Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Les générations Y et Z étant des adeptes bien connus de l’utilisation du mobile, il était évident que le recrutement n’y ferait pas exception.

Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à faire leurs recherches via des applications mobiles dédiées au recrutement, et ces dernières tendent également à se multiplier.

Pour gagner du temps et optimiser votre sourcing, voici les 5 meilleures applications de recrutement du moment.

1. Jobr

L’application de recrutement Jobr, a été lancée en 2014 par Monster. Elle reprend le principe de fonctionnement de l’application de rencontre Tinder.

Les candidats consultent les offres déposées par les recruteurs et les font glisser vers la droite ou la gauche selon qu’ils sont intéressés ou non. De leur côté, les recruteurs peuvent aussi directement sélectionner les profils qui les intéressent.

De la diffusion des offres au sourcing de candidatures, cette application se veut complète et vous fera gagner un temps précieux, notamment sur les petits recrutements, y compris pour des profils pénuriques.

Ses atouts

  • Disponible sur iOS et Android.
  • Connexion et paramétrage automatiques via le profil Linkedin de l’utilisateur.
  • Simple à utiliser, permet de faire un sourcing

 

2. Cornerjob

Cornerjob est l’une des applications les plus connues du grand public.

Elle permet notamment d’aller chercher de nouveaux talents chez les jeunes diplômés, mais pas seulement. Ses offres d’emploi se veulent très succinctes, pour une consultation rapide mais contenant les informations essentielles.

Mais le plus grand avantage de Cornerjob réside surtout dans la possibilité de discuter en direct avec les candidats qui vous intéressent. En revanche, eux ne peuvent pas vous contacter tant que vous n’avez pas envoyé le premier message, ce qui évite d’être envahis de sollicitations pas toujours pertinentes.

Ses atouts

  • Disponible sur iOS et Android.
  • Contact et discussion en direct avec les candidats.
  • Création de profil et diffusion d’offres rapides.
  • Application connue, possède beaucoup d’utilisateurs qui sont autant de candidats potentiels.

 

3. Je recrute (Pôle Emploi)

L’application Je recrute a été créée par Pôle Emploi et à ce titre, elle donne accès à tout son vivier de demandeurs d’emploi, soit plus de 7 millions de personnes, ce qui offre le choix le plus vaste de toutes les applications de recrutement en termes de sourcing.

Son fonctionnement est par ailleurs plutôt classique mais efficace, avec une liste de fonctionnalité qui en font un véritable gestionnaire de candidatures de poche :

  • Sourcer des profils.
  • Sélectionner des candidats et les ajouter à vos favoris.
  • Gestion des candidatures.
  • Envoi de propositions aux candidats.
  • Sauvegarde de vos recherches.

Ses atouts

  • Disponible sur iOS et Android.
  • Synchronisation avec votre Espace Entreprise Pôle Emploi.
  • Grand vivier de candidatures.

 

4. Emploi cadres (Leboncoin)

Anciennement appelée Kudoz, l’application Emploi cadres aujourd’hui détenue par Leboncoin est, comme son nom l’indique, réservée aux profils cadres. Les candidats peuvent s’y inscrire gratuitement, avec récupération de leurs données via leur profil Linkedin.

Ils ont ensuite uniquement accès aux offres qui correspondent à leur profil professionnel, auxquelles ils peuvent postuler en quelques clics.

De votre côté, cette application vous permet de sélectionner rapidement les meilleurs profils correspondant à votre offre d’emploi, pour un sourcing rapide et ciblé.

Ses atouts

  • Simple et rapide à utiliser.
  • Profils de candidats détaillés.
  • Algorithme de matching efficace.

 

5. Job Today

Plutôt axée sur les métiers commerciaux et de la restauration, l’application Job Today a un fonctionnement similaire à celui de l’application Cornerjob, avec notamment la possibilité de contacter les candidats via la discussion en direct.

Très présente aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre, elle a fait son entrée très récemment sur le marché Français, et compte bien s’y développer.

Grâce à la géolocalisation, les candidats peuvent postuler à des offres proches de leur domicile, et inversement, les recruteurs peuvent faire leur sélection en fonction de la zone géographique de leur choix.

Il y a encore peu d’offres disponibles pour l’instant pour les candidats, et moins de candidats pour les recruteurs, étant donné la récente entrée de l’application sur le marché français. Ceci devrait cependant évoluer positivement, à suivre.

Ses atouts

  • Contact et discussion en direct avec les candidats.
  • Création de profil et diffusion d’offres rapides.

Pratiques pour les recruteurs qui sont fréquemment en déplacement, indispensables pour sourcer de nouveaux talents, les applications mobiles de recrutement se sont fait une place de choix sur le marché.

De plus en plus utilisées par les personnes en recherche d’emploi, elles deviennent un outil indispensable pour les entreprises, qui se doivent d’y être représentées et d’y faire valoir leur marque employeur.

 

Guide des ATS

Des collègues seraient intéressé(e)s ?