Le M-Recrutement : comment s’y mettre vraiment ?

Juil 21, 2016

Dan Guez

Outils RH

2

Géolocalisation des offres, réactivité accrue, possibilité de consulter des annonces n’importe où et n’importe quand… Les candidats plébiscitent de plus en plus le M-recrutement. Etes-vous à la hauteur de leurs attentes ?

 

Le mobile, cet incontournable du recrutement !

Recrutement mobile : application ou site en responsive design ?

En interne, plusieurs choix sont possibles pour se lancer dans la recherche de candidat grâce au mobile : créer un site exprès pour les smartphones et tablettes, opter pour le responsive design (qui adapte automatiquement les pages web au navigateur en fonction de la taille de l’écran), ou développer une application dédiée. Chaque option présente ses avantages et inconvénients, notamment en termes de coûts, renseignez-vous donc soigneusement avant de prendre une décision. A l’externe, des applications commencent à voir le jour, fonctionnant plus ou moins comme les jobboards sur Internet : vous déposez votre annonce, le candidat consulte les offres de son côté, et une correspondance s’établit.

 

L’expérience candidat au cœur du M-recrutement

Optimisé ou pas, à aucun moment un candidat n’envisagera de passer plus d’une demi-heure à remplir un formulaire sur son smartphone. Simplifiez-lui la tâche en lui permettant de sauvegarder les annonces qui l’intéressent pour les étudier plus en détails une fois qu’il aura accès à un ordinateur. De plus, l’un des inconvénients de la mobilité est la difficulté à envoyer des pièces jointes, qui ne sont pas forcément sauvegardées dans l’appareil. Difficile de postuler si on ne peut pas vous faire parvenir de CV ! Proposez la possibilité de lier un profil LinkedIn ou Viadeo pour répondre à l’offre d’emploi, voire de candidater via Facebook.

 

RÉ-AC-TI-VI-TÉ !

Avoir accès à tout en temps réel est l’un des principaux avantages de la mobilité. Si ce n’est pas encore le cas, mettez en place des alertes prévenant l’intéressé lorsqu’une offre correspondant à ses critères est mise en ligne, et envoyez-lui régulièrement des mises à jour l’informant de l’état de sa candidature. Et pour une expérience candidat réussie, n’hésitez pas à le tenir au courant de tout ce qui pourrait le concerner : témoignage vidéo posté sur votre site, actualités de votre entreprise, conseils sur la façon de réussir un entretien chez vous… L’idée étant, une fois que vous avez attiré son attention, de la conserver !

Toolbox recruteur

Le M-Recrutement : comment s’y mettre vraiment ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

2 Responses to Le M-Recrutement : comment s’y mettre vraiment ?

  1. Jules

    Haha énorme ! Moi perso je trouve ça encore compliqué. A moins d’utiliser des Saas comme HeavenHR ou Personio qui automatisent toutes les tâches administratives liées aux RH.

    • Bonjour Jules,
      Il est vrai que les recruteurs doivent automatiser une partie de ces tâches administratives. Mais il semble que cela ne soit pas le cas de tous.
      Seriez-vous intéressé par la possibilité d’écrire un article sur ce sujet en mode : retour d’experience ou interview si vous préférez ?
      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *