LinkedIn et Viadeo : Guide du débutant

Le petit guide du débutant sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo

Les réseaux sociaux sont maintenant incontournables: Twitter, Facebook, Instagram… Votre vie virtuelle fait partie de votre image, et vous vous devez d’être vigilant. 

Parmi tous ces outils, il existe deux réseaux professionnels qui sont aujourd’hui des outils incontournables pour booster votre carrière : LinkedIn et Viadeo. La principale différence entre les deux ? Viadeo est un outil francophone là où Linkedin est à dimension internationale.
Y être est une chose, s’en servir en est une autre. Voici le guide du débutant pour une utilisation intelligente de cet outil.

Votre nom

Jojo de Paris“, c’est peut être sympa pour Facebook. “Libellule 78“, vous le gardez pour Meetic. Sur les réseaux pros on utilise son vrai nom.
De la même manière, on reste sobre dans l’url: lereseau.com/nomprenom est parfait.

La photo

Pitié, pas de “duck face”, et on évitera également les photos de soirée, à la plage, avec votre moitié… On évite également la photo austère du passeport. Pensez photo de CV! C’est la première impression que vous ferez sur votre profil et vous le savez, la première impression est souvent la bonne… surtout quand elle est mauvaise !

Qui me voit ?

Tout le monde potentiellement peut consulter votre profil. Alors prenez le temps de le remplir complètement afin de ressortir en bonne position dans les moteurs de recherche. Au delà de votre CV, précisez bien votre secteur d’activité et votre métier… le réseau, ça commence comme ça !

booleen_sourcing_recrutement_candidat_opensourcingComment créer son réseau ?

Anciens élèves, collègues, connaissances… plus votre réseau sera étendu, plus vous serez connectés. N’hésitez pas également à ajouter votre url linkedin dans votre signature mail. Ainsi, vos clients et fournisseurs pourront également se connecter à vous.

Rendez-vous accessible

Rien de plus frustrant pour un recruteur de flasher sur un profil linkedin et de ne pouvoir contacter la personne car celle-ci n’a renseigné ni son e-mail, ni aucun autre moyen de contact. Pensez à consulter votre boite régulièrement et à vous rendre disponible.

Et après ?

Y être ne suffit pas. Inscrivez-vous sur les groupes et forums qui concernent votre secteur d’activité, et vos centres d’intérêt. Participez aux discussions, établissez de nouvelles connections… c’est ainsi que vous bâtirez un réseau solide.

Les réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui des outils majeurs et incontournables. Pour recruter ou se faire recruter, pour faire du business, ou rencontrer vos homologues… A vos marques, prêts… réseautez !

LinkedIn et Viadeo : Guide du débutant
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *