Afin de freiner l'épidémie de Coronavirus, nos bureaux sont actuellement fermés.
Nos consultants restent disponibles via nos plateformes téléphoniques et sites web (email : info@opensourcing.fr) afin de vous accompagner durant cette période. #restezchezvous
Des collègues seraient intéressé(e)s ?

L’Applicant Tracking System ou ATS s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. De la TPE au grand groupe, de plus en plus de recruteurs utilisent ce type de logiciel pour gérer tout ou partie de leurs campagnes de recrutement.

Les ATS ont des fonctionnalités très complètes, mais sont majoritairement utilisés pour le suivi des candidatures, pour lequel ils s’avèrent être une aide précieuse. Une gestion facilitée, des formalités administratives automatisées, un suivi optimisé, les ATS permettent aux recruteurs de gagner un temps précieux et, par extension, de minimiser les coûts de vos campagnes de recrutement.

De nombreuses fonctionnalités pour une gestion globale

Les fonctionnalités des ATS sont nombreuses, et varient d’un logiciel à l’autre. Cependant, voici les principales d’entre-elles, communes à tous les ATS.

La CVthèque

Les logiciels ATS disposent d’une CVthèque améliorée, notamment au niveau des fonctionnalités de recherche et de filtrage des candidatures. Mots-clés, opérateurs booléens, critères précis de filtrage, options d’importation de CV et bien d’autres fonctionnalités encore permettent de trouver rapidement les candidatures que vous recherchez selon votre candidate persona ou le profil du poste.

Les CVthèque gérées par les ATS permettent de se constituer rapidement un vivier de candidatures et d’optimiser son sourcing lors de campagnes de recrutement. Ils seront également utiles tout au long du suivi des candidatures, y compris pour le suivi post-recrutement.

La sélection de candidatures

Les logiciels ATS permettent également de faire des pré-sélections de candidatures afin de ne contacter que les profils intéressants pour le poste à pourvoir, ou encore de sélectionner et classer les profils tout au long du processus de recrutement, pour un suivi précis et continu.

Les algorithmes de matching et de scoring font partie des fonctionnalités grâce auxquelles vous pouvez sélectionner avec précision les candidats qui correspondent au profil du poste à pourvoir, en fonction de leurs compétences, de leurs expériences ou encore de leurs soft skills.

La gestion des entretiens

Fiches candidat détaillées, comptes-rendus d’entretiens, absolument toutes les interactions que vous aurez avec vos candidats pourront être enregistrées et conservées dans l’ATS. Vous pourrez ainsi effectuer un suivi plus précis et plus rapide de vos entretiens, sélectionner ceux qui se sont le mieux passés etc. Ce type de fonctionnalité peut s’avérer d’une grande aide notamment pour les recrutements volumiques.

Plus généralement, l’objectif d’un bon logiciel ATS est de vous accompagner dans la gestion de vos campagnes de recrutement dans tous leurs aspects, du sourcing à l’intégration des nouveaux embauchés en passant par la diffusion de vos offres d’emploi.

Tout pour gérer vos campagnes de recrutement de A à Z

Il serait trop long de détailler ici toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver dans les logiciels ATS. Cependant, voici une liste non exhaustive des fonctionnalités disponibles dans les logiciels ATS, qui permettent de suivre et de gérer vos campagnes de recrutement de A à Z :

  • Diffusion automatisée et multi-canaux de vos offres d’emploi (site web de l’entreprise, sites web d’offres d’emploi, réseaux sociaux)
  • E-mails automatiques personnalisables
  • Statistiques détaillées des performances de vos campagnes de recrutement
  • Intégration d’autres outils (Gmail, Zendesk etc.)
  • Application mobile pour gérer vos campagnes de recrutement où que vous soyez

Bien choisir votre ATS

Définissez vos besoins

Il existe de nombreux logiciels ATS sur le marché. Si tous ont des fonctionnalités communes car indispensables à tout recrutement, ils ont également des différences notables dont il faut tenir compte avant de faire votre choix. Certains conviendront plutôt pour des recrutements volumiques, d’autres pour cibler des profils pénuriques.

Certains ont été conçus à destination des TPE/PME, d’autres à destination des grands groupes. Pour résumer, bien choisir son ATS consiste avant tout à le choisir en fonction de vos besoins précis en termes de ressources humaines et de recrutement, et non en fonction du nombre de fonctionnalités qu’il propose.

ATS, CRM ou les deux ?

Le CRM ou Customer Relationship Management est un logiciel qui sert à gérer les relations client, fidéliser ces derniers, augmenter le chiffre d’affaire etc. Néanmoins, il est également très utilisé en recrutement pour gérer la relation candidat et fidéliser les meilleurs talents. C’est la raison pour laquelle certains ATS comme par exemple CandiDesk proposent une interface CRM intégrée.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cet ATS, consultez le site CandiDesk.com.

Alors CRM ou ATS ? Les deux si possible. Le fait est que les deux types de logiciels se complètent très bien dans le domaine du recrutement. Le premier va se concentrer sur la gestion des candidats et de la relation instaurée avec eux, tandis que le second va se concentrer sur le processus de recrutement dans ses moindres détails.

Il existe aujourd’hui des logiciels ATS pour tous les types d’entreprises et tous les types de besoins en recrutement. Certains ATS comme CandiDesk sont à la fois très complets et offrent un excellent rapport qualité/prix, qui les rendent adaptés à tous les types de besoins.

Cependant, il est indispensable de bien définir vos besoins en recrutement au préalable, afin de choisir votre ATS « idéal », qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin avant tout. Leur avantage réside surtout dans le fait qu’ils font gagner du temps et par conséquence, de l’argent.

 

CTA Candidesk

Des collègues seraient intéressé(e)s ?
ack','PageView');