Comment trouver votre prochain job sur LinkedIn et Viadeo

LinkedIn & Video : des outils indispensables pour votre recherche d’emploi

Vous faites peut être partie des gens qui pensent que Linkedin ne sert à rien. Vous vous plaignez peut être même que vous n’y trouvez jamais de travail. Pourtant, c’est le cas de pas mal de monde autour de vous. La vraie question est donc : comment se fait-il que vous ne vous fassiez pas remarquer sur les réseaux sociaux professionnels, contrairement à certains de vos collègues (et comment faire pour que cela change) ?

Voici quelques règles d’or à adopter pour être enfin sollicité via les réseaux sociaux professionnels :


1. Connectez vous aux recruteurs !

Utiliser pour cela les 3 degrés de séparation de LinkedIn et les 3 outils de Viadéo. Plus vous élargirez votre réseau, et pas seulement avec les personnes que vous connaissez de façon directe, plus vous aurez de chance d’être connecté à des gens qui pourront vous aider de près ou de loin dans votre carrière.

De même sur Viadéo, vous pouvez directement développer votre réseau en 3 degrés :

DEGRE N°1 : en vous connectant aux personnes que vous connaissez directement.

DEGRE N°2 : en ajoutant les « Contacts potentiels » qui pourraient vous intéresser.

DEGRE N°3 : Vous pouvez également utiliser la nouvelle fonctionnalité de Viadéo : « Rencontrons-nous ». Cette dernière vous permet de rencontrer « dans la vie réelle » des membres qui vous intéressent.

2. Ajoutez une photo de profil pro !

PItié, pas de photo de votre mariage, de photo floue, pas de photo de vacances, et pitié, pas de selfie. Faites vous tirer le portrait par un professionnel, ou au moins de manière plus officielle qu’une simple photo prise avec un smart phone.

3. Ayez une vraie accroche !

Présentez vos postes avec punch et pertinence, décrivez ce que vous avez fait, l’ensemble de vos missions. Dans le titre de votre profil, soyez percutants et faites revérifier l’orthographe.

4. Pensez mots clés.

Un employeur potentiel ne vous trouvera pas si vous n’avez pas les bons “mots clés”. Ajoutez les donc systématiquement à votre profil

Mettez votre profil en mode “public”

Pensez à vérifier les paramètres de votre compte pour qu’ils soient bien visibles et accessibles à tous !

Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *