On ne peut plus se passer de Facebook quand il s’agit de communiquer sur sa boîte. Communiquer efficacement sur Facebook ne s’improvise pas et toutes les boîtes n’ont pas les moyens de se payer un community manager, même stagiaire.

Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs, Facebook est un véritable levier de notoriété sans égal.
Ce réseau social peut vous aider à atteindre toutes les personnes qui comptent le plus pour votre entreprise.
Quand on n’a pas de community manager, on fait de l’à peu près. Ou on demande à ses enfants. Ou on ne fait pas.

Quelle est la solution ? Aucune de celles évoquées ci dessus, pour commencer. Nous allons vous aider.
Découvrez les quelques règles d’or de la publication facebook qui vous rendront efficace et pertinent !

Soyez concis, précis et pertinent

Privilégiez les posts entre 100 et 250 caractères (environ 3 lignes), en effet l’engagement est à 60% plus élevé que les post supérieurs à 250 caractères. Dès que la publication n’est pas visible du premier coup et demande un clic pour la lire en intégralité, vous perdez des lecteurs.

Publiez souvent

Partagez du contenu au moins 4 fois par semaine pour marquer et interpeller vos fans.

Publiez au bon moment : recensez les statistiques de votre Page pour connaître les moments où vous générez le plus d’engagement. Vous pourrez ainsi ajuster votre calendrier éditorial, et créer ainsi de vrais rendez-vous avec vos fans.

Soyez pertinent

Publiez des contenus susceptibles d’être appréciés par votre audience : on poste pour eux, pas pour se faire plaisir !

Utilisez la force visuelle

Retenez l’attention de vos fans en utilisant des contenus visuels ayant un but précis. De plus, les visuels colorés et pertinents peuvent sortir du lot et ainsi vous être bénéfiques en terme d’engagement. Les visuels et les vidéos suscitent plus de partages qu’un simple statut. Pensez à illustrer vos posts !

Mettez en avant votre marque

Vos fans doivent vous identifier rapidement à travers les contenus que vous publiez. N’hésitez pas à faire intervenir un graphiste, ou utiliser un bon logiciel graphique tel que canva, qui créera une identité visuelle pour votre page, et des modèles de visuels, que vous n’aurez plus qu’à reproduire.

Utilisez des mots-clés pertinents

Ils permettront de construire l’identité de votre marque.

Apportez des solutions à vos fans
Mettez en avant la fonctionnalité de votre produit/service et l’impact qu’il peut avoir.

Donnez aux fans du contenu exclusif

La fidélisation des fans est en effet très importante. Faites-les donc participer à la vie de votre entreprise, proposez-leurs des concours, ou publiez des photos de vos évènements par exemple.

Encouragez les interactions

Demandez à vos fans leur avis concernant un produit/service. Créez un statut en posant une question ou utilisez une question en suspend. Intéragisez avec les fans, ils n’attendent que ça ! Plus vous serez réactifs, plus votre page génèrera du trafic.

Ajoutez des « Call to action »

Indiquez à vos fans de quelle manière interagir avec votre publication. Doivent-ils la liker ? La partager à leur réseau ? Ajouter un commentaire ? Répondre à une question ? Pensez à inclure l’action que vous attendez de vos fans dans les 90 premiers caractères du post.

Partagez les publications de vos fans

Interagissez directement avec vos fans en donnant de l’importance à leurs posts, n’hésitez pas à partager les publications vous citant.

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !