Pourquoi le coût d’un recrutement augmente-t-il avec sa durée ?

Juil 31, 2018

delphine

Carrières RH

0

Le recrutement d’un collaborateur est un investissement comme un autre. S’il représente une opportunité pour l’entreprise, il comporte aussi une inévitable part de risque.

Et parmi les risques susceptibles d’inquiéter les recruteurs, le facteur temps peut se révéler particulièrement préjudiciable pour une organisation. Voici 3 erreurs qui pourront vous coûter cher si vos recrutements ont tendance à se prolonger.

Des processus de recrutement de plus en plus complexes et coûteux

La digitalisation des organisations a conduit à la multiplication des canaux de recrutement. Aux dispositifs traditionnels, comme les cabinets de recrutement ou les candidatures spontanées, viennent s’ajouter divers outils digitaux.

Tout en facilitant le recrutement, des supports comme les réseaux sociaux ou les plateformes dédiées à la recherche d’emploi ont donc aussi contribué à allonger la durée d’un recrutement.

Dans sa Grande enquête 2015 sur les méthodes de recrutement, le site RégionsJob a ainsi mis en évidence 8 canaux de recrutement différents, parmi lesquels : les sites web d’offres d’emploi (87 %), le service public de l’emploi (77 %), la cooptation (51 %) ou encore la presse (12 %). Or, c’est en dispersant votre recherche sur une multitude de supports que vous la rendrez beaucoup moins efficace et, surtout, beaucoup plus longue.

Inutile, donc, de déployer vos campagnes de recrutement sur tous les canaux qui sont mis à votre disposition. Commencez par évaluer l’efficacité de chaque canal au sein de votre entreprise, puis sélectionnez les outils de recrutement qui se sont avérés être les plus performants par le passé.

Adoptez une démarche lean, plus rentable, en débarrassant votre processus de recrutement des étapes à moindre valeur ajoutée, surtout si elles sont consommatrices de temps.

Des campagnes de recrutement peu planifiées

Bien souvent, la planification d’une campagne de recrutement se résume à la création d’un profil « idéal » de candidat et/ou à une simple fiche de poste. Or, en omettant d’établir un calendrier pour vos recrutements, vous prenez des risques importants qui ne manqueront pas de vous coûter cher.

En effet, un recrutement « à rallonge » peut finir par entraîner une véritable réaction en chaîne au sein de votre organisation :

  • Les tâches du collaborateur que vous devez recruter sont redistribuées aux salariés actuels, dont les performances et la motivation finissent par chuter ;
  • Votre organisation voit son coût du travail augmenter, que vous ayez recours au système des heures supplémentaires ou aux services d’une agence d’intérim ;
  • La productivité générale, mais aussi l’organisation de votre entreprise pâtissent du désengagement de vos collaborateurs ;
  • L’attractivité de votre entreprise, mais aussi de votre marque employeur connaît enfin une forte baisse.

Pour éviter ces conséquences désastreuses pour l’entreprise, vous devez donc inscrire vos campagnes de recrutement dans un calendrier précis que vous partagerez avec l’ensemble des collaborateurs impliqués dans ce processus.

En déterminant des deadlines pour chacune des étapes de vos campagnes de recrutement, vous les rendrez à la fois plus efficaces et moins coûteuses à long terme.

Des besoins mal anticipés par les ressources humaines

Les entreprises et leurs différents départements connaissent d’importantes évolutions, sous l’impulsion du progrès technologique et des nouvelles cultures du travail. Et si vous n’anticipez pas ces évolutions, la rentabilité de vos recrutements pourrait bien se retrouver annihilée par une multitude de coûts « cachés », qui vient s’ajouter aux coûts dits « visibles » de vos embauches.

En effet, les postes que vous pourvoyez au sein de votre entreprise évoluent de plus en plus rapidement. Ils nécessitent un effort de formation continu, dont le coût doit notamment être pris en compte dès les premières phases du recrutement. Vous devrez également optimiser l’accueil et l’intégration de vos collaborateurs fraîchement recrutés pour qu’ils soient productifs le plus rapidement possible.

Toutefois, cette phase d’intégration peut également représenter un coût important, qui dépendra essentiellement de… la durée de l’onboarding. Vous l’aurez compris, le recrutement (et son coût) ne s’arrête pas dès lors qu’une proposition de poste est faite au candidat : vous devez également prendre en compte l’intégration de vos nouvelles recrues, qui conditionne aussi l’efficacité et la rentabilité de vos embauches.

Enfin, la définition de tous les postes (et non pas des seuls postes à pourvoir) doit être réalisée en amont pour prévenir d’éventuels besoins urgents : un départ anticipé ou une rupture de contrat à la suite d’une période d’essai peuvent plonger toute une organisation dans l’embarras s’ils ne sont pas anticipés.

Quel que soit le secteur d’activité ou l’envergure de votre entreprise, le coût de vos recrutements augmente inexorablement au fil des jours, voire des semaines ou des mois. Il vous faut donc structurer vos embauches autour d’étapes précises et planifiées, dont vous pourrez ensuite mesurer l’efficacité.

Toolbox recruteur

Pourquoi le coût d’un recrutement augmente-t-il avec sa durée ?
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *