Les nouveaux outils indispensables du Recruteur en 2016

Juil 19, 2016

Dan Guez

Outils RH

3

Terminée l’époque où les missions du recruteur se limitaient au tri de CV et aux entretiens d’embauche ! Aujourd’hui, il doit enfiler une double casquette supplémentaire : celle de community manager et analyste de données.

 

Les nouveaux outils du recrutement : big data, marque employeur, sourcing, inbound recruiting…

Marque employeur, big data, expérience candidat, inbound recruiting,… Ces mots vous disent quelque chose ? C’est autour d’eux que tournent le recrutement et le sourcing depuis quelques années. C’est aussi à cause d’eux qu’un recruteur ne peut plus se contenter de rédiger et de publier une annonce intéressante pour espérer attirer les meilleurs profils. Il lui faut avant tout assurer sa réputation en tant qu’employeur sur Internet, puis traiter d’impressionnantes masses de données en des temps record.

 

Faire des choix et se former au besoin

Les grands groupes ont les moyens d’employer des services dédiés à ces problématiques, mais dans les entreprises plus modestes, c’est à une unique personne que l’on confie toutes ces missions. Le secret : faire des choix. Ne soyez pas présent sur tous les fronts, seulement sur ceux que vous maîtrisez le mieux. Contentez-vous d’un ou deux supports, au moins au début. Par exemple, relayez vos annonces via Twitter et servez-vous de LinkedIn pour repérer des profils mais aussi assoir votre position d’expert en lançant des groupes et participant à des discussions. Vous êtes largué ? Sachez que des organismes comme Orsys, Tamenteo ou Demos ont ajouté à leurs catalogues des formations sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement.

 

Se faire accompagner

Côté big data en revanche, la meilleure solution si vous ne disposez pas d’un bagage d’analyste à la base, c’est tout simplement de vous tourner vers des spécialistes. Des logiciels dédiés assurent la multidiffusion des offres sur les plateformes les plus efficaces en fonction des métiers que vous recherchez et rassemblent toutes les informations nécessaires sur les candidats, traitant des milliers de chiffres et renseignements pour vous permettre de prendre une décision. Au besoin, vous pouvez faire appel à un partenaire qui vous aidera à donner du sens à ces données.

Toolbox recruteur

Les nouveaux outils indispensables du Recruteur en 2016
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

3 Responses to Les nouveaux outils indispensables du Recruteur en 2016

  1. Le recrutement évolue et avec lui le rôle du recruteur, Il est d’ailleurs intéressant de noter que de plus en plus de recruteurs deviennent sensibles aux “nouveaux” enjeux du recrutement : big data, inbound recruiting, sourcing, etc…. Ces “nouveaux” enjeux donnent également l’occasion et même la nécessité d’échanger nos points de vue et nos expériences sur les straégies et les outils mis en place.

  2. Jules

    Oui, les responsables RH ont de plus en plus de casquettes. Le problème, c’est que dans beaucoup d’entreprises de petites tailles, ils sont obligés de s’occuper également de toutes les tâches administratives… Moi perso, j’ai installé un logiciel Saas qui s’occupe tout ça. Y’a le choix ! Zenefits, Personio ou HeavenHR.

    • Hello Jules,
      Merci pour votre retour, en effet les recruteurs aujourd’hui on de plus en plus de casquettes et l’intérêt de solution d’automatisation devient croissant. À quel moment avez-vous décidé de passer sur ces solutions SaaS ? Votre avis nous intéresse pour un retour d’experience, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *