C’est l’été ! Vous le savez parce qu’il fait beau, les bureaux se vident et les tenues sont plus décontractées. Pour les personnes en recherche d’emploi, c’est toujours une période assez délicate ne sachant pas s’ils doivent continuer à postuler ou s’il est préférable d’attendre septembre. Si vous avez déjà rangé votre CV et votre lettre de motivation, ressortez-les vite : voici les 6 raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à continuer à postuler en été.

 

C’est l’été, c’est le moment de postuler !

1. Des recruteurs plus disponibles

Il y a certes moins de recruteurs dans les entreprises, mais ceux qui sont présents, sont plus disponibles pour traiter les candidatures et recevoir les candidats en entretien. Ils accordent plus de temps aux candidatures et sont plus réactifs. Et qui plus est, ils sont plus décontractés !

 

2. Moins de concurrence

S’il y avait autant de candidats en été comme le reste de l’année, cet article n’aurait probablement pas lieu d’être. Qui dit moins de candidats, dit moins de concurrence et donc plus de chance d’être repéré par les recruteurs. Ne laissez donc pas filer votre chance.

 

3. Des opportunités d’emploi à saisir

Lorsqu’on pense au travail pendant les périodes estivales, on pense directement aux jobs d’été, au travail en intérim et aux CDD saisonniers. Ces emplois à durée déterminée peuvent certaines fois déboucher sur des CDI. Il ne faut donc pas les sous-estimer !

 

4. Se démarquer des autres candidats

Postuler au moment où moins de candidats postulent est également une preuve de motivation pour les recruteurs. “Certains candidats profitent de la période plus calme des vacances pour passer dans les agences, tenter de rencontrer directement les managers des franchises et mettent ainsi en scène leur détermination. Dans un métier où la capacité à aller au-devant de l’autre est déterminante, ceux qui agissent ainsi multiplient leurs chances de sortir du lot!”, confirme Valéry de la Bouralière, directeur de la communication et des partenariats chez Century 21.

 

5. Les offres d’emploi ne manquent pas

Été ne rime pas avec disparition des offres d’emploi. Au contraire, dans certaines entreprises, les annonces peuvent être encore plus importantes que le reste de l’année. Le candidat se doit donc de rester toujours en veille, au risque de passer à côté du job de ses rêves.

 

6. Prendre de l’avance et mettre à jour son profil

Cette période est également l’occasion pour mettre à jour votre CV, vos profils sur les réseaux sociaux professionnels, contrôler votre e-réputation et soigner vos candidatures. Préférez la qualité à la quantité et faites en sorte que votre CV reflète vos objectifs de carrière. Ne sous-estimer pas également les candidatures spontanées ! Postulez à l’entreprise de vos rêves même s’il ne propose pas encore de poste. Elle peut en effet être en train de réfléchir à la création d’un nouveau poste pour le mois de septembre.

Vous l’aurez compris, en été, vous avez tout intérêt à rester en veille du marché de l’emploi ! Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller en vacances. Restez simplement vigilant et postuler quand une opportunité se présentera.

Toolbox recruteur

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !