Cela ne vous aura pas échappé, nous évoquons fréquemment l’importance de la marque employeur sur notre blog dédié au sourcing. Et pour cause : la réputation et l’image de votre entreprise la précèdent toujours, qu’elles soient positives ou non. Vous pouvez d’ailleurs tester votre e-reputation en suivant cet article.

Elles joueront donc un rôle crucial dès les premières étapes de vos recrutements : mais quel impact votre e-réputation a-t-elle vraiment sur vos ressources humaines ?

 

E-réputation : un moyen efficace pour attirer et recruter les meilleurs candidats dans votre entreprise

Si un nombre croissant de recruteurs et d’entreprises consultent les réseaux sociaux pour collecter des informations sur leurs candidats, l’inverse est également vrai.

Selon une étude sur le recrutement menée par MONSTER/Ifop en 2015, 96 % des candidats disent accorder une importance absolue ou relative aux informations que vous leur transmettez sur l’entreprise pour laquelle vous recrutez.

Par ailleurs, les chiffres de l’étude RégionsJob 2016 sur les relations recruteurs-candidats confirment ces résultats : 94 % des postulants consulteraient les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur l’entreprise, et notamment sur son activité et les missions proposées (près de 92 %), mais aussi sur sa culture (56 %).

Vous l’aurez compris, les candidats effectuent leur propre « recrutement » digital lorsqu’ils recherchent un emploi. Ils se renseignent sur les valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise, sur l’organisation du travail et sur le sens que vous donnez à ce travail.

L’image que votre entreprise renvoie sur son site web, mais aussi sur les réseaux sociaux et les forums peut donc favoriser ou, au contraire, constituer un frein au recrutement.

Par ailleurs, la responsabilité sociale des entreprises peut constituer un support de choix pour améliorer votre e-réputation et la mettre au service de vos recrutements. Elle devra donc faire l’objet d’une véritable réflexion stratégique pour se transformer en outil RH !

 

E-réputation : un levier d’engagement et de motivation pour vos collaborateurs

Si l’e-réputation de votre entreprise est importante aux yeux de vos candidats potentiels, c’est parce qu’elle leur fournit une première indication sur l’environnement de travail que vous leur proposerez si vous décidez de les recruter.

Et là encore, l’image et la réputation de votre organisation peuvent être des armes à double tranchant. Positives, elles vous permettront d’attirer des profils intéressants, qualifiés et motivés. Plus encore, elles vous aideront à entretenir l’engagement et la motivation de vos équipes.

Plus qu’un outil de recrutement, l’e-réputation de votre entreprise se transformera alors en outil managérial efficace.

En revanche, une image négative ne fera pas seulement fuir les profils les plus intéressants. Elle conduira également vos collaborateurs actuels à se désintéresser de leurs tâches et de leurs objectifs, et pourrait bien déclencher une vague massive de démissions si vous ne la transformez pas en levier de fidélisation et de rétention.

 

E-réputation : un levier de fidélisation et de rétention pour vos collaborateurs

Les recrutements sont souvent pensés, étudiés, analysés comme des actions ponctuelles. Pourtant, le suivi de vos recrutements doit vous amener à dépasser cette vision à court terme si vous souhaitez attirer (et retenir) les meilleurs candidats.

En effet, l’efficacité d’un recrutement ne s’évalue pas seulement en termes de délais et d’embauche. Un processus de recrutement rondement mené, débouchant sur la signature d’un contrat en quelques jours ne s’avère pas toujours profitable pour une entreprise. La construction d’une relation pérenne et de qualité avec la nouvelle recrue s’impose également comme un véritable impératif si vous ne souhaitez pas la voir quitter vos locaux après les premiers mois.

Or, la réputation et la marque employeur de votre entreprise pourront vous aider à retenir vos meilleurs éléments. Portés par la fierté de collaborer avec une marque forte,  le désir d’adhérer à des valeurs et une vision auxquelles ils sont sensibles, vos collaborateurs n’auront ainsi aucune raison de briguer un poste chez l’un de vos concurrents.

 

Recruteurs : de quelle façon participez-vous à l’e-réputation de votre entreprise ?

Vous pensiez que les community managers et le département marketing de votre société avaient le monopole de son e-réputation ? Détrompez-vous : cette image de marque digitale concerne tous les collaborateurs d’une entreprise.

Et les recruteurs ne sont pas en reste : selon les candidats interrogés au cours de l’étude MONSTER/Ifop citée plus haut, l’accueil du recruteur joue un rôle crucial dans la perception de l’entreprise pour 54 % des participants.

Par ailleurs, 88 % d’entre eux estiment que la personnalité du recruteur constitue un élément important, auxquels ils se montrent sensibles. Et si vous inversiez les rôles, en cherchant à convaincre vos candidats de travailler pour vous ?

Bien souvent, le recruteur établit le tout premier contact entre les candidats et l’entreprise. Il doit donc soigner son approche, qui conditionnera directement la perception de l’organisation par ses collaborateurs potentiels.

L’e-réputation peut constituer un outil de recrutement, d’engagement et de fidélisation efficace, à condition de le manier avec précaution. Les recruteurs sont aussi les dépositaires de cette réputation digitale : avant de l’exploiter, veiller à la construire et à l’entretenir avec le plus grand soin !

Image de téléchargement du livre blanc

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !