement.
2. Le moteur de recherche Google, nouvelle force du recrutement digital
Le géant des moteurs de recherche dispose de plus en plus d’outils et fonctionnalités utiles pour gérer un recrutement digital.
Il y a notamment Google Trends, pour rechercher des mots-clés pertinents pour vos annonces, les opérateurs booléens pour un sourcing de candidatures précis et ciblé, ou encore plus récemment, l’apparition de l’outil Google For Jobs, pour gagner en visibilité sur la diffusion de vos annonces d’offres d’emploi.
3. Le réseau social professionnel Linkedin, pour un sourcing précis
Réseau social le plus utilisé encore aujourd’hui, Linkedin est devenu une étape incontournable pour de nombreuses entreprises. Et pour cause, Linkedin est à la fois une gigantesque base de données dans laquelle sourcer de nouveaux talents, l’endroit idéal pour travailler votre visibilité et votre marque employeur.
Outre des profils issus des métiers du numérique, on retrouve sur ce réseau social professionnel des profils issus de tous les corps de métiers, de l’ouvrier au cadre dirigeant, dans tous les secteurs d’activité.
4. Gagnez du temps avec la multidiffusion d’annonces Sociallymap
Une fois vos annonces d’offres d’emploi créées, vous pouvez gagner un temps considérable en utilisant un outil tel que Sociallymap pour diffuser vos annonces sur les canaux de diffusion de votre choix.
Réseaux sociaux, job boards, gérez tout en un seul endroit.
5. Trouvez les bons mots-clés avec Keyword Tool
Keyword Tool est une excellente alternative à Google Keyword Planner, qui pour sa part nécessite de posséder un compte sur l’outil Google Ads.
Dans sa version gratuite, Keyword Tool vous permet d’obtenir des suggestions de mots-clés à partir d’un mot-clé donné. Il est également possible de sélectionner le moteur de recherche dans lequel l’outil recherchera vos mots-clés, avec notamment la présence d’Instagram, Twitter, YouTube ou encore Bing.
Par exemple, si vous saisissez le mot-clé « développeur full stack », il pourra vous suggérer des mots-clés plus précis tels que « développeur full stack junior », « développeur full stack php » etc.
Avec la version payante Keyword Tool Pro, vous accèderez aux données statistiques telles que les volumes de recherches, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités.
6. Mesurez le succès de vos annonces avec Bitly
Bitly permet de raccourcir les URL. Utilisé principalement pour ne pas mettre des liens trop longs dans les contenus diffusés sur le web et les réseaux sociaux, il permet aussi d’une part de personnaliser vos URL, avec par exemple des mots-clés propres à votre campagne de recrutement.
D’autre part, il permet de mesurer en temps réel le succès de vos annonces d’offre d’emploi en visualisant le nombre de clics sur vos liens.
7. La cooptation avec Keycoopt — l'union fait la force
Le sourcing par cooptation est de plus en plus pratiqué par les entreprises. Il présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir sourcer rapidement des profils qualifiés et ciblés par vos collaborateurs, qui connaissent souvent très bien l’entreprise et le poste à pourvoir.
L’outil en ligne Keycoopt vous permet de gérer vos campagnes de cooptation internes, avec la possibilité de récompenser vos collaborateurs via un système de primes.
Vous pouvez également profiter du réseau d’utilisateurs de Keycoopt afin d’étendre votre cooptation en dehors des seuls collaborateurs de l’entreprise.
8. Les entretiens vidéo en direct avec Zoom
Il existe de nombreux outils de vidéoconférence, mais Zoom est depuis quelques temps devenu le leader du marché. Et pour cause, il est facile à mettre en place et à utiliser, y compris pour les candidats.
Ses nombreuses fonctionnalités permettent de réaliser des entretiens vidéo personnalisés.
9. Les entretiens vidéo différés avec EasyRecrue
Les entretiens vidéo différés sont un excellent moyen de présélectionner ou d’évaluer les candidats avant un éventuel entretien en direct.
Pour cela, le leader européen du marché EasyRecrue propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la possibilité de créer et intégrer des tests, mettre en place une prise de RDV en ligne ou encore mettre en place un chatbot.
10. Un onboarding optimisé avec Slite
L’outil Slite permet d’optimiser l’onboarding des nouveaux collaborateurs, avec une fonctionnalité de checklist onboarding. Il est par ailleurs très complet et permet aussi la gestion de vos équipes au quotidien, notamment en télétravail.
Vous pouvez également y intégrer d’autres outils tels que Trello, Slack, Google Drive etc. afin de pouvoir tout gérer avec une seule interface.
Ces 10 outils couvrent toutes les étapes d’une campagne de recrutement digital réussie. Il n’est pas forcément nécessaire de tous les utiliser, veillez également à ne pas trop vous éparpiller, et à ne sélectionner que ceux qui vous apporteront réellement un gain de temps et d’efficacité.
Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.
Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.
Comment obtenir des candidats qualifiés ?
Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !