Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Etre bon en entretien ne fera pas de vous quelqu’un de bon en entretien téléphonique. L’exercice est répandu, et est devenu dans la plupart des grandes entreprises une étape incontournable dans le recrutement. Néanmoins, nombreux sont les candidats qui prennent cet exercice par dessus la jambe, en attendant le “vrai entretien”. Qui n’arrivera jamais si vous n’êtes pas bien préparé.

Voici quelques conseils pour réussir cette épreuve haut la main :

C’est un vrai entretien !

Nombreux sont les candidats qui sous prétexte que c’est un entretien téléphonique, se préparent moins bien, et ne se mettent pas en condition. Un entretien téléphonique est aussi important qu’en entretien face à face, et donc on respecte les mêmes règles:  on arrive en avance, on a de l’eau à proximité, on est dans un endroit calme, préparé, et l’on prend des notes. Tout s’entend au téléphone, le sourire comme la nonchalance.

 

Cela se prépare !

Ce n’est pas une simple formalité : votre dynamisme et votre bonne connaissance du recruteur fera la différence. “Je faisais passer des entretiens téléphoniques à la chaine -raconte cette recruteuse, quel bonheur quand le candidat avait et lu la fiche de poste et s’était renseigné sur nous ! c’est en général un passeport pour être reçu en entretien”.

 

Le lieu compte

Mettez-vous au calme, assis, seul(e), voire habillez vous comme pour un entretien pour vous mettre en condition. Si jamais pour une raison quelconque vous n’êtes pas dans un endroit adapté, il vaut mieux  repousser l’entretien !

 

Soyez disponible pour de bon.

Par pitié ne regardez pas facebook pendant que vous parlez au téléphone, c’est un recruteur, pas votre belle mère ! La distraction s’entend au téléphone, ne vous faites pas avoir

 

Parlez lentement

Votre interlocuteur prend des notes, faites lui ce cadeau, articulez, et répondez clairement aux questions posées.

 

Posez des questions

Comme dans tout entretien normal, préparez des questions, qui démontreront au recruteur votre intérêt pour le poste.

 

Attention au message de répondeur

On adore votre imitation d’Homer Simpson après trois bières mais pensez à changer votre message de répondeur si vous attendez des appels professionnels !

Bon entretien !

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !