Le Big Data, une révolution pour les RH ?

En traitant à grande échelle des données issues de canaux multiples : réseaux sociaux, CVthèques, bases de données… le Big Data a vocation à bouleverser les pratiques et la place des professionnels des ressources humaines. Outil de développement et de mobilité interne, il est également voué à améliorer à l’avenir le sourcing des candidats lors des campagnes de recrutement. Au risque de perdre l’humain de vue ?

 

Big data dans les RH : pourquoi faire ?

« Aujourd’hui, les postes sont de plus en plus complexes et les entreprises recherchent des moutons à cinq pattes dans un contexte de pénurie de talents », témoigne Bertrand Duperrin, directeur au sein du cabinet Nextmodernity. Le Big Data répond à ce besoin : traiter plus rapidement une quantité toujours plus importante d’information, sans pour autant réaliser des investissements colossaux pour trouver le candidat idéal (Lisez nos conseils pour garder votre ROI recrutement sous contrôle !).

 

Améliorer les campagnes de recrutements 

L’analyse informatique par mots-clés et compétences représente dès lors un gain de temps indéniable lors des campagnes de recrutement. « Le Big Data permet de faire ressortir des scénarios déterminant les types de profil qui correspondent à telle fonction par rapport aux diplômes, à l’expérience professionnelle ou aux traits personnels. Et de vérifier à partir d’éléments périphériques si le profil va “matcher” avec la culture de l’entreprise. À l’heure où les recruteurs prennent très peu de risques dans leur recrutement, c’est un aussi moyen de montrer que des profils atypiques peuvent réussir ». Autrement dit, de se baser non plus uniquement sur l’intuition personnelle des recruteurs mais sur l’intelligence des données.

 

Aider à retenir et développer les compétences en interne

Le Big Data recèle une autre possibilité d’emploi : la gestion du capital humain en interne. Grâce notamment à ses capacités de modélisation prédictive des besoins futures en termes d’évolutions des métiers ou de formation au sein même de l’entreprise. « Il sera possible de déterminer par exemple quels sont les profils capables d’évoluer et vers quels types de fonctions », analyse le directeur de chez Nextmodernity. Une perspective qui fournira aux RH l’occasion de se projeter en tenant compte du temps nécessaire à la formation à de nouvelles compétences, de la disponibilité de la main d’œuvre ainsi que des compétences susceptibles de partir ou au contraire de rejoindre l’entreprise. Leur conférant ainsi un rôle clé au près des décideurs.

 

À chacun sa valeur ajoutée 

Quoi qu’il en soit, « la technologie doit être utilisée là où l’humain n’a pas les capacités d’analyse des indicateurs de performance sur des volumes de données trop importants ». Car c’est bien de ça dont il s’agit : confirmer l’homme sur l’énorme valeur ajoutée qui est la sienne, la compréhension de l’individu. « L’avenir ce n’est pas la toute puissance de la machine, mais plutôt l’interaction de l’homme avec la machine », précise Bertrand Duperrin. Si les données aident à comprendre de manière objective, « le Big Bata reste un instrument de prédiction et de matching, non pas de mesure et de notation ». Pour cela, il y a des outils de performance métier comme les entretiens d’embauche (Découvrez nos 8 astuces psychologiques à utiliser en entretien) et d’évaluation. Soit le cœur même de la fonction de RH…

 

Le Big Data, une révolution pour les RH ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *