Recrutement mobile : les pratiques de 100 recruteurs et 1000 candidats !

Le recrutement mobile était censé bouleversé le marché du recrutement mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez les résultats de notre étude sur le recrutement digital !

Aujourd’hui l’équipe des Sourcing-Addicts présente les résultats de la vaste étude portant sur : “Les salariés français à l’ère de la transformation digitale” et menée en partenariat par le HRM DIGITAL LAB, Kantar TNS, le CFA EVE, l’ANDRH Essonne et bien sûr…. OpenSourcing ! Cette enquête nous a permis de récolter une masse incroyable de données et aujourd’hui nous allons vous partager une partie de ce savoir (puisqu’on est sympa ;).

Pour rappel, cette étude a donné lieu à une première restitution des résultats qui s’est déroulé le mardi 24 janvier dans les locaux de Télécom ParisTech.

 

Rappel du cadre de l’étude : un dispositif unique et original

Ces enquêtes ont recueilli plus de 1 000 réponses chacune en moyenne.

  • Un baromètre conduit par le HRM DIGITAL LAB et Kantar TNS, avec le soutien du CFA EVE,

Trois études conduites par le HRM DIGITAL LAB et OpenSourcing sur :

  • Le recrutement digital (pratiques des candidats et des recruteurs).
  • L’impact du digital sur les compétences dans les entreprises et les organisations.
  • Le management intergénérationnel

Aujourd’hui on s’intéresse tout particulièrement aux résultats de l’enquête : Digital & Recrutement 2016. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence la manière dont les candidats et les recruteurs utilisent le digital pour leurs recherches d’emploi et leurs recrutements. Dans cette enquête, de nombreux points sont abordés : sites emploi, réseaux sociaux, applications mobiles, serious game, sites de notation, entretien vidéo différé, sites carrières, etc… Pour cette enquête, nous avons comptabilisé 998 réponses de candidats et 116 réponses de recruteurs entre le 24 avril et le 16 novembre 2016.

 

Les échantillons de l’enquête

Notre échantillon de recruteurs :

Notre échantillon de candidats :

#BackToTheFuture : “Non ! Le recrutement mobile ne tournera pas autour des applications mobile !”

Il y a en encore quelques années, les recruteurs pensaient que le mobile et plus particulièrement les applications mobile seraient le futur du recrutement. Alors de nombreux acteurs se sont lancés sur ce créneau. Mais aujourd’hui entre site mobile first, chatbot et réseaux sociaux quelle est la place des “applications recrutement” ?

 

Résultats de notre enquête sur le recrutement mobile !

CANDIDAT vs RECRUTEUR

En s’intéressant à la question de la place des applications mobiles dans le recrutement, on constate que les recruteurs comme les candidats (en majorité), n’utilisent jamais d’applications mobile pour leurs recrutements ou leur recherche d’emploi.

 

CANDIDAT vs RECRUTEUR

En se focalisant sur le type d’application mobile, on constate que ce sont majoritairement les applications mobile d’entreprise (53%) et les applications des réseaux sociaux (63%) qui sont le plus utilisées par les recruteurs. Côté candidat, ce sont majoritairement les applications des jobboards (31%) et les applications des réseaux sociaux (32%).

Il est d’ailleurs intéressant de noter que les mobile apps spécialement dédiées au recrutement comme : Kudoz, CornerJob, JobAroundMe etc…) sont utilisées par une minorité de recruteurs et de candidats.

Il est assez logique de voir que les apps utilisées par les candidats sont celles des jobboards et des réseaux sociaux. On notera d’ailleurs que les recruteurs privilégient les apps d’entreprise et celles des réseaux sociaux.

 

Application mobile d’entreprise

Après avoir passé en revu le “recrutement mobile” dans son sens le plus large, nous allons nous focaliser sur les applications mobile d’entreprise axées recrutement.

 

RECRUTEUR

Premièrement, on constate que près de 50% des recruteurs sondés déclarent ne pas avoir à leur disposition d’application mobile de leur entreprise (pour leurs recrutements). Parallèlement, 28% déclarent utiliser systématiquement l’application mobile de leur entreprise pour leurs recrutements.

On notera qu’enfin, les recruteurs travaillant pour une entreprise possedant une app de recrutement, disent l’utiliser !

 

Allez plus loin !

 

Toolbox recruteur

Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *