4 conseils pour réussir vos annonces emploi et recevoir des CV ciblés

Rédaction d’offres d’emploi : est-ce si simple que ça ?

Au premier abord, rédiger une offre d’emploi semble être un exercice simple. On pourrait même s’aventurer à dire qu’il s’agit du degré zéro du sourcing…. Et pourtant, les offres d’emploi qui ne respectent pas certains préceptes de cet outil de sourcing ne sont absolument pas efficaces.

Les retours sur annonces restent incontournables notamment pour recevoir des candidatures motivées ou encore pour travailler l’identité digitale de votre entreprise. En réalité, « rédiger une offre d’emploi », c’est avant tout une technique de sourcing qui n’est pas si évident que ça.

Voici 5 conseils principaux pour vous aider à rédiger et référencer vos offres d’emploi afin d’obtenir le meilleur trafic et augmenter la qualité des CV reçus.

 

1 | Techniquement, une offre d’emploi c’est une histoire de : référencement, mots-clés et URL

1.1 | le référencement d’une annonce emploi

Pour parler aux candidats, il faut penser comme un candidat ! Et oui, tous les aspirants à votre poste ne recherchent pas et ne pensent pas de la même manière. Acceptez-le et jouer avec le système de référencement des jobboards… Le référencement de votre offre est stratégique principalement pour que les job-alertes arrivent aux bons candidats. Prenez le temps de bien renseigner le secteur d’activité, les sous-secteurs et les autres champs disponibles. Pour plus de précision, n’oubliez pas que certains sites vous permettent de référencer votre annonce sur plusieurs fonctions.

Comme sur cet exemple : vous recherchez un commercial dans l’informatique en SSII, quelle fonction le candidat choisira pour sa recherche ? Assurez-vous donc de sélectionner plusieurs métiers pour éviter de passer à côté de candidats qui n’auraient pas choisi le même intitulé de poste.

 

sourcing annonce emploi
Le simple fait de sélectionner un secteur d’activité différent du vôtre, vous donne la possibilité de diriger l’audience que vous souhaitez sur vos annonces. Essayez ! Vous verrez à quel point les résultats peuvent être intéressants !

1.2 | le choix des mots-clés pour votre offre d’emploi

Partez du principe que chaque mot de votre annonce est un mot-clé potentiel. Quand vous rédigez votre offre d’emploi, pensez : synonymes, logiciels, initiales, intitulés de poste variés, etc… bref ne faites pas du SEO (référencement naturel) mais plutôt l’inverse justement.

Rédigez votre annonce emploi avec une diversité de mots, car encore une fois les candidats ne recherchent pas tous avec les mêmes requêtes (mise à part si votre secteur d’activité ou les métiers que vous recherchez sont très normés).

Enfin si votre CMS (Content Management System) vous le permet, faites en sorte que l’intitulé complet de votre poste apparaisse dans votre URL. Pour le coup en terme de référencement naturel sur les moteurs de recherches, c’est super intéressant.

 

2 | Sur une annonce emploi, le plus important c’est le titre !

Il doit être le plus clair possible et apporter des précisions pour que le candidat ait plusieurs informations essentielles en l’ouvrant. On peut y préciser:

  • L’intitulé du poste
  • le lieu
  • le secteur d’activité
  • Le type de contrat (surtout si c’est un CDD, un stage ou un contrat d’indépendant)

N’oublions pas qu’en fonction de votre objectif « quantité » ou « qualité », travailler l’intitulé de poste pourra déjà vous aider à élargir ou réduire le nombre de candidats qui vont lire votre offre d’emploi.

Par exemple:

sourcing offre emploi opensourcing

Les candidats qui ouvriront  cette offre ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas qu’il s’agissait d’une entreprise de paris sportifs.

Ou encore,

sourcing offre emploi

Les candidats savent à quoi s’attendre juste en lisant l’intitulé, le but étant de qualifier le plus possible le trafic sur l’annonce.

Effectivement, on peut être commercial ou gestionnaire administratif dans différents secteurs d’activités, mais les candidats peuvent privilégier ou au contraire exclure certains domaines.

sourcing recrutement emploi

Il est toujours intéressant dans le cas où vous recrutez en CDD, en stage ou encore en franchise de le préciser aussi dans l’intitulé du poste. Le risque 0 n’existe pas, mais cela réduira le nombre de candidats hors cibles.

Autre point, certaines fonctions peuvent répondent à plusieurs intitulés de postes différents. Il faut l’accepter et ne pas être focus sur l’intitulé interne de votre entreprise. Autant sur les fonctions comptables ou informatiques, les intitulés sont assez évidents, mais si l’on reprend l’exemple d’un commercial, celui-ci peut rechercher un poste : d’ingénieur commercial, ingénieur d’affaires, chargé d’affaires, business developer … pour pratiquement le même poste.

Adoptez la technique de l’A/B testing ! 

Le principe est simple, tester différents intitulés de poste et observez les résultats. Vous aurez rapidement une idée précise de ceux qui fonctionnent pour vous et ceux qui ne rendent pas les retours attendus.

 

3 | La marque employeur au coeur du descriptif de votre entreprise

Il faut savoir mettre en avant son entreprise mais attention, il ne faut pas non plus trop en faire ! À en croire ce qu’on lit, tout le monde est le leader ou le numéro 1 de son marché 😉
Le but est de créer un décalage avec ce qui se fait.
Quand on est un cabinet de recrutement, c’est moins évident que pour une entreprise…

Mettez en avant votre groupe, votre diversité, votre spécificité, votre différence, etc…
Soyez créatif ! si votre CMS (Content Management System) vous le permet, mettez votre image en avant avec des visuels ou des vidéos.
Bref, vendez-vous surtout avec du contenu et pas seulement avec du déjà vu !

annonce emploi open sourcing

Il est essentiel de savoir utiliser les images et les vidéos qui viennent appuyer la description de l’entreprise et de l’offre en générale.

Sur cet exemple ci-dessus, l’identité visuelle de l’entreprise est mise en avant au travers de l’image de fond correspondant à la charte graphique de l’entreprise ainsi que de son logo. Une vidéo présentant le métier et l’entreprise donne plus de profondeur à l’annonce et plus de contenu aux candidats. Autant d’éléments mettant en avant votre marque employeur !

 

4 | La présentation de la mission et du profil recherché

Ne vous étalez pas sur les missions, ne faites pas fuir les candidats… soyez clair et utilisez des bullets points pour plus de clarté et de précision.
Mettez en avant les spécificités du poste, mais ne vous attardez pas sur les missions évidentes relatives à un métier précis.

Préparez le terrain car il y a un vrai travail en amont de la rédaction de votre annonce pour déterminer précisément qui vous recherchez. En lisant le profil, il faut que les candidats s’identifient ou non à votre annonce. Pour cela, il faut savoir quels types de CV vous souhaitez recevoir et ce que vous ne voulez pas voir, en terme d’expérience, de type d’entreprises de domaines d’activités, de logiciels, …

Posez-vous ces questions:

  • Qui est ma cible?
  • Est ce que le profil décrit parle à ma cible?
  • Quels sont les points d’exigences de mon poste?

En revanche, évitez les phrases du genre « nous recherchons des personnes motivées » ou encore « Doté d’une bonne élocution ainsi que d’une bonne qualité d’expression » … personne ne vous dira qu’il n’est pas motivé ou qu’il présente mal. Par contre vous pouvez lister quelques qualités que vous recherchez chez les candidats à condition de creuser au téléphone ou en entretien.

Si vous êtes intéressés par les stratégies de sourcing, téléchargez notre livre blanc.

Lien consultation gratuite sourcing
4 conseils pour réussir vos annonces emploi et recevoir des CV ciblés
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *