Booléen : comment mettre Google de votre côté pour trouver des candidats ?

Vous est-il déjà arrivé de faire une recherche de candidat sur Google, ou sur tout autre moteur de recherche, et de découvrir que parmi les centaines de milliers de résultats, seuls quelques-uns correspondaient vraiment à vos besoins ? C’est sans doute que vous n’utilisiez pas, ou mal, les opérateurs booléens.

 

Comment une recherche booléenne vous permet de sourcer et de recruter des candidats ?

Opérateurs booléens : qu’est-ce que c’est ?

Les opérateurs booléens sont des mots à utiliser pour inclure ou exclure des termes de votre recherche. L’intérêt, c’est que vous pouvez ainsi être plus précis, éviter de faire remonter des résultats qui ne vous intéressent pas et, au contraire, découvrir des profils qui seraient peut-être restés dans l’ombre sans votre maîtrise booléenne. Ils s’appliquent aussi bien aux jobboards qu’aux réseaux sociaux et autres outils, comme les CV en ligne.

 

Les trois opérateurs booléens à connaître :

L’opérateur booléen AND

opérateur booléen recrutementIl permet d’additionner des critères. Vous voulez trouver un commercial ayant de l’expérience en informatique ? Tapez “commercial AND informatique”, et le moteur de recherche fera remonter les résultats contenant ces deux termes. Il est aussi utile si vous avez besoin de quelqu’un dans une zone géographique en particulier : ajoutez simplement le nom de la ville à l’intitulé de poste.

L’opérateur booléen OR

opérateur booléen recrutementLes candidats ne pensent pas toujours à varier leur vocabulaire dans leur CV, ceci est votre parade : avec cet opérateur, vous pouvez utiliser des synonymes. Pour recruter un traducteur par exemple, cherchez “traducteur OR interprète”, et les CV contenant l’un ou l’autre de ces deux mots apparaîtront. Vous évitez ainsi de passer à côté de profils intéressants mais n’utilisant que l’un de deux ces termes dans leur candidature.

 

L’opérateur booléen NOT

opérateur booléen recrutementCelui-ci sert à exclure certains termes. Il vous faut forcément quelqu’un d’expérimenté ? En plus du nom de métier, entrez “NOT junior” dans votre recherche, et seuls les CV ne contenant pas cette précision feront partie des résultats.

sourcing 2018

Booléen : comment mettre Google de votre côté pour trouver des candidats ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

3 Responses to Booléen : comment mettre Google de votre côté pour trouver des candidats ?

  1. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais publier votre article ci-dessus sur notre blog (avec la mention de votre organisation et votre lien) car je crois qu’il serait pertinent pour notre clientèle.
    Je vais attendre votre confirmation.

    • Bonjour Sonia,
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Naturellement nous vous autorisons à publier cet article sous condition d’une mention de l’auteur (OpenSourcing) et d’un lien renvoyant vers notre site : https://opensourcing.com/
      Je vous invite à souscrire à la newsletter pour suivre le bog des Sourcing-addicts !
      Bonne journée
      TeamOpenSourcing with Love !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *