Recruteurs : portrait-robot du cadre RH en France

L’APEC et l’ANDRH ont publié récemment leur baromètre sur les cadres RH, qui fait le point sur l’état de la fonction : sexe, âge, diplôme, missions, salaire… L’occasion de se pencher sur la question pour savoir si vous ressemblez au portrait-robot de votre métier !

 

RH ! Et si on parlait un peu de vous ?

Qui êtes-vous ? Une femme de plus de 40 ans très diplômée

La fonction RH fait partie des plus féminisées : les femmes représentent 77 % des cadres RH et sont aussi très présentes dans les directions, puisque les deux tiers des postes en DRH leur appartiennent. Ces métiers sont par ailleurs accessibles plutôt en deuxième partie de carrière : l’étude de l’APEC et l’ANDRH constate que seuls 9 % des cadres RH ont moins de 30 ans et 26 % entre 30 et 39 ans, alors que 34 % ont entre 40 et 49 ans et 31 % plus de 50 ans.
Ils sont aussi très diplômés, un peu plus que l’ensemble des cadres. Chez ces derniers en effet, les trois quarts ont décroché au moins un Bac + 4, contre 80 % chez les spécialistes des ressources humaines. Vous avez de grandes chances d’avoir suivi un cursus à l’université plutôt qu’en école de commerce par exemple. Vous avez aussi probablement décidé très tôt de ce que vous vouliez faire, puisque seuls 27 % des cadres RH ont obtenu leur diplôme en formation continue, les autres optant pour la bonne filière dès leur formation initiale.
 

Où travaillez-vous ? Dans une ETI ou grande entreprise francilienne

Surprise : une très large majorité des cadres RH travaille dans les services, principalement dans des entreprises de plus de 250 salariés (39 % dans des entreprises comptant plus de 1 000 collaborateurs et 26 % dans des structures de 250 à 999 personnes). Si vous travaillez dans une direction RH, vous êtes certainement, et logiquement, employé par une grande entreprise, puisque dans les organisations de taille plus modeste, les responsabilités d’un RH reviennent souvent à quelqu’un d’autre, le dirigeant par exemple. Enfin, vous avez 4 chances sur 10 de travailler en Ile-de-France, région qui compte une forte concentration de sièges sociaux mais aussi de cabinets de conseil spécialisés.

 

Que faites-vous ? Vous avez des responsabilités hiérarchiques et gérez un budget

D’après le baromètre, les missions des RH comportent davantage de responsabilités hiérarchiques que pour l’ensemble des cadres (46 % contre 41 %). Vous avez en revanche un peu moins de chances de gérer un budget (42 % contre 45 % pour l’ensemble des cadres), et d’occuper un poste à dimension internationale (seulement 35 % contre 51 %).

 

Combien gagnez-vous ? Environ 48 000 euros par an

Des chiffres à prendre avec une pincette, puisque comme pour toutes les fonctions, la rémunération dépend de nombreux facteurs : expérience, ancienneté, poste exact, responsabilités, taille de l’entreprise, localisation… Les salaires des cadres RH oscillent ainsi entre 30 000 et 70 000 euros par an selon ces différents critères. Vous bénéficiez aussi sûrement d’une part variable sous la forme d’une prime sur objectif, comme la moitié de vos confrères

Alors, rentrez-vous dans le cadre de ces résultats obtenus grâce à 725 questionnaires de cadres RH ?

Toolbox du recruteur - replay du webinar
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *