Processus de recrutement : comment répondre aux critiques des candidats ?

Fév 21, 2017

Dan Guez

Outils RH

0

On compare souvent les RH au service client, mais il y a un domaine dans lequel ils diffèrent : impossible de proposer à un candidat de remplacer ou rembourser le produit ! Alors comment réagir en cas de critique de la part de quelqu’un qui ne serait pas content de votre processus de recrutement ?

 

Comment faire face aux critiques de votre processus de recrutement ?

Avant tout, faut-il répondre ?

La nouveauté du 2.0, c’est que les commentaires sont publics et peuvent avoir un impact sur la façon dont d’autres candidats potentiels vous considèrent. Il est donc tentant de redresser la barre. Mais attention. Il faut bien distinguer les candidats frustrés de ne pas avoir été choisis que rien ne fera changer d’avis de ceux qui ont des critiques légitimes à émettre. Dans le premier cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Répondre serait une perte de temps et risquerait de vous entraîner dans une spirale négative qui nuirait à votre image, faisant plus de mal que de bien. Dans le second, il se peut que quelque chose ne se soit pas passé comme prévu ou que les remarques vous révèlent des opportunités d’améliorer votre processus de recrutement et votre expérience candidat.

 

Sur quels supports s’exprimer ?

Logiquement, l’idéal est d’utiliser la même plateforme que votre détracteur. Un message désobligeant sur votre page Facebook ? Cliquez sur « répondre ». Un commentaire négatif sur votre site carrière ? Renvoyez vers une page de ce même site expliquant la situation. Un tweet assassin ? N’hésitez pas à le retwitter avec votre réplique : on appréciera votre transparence. Ne visez que les critiques constructives et spécifiques. Pas la peine de vous torturer pour un « ils sont nuls chez Machin ! ».

 

Que dire ?

Si nécessaire (le candidat a été mal reçu par le recruteur et vous en avez la preuve, on lui avait dit « oui » par erreur, le salaire proposé est bien en-dessous du marché…), présentez des excuses, mais trouvez un juste milieu : vous n’avez pas non plus à ramper. Annoncez que vous prenez des mesures pour remédier à la situation… Seulement si c’est vrai ! Un flagrant délit de mensonge serait pire que tout pour votre réputation. Si les critiques sont plus subjectives (un processus de recrutement ou des temps de réponses trop longs, une annonce induisant en erreur…), vous pouvez soit les ignorer, soit expliquer en vous appuyant sur des faits.

 

Prenez les devants en faisant connaître le métier

Les critiques viennent souvent d’une simple méconnaissance. Par exemple, que les candidats s’attendent à une réponse est compréhensible, mais qu’ils râlent s’ils n’en ont pas dans la semaine suivant l’envoi dans leur CV est le résultat d’un manque de conscience : ils ne réalisent pas que vous avez parfois des centaines de candidatures à traiter pour un seul poste. De nombreux recruteurs commencent à s’exprimer pour faire connaître le métier et répondent ainsi aux critiques concernant le processus de recrutement par anticipation. Rejoignez-les : en étant actif sur les réseaux sociaux ou en tenant votre propre blog par exemple, vous humanisez la profession et tissez des liens grâce auxquels les chercheurs d’emploi deviendront plus indulgents.

Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *