Pourquoi utiliser un CRM pour gérer votre vivier de candidats ?

 

De nombreuses entreprises utilisent un CRM (Customer Relationship Management) pour gérer et optimiser leur relation client, adapter leur stratégie et fidéliser leur clientèle.

Sur le même principe, il est possible d’adopter un logiciel CRM dans le domaine du recrutement.
Voici de bonnes raisons d’utiliser un CRM pour gérer votre vivier de candidats.

Une interface unique qui simplifie le processus

D’abord, un CRM offre une interface unique pour gérer tout le processus de recrutement. Dans un seul logiciel sont réunies toutes les informations liées aux postes vacants, au vivier de candidats et à l’état d’avancement des candidatures.

Un CRM version « Candidate Relationship Management » permet donc de simplifier toutes les étapes du recrutement, tant au niveau administratif, organisationnel et technique. Il améliore ainsi la coordination et facilite la gestion.

Un meilleur suivi des candidats

Grâce au CRM, vous avez également un meilleur suivi de votre vivier de candidats. Vous conservez en effet un historique de toutes vos interactions avec chacun :

  • La date de l’échange
  • Le canal de communication utilisé (mail, téléphone, entrevue, vidéoconférence, rencontre dans un événement, etc.)
  • Le compte-rendu de la discussion
  • La décision et les prochaines étapes (date du futur entretien, proposition de contrat, refus définitif, etc.)

Ces données vous font alors gagner un temps précieux dans votre recrutement. Et si vous collaborez avec d’autres recruteurs, le CRM garantit aussi une meilleure transmission d’informations, puisque tout y est centralisé.

La collecte et l’analyse de données

Ensuite, un CRM est utile pour gérer les informations relatives aux candidats. Il permet aisément de collecter les données des profils, puis de les analyser. Cette base de données comprend des informations aussi variées que l’expérience, la formation, les compétences, ou encore le lieu de résidence et même le canal par lequel le candidat a postulé.

Sur cette base, vous pouvez notamment :

  • Filtrer les candidats selon leurs caractéristiques
  • Identifier plus rapidement les profils intéressants pour un poste donné
  • Adapter votre stratégie de recrutement (canal de diffusion des offres, profils ciblés, etc.)

Une image employeur améliorée

Enfin, le CRM a également un impact positif sur l’image employeur de votre entreprise. En effet, simplifiant et fluidifiant le processus de recrutement, il vous permet d’améliorer vos relations avec les candidats.

Concrètement, il vous permet de présenter un process clair et de proposer des délais moins longs. Selon une étude de 2015, 89 % des postulants estiment d’ailleurs qu’une proposition devrait être faite entre 1 et 2 mois après le début du processus de recrutement. Grâce au CRM, vous évitez de perdre des profils intéressants en chemin. Et dans la même idée, vous pouvez facilement donner une réponse à tous les candidats, qu’elle soit positive ou négative.

Tous ces éléments contribuent grandement à améliorer l’image que vous renvoyez en tant qu’employeur potentiel. Ils vous aident alors à attirer de meilleurs profils !

Utiliser un CRM pour gérer votre vivier de candidats présente donc une réelle valeur ajoutée pour améliorer votre processus interne et votre image auprès des postulants. Mais pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est essentiel de s’en servir correctement et de le compléter rigoureusement.

Pourquoi utiliser un CRM pour gérer votre vivier de candidats ?
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *