Comment appliquer le Big Data au recrutement

Bien utilisé, le big data peut permettre d’optimiser le travail de sourcing et de faciliter le recrutement. Le problème ? Il n’est pas toujours bien utilisé. Ce n’est pourtant pas si compliqué… Quand on sait comment s’y prendre.

 

Big Data & recrutement, suivez les conseils : 

Pourquoi utiliser le Big data ? Qu’est-ce que cela change pour les recruteurs ?

Le concept n’est pas si nouveau que ça. Il y a longtemps que les recruteurs se sont donné pour mission de collecter des données, de les analyser, et de prendre des décisions en fonction des résultats. Ce sont les outils et la masse de données qui ont évolué, mais dans les faits, on vous demande simplement de faire ce que vous avez toujours fait… A plus grande échelle.

Comprendre comment ça marche

Le big data, ce n’est pas se contenter de cumuler les profils Viadeo, les compétences, et le CV du candidat : c’est surtout en déduire une personnalité et prédire sa future réussite à un poste. Ne reste ensuite plus qu’à matcher cette personnalité à l’offre d’emploi. Il faut donc d’abord avoir défini la personnalité adaptée au poste à pourvoir. Pour cela, vous pouvez vous fier à votre solution big data, autant qu’à votre instinct et expérience de recruteur.

Choisir les bons outils

Il existe sur le marché des logiciels qui feront le plus gros du travail pour vous : rassembler les données en un même lieu, les trier et leur donner du sens. Assessfirst, CareerBuilder, ou encore Oracle font partie des fournisseurs qui peuvent vous accompagner, que vous débutiez dans le big data ou que vous maîtrisiez déjà la question. A vous de définir vos besoins, de décider à quel point vous voulez vous reposer sur ces données, et de faire une liste de critères indispensables avant de faire votre choix.

Ne pas s’arrêter au recrutement

C’est dans les RH de manière générale que le big data peut être utile. Certaines entreprises auraient par exemple mis en place des solutions leur permettant de prédire la démission de salariés avant même que ces derniers n’aient pris leur décision. La perspective d’une gestion prévisionnelle des talents permettant de ne pas laisser un poste ouvert trop longtemps et de réduire le turn-over devrait suffire à convaincre la plupart des entreprises de tenter l’aventure.

Comment appliquer le Big Data au recrutement
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

4 Responses to Comment appliquer le Big Data au recrutement

  1. Jules

    C’est clair ! Faut pas s’arrêter au recrutement. Il y’a des logiciels comme HeavenHR (en France) ou Zenefits (aux US) qui regroupent toutes les fonctionnalités du recrutement á la création de contrats en passant par la gestion des congés. Faut ouvrir les yeux. 😉

    • Parfaitement en accord avec vous ! Il est temps d’évangéliser les recruteurs sur l’intérêt d’automatiser certaines de leurs tâches.
      Et concernant le process de recrutement et l’interaction avec les candidats, jusqu’où peut l’aller l’automatisation ?

  2. Alryad

    Bonjour, agréable post super captivant qui nous porte une excellente information précise et breve. J’apprécie lire vos rédactions prenants qui nous présentent continuellement d’excellentes dépêches. Chaleureusement. Un fan de vos sujets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *