Recrutement et Vie privée en ligne : Gardez le Contrôle !

Depuis la révolution des médias sociaux, la frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle s’est considérablement réduite, à tel point que pour certains parfois elle est même devenue quasi inexistante. Si cela ne semble pas gêner tout le monde, ce phénomène peut s’avérer parfois très problématique pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux dans le but de trouver un emploi. C’est pourquoi, et à toutes fins utiles, nous vous rappelons sur OpenBlog, comment s’assurer que votre multi-présence sociale ne nuise pas à votre recherche de job.

 

4 Tips à suivre pour gardez le contrôle !

Tip n°1 : Réduisez au maximum la visibilité sur votre vie privée

Même si votre ego se mesure au nombre de likes que vous recueillez sur Facebook lorsque vous publiez votre dernière photo de vous en soirée arrosée avec vos amis, il n’est pas inutile de considérer que cela puisse engendrer chez un recruteur, un questionnement qu’il n’aurait pas eu à connaître s’il n’y avait pas été exposé. Pour éviter que cela n’arrive, créez des listes de confidentialité et restreignez l’accès de vos évènements les plus intimes à vos proches donc les plus intimes.

De plus, pourquoi ne pas vous créer un compte uniquement dédié à la recherche d’emploi ? Votre profil personnel reste cloisonné et votre profil professionnel beaucoup plus ouvert en terme de confidentialité, mais beaucoup moins parlant sur votre intimité. N’oubliez pas cependant, que de plus en plus de recruteurs utilisent Facebook comme champ d’investigation vous concernant. Même si vous ne communiquez uniquement sur votre profil professionnel, il est tout à fait envisageable qu’ils n’arrêteront pas leur recherche à celui-ci.
D’où notre rappel sur l’utilisation intelligente des listes de confidentialité.

 

Tip n°2 : Vos profils doivent refléter les qualités nécessaires à votre recherche d’emploi.

Puisque vous communiquez par votre ou vos profils, il y a fort à parier que les recruteurs accepteront votre invitation à les visiter. Dans cette perspective, anticipez ces visites, et imaginez que la lecture de ceux-ci s’apparente exactement à celle d’une lettre de motivation et/ou d’un CV. Cette remarque est tout à fait logique si on parle de réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo, mais prend aussi tout son sens sur des médias comme Facebook, Twitter ou Instagram. Votre activité sur les réseaux sociaux influence les recruteurs, comme vos passions, vos valeurs, vos vertus, vos vocations, vos compétences, vos talents… Vos profils offrent une grille de lecture de qui vous êtes, et ont cela de plus que les outils comme le CV et la lettre de motivation : ils mentent rarement sur vous.

Vous êtes un twittos passionné ? Vous êtes suivis par une grosse communauté de followers ? Il est probable que ce constat joue en votre faveur, dans la mesure où il vous reflète comme un leader d’opinion, critère évidemment très apprécié par les recruteurs pour certains postes. Idem sur LinkedIn ou Viadeo où votre présence sur des hubs, forums, groupes refléteront l’image d’ une personne active, curieuse et communicante.

L’étude approfondie d’un profil vaut bien plus parfois qu’un CV/Lettre de motivation sur-valorisés. Sachant cela, vous savez ce qu’ils vous reste à faire… Vous êtes le réalisateur, voire le metteur en scène de qui vous êtes sur les médias sociaux. Soyez authentique, tout en sachant vous vendre.

 

Tip n°3 : Point trop n’en faut…

Il est important de garder une démarche sociale mesurée. Oui vous voulez vous montrer actif, meneur, leader, aimé, valorisé etc etc…mais il ne faut évidemment pas que cela paraisse factice.
Un profil aux milliers de contacts, mais totalement inactif au niveau de son engagement (publications, commentaires, renseignements…) vous fera percevoir par le recruteur de manière négative. De plus, les demandes de contacts intempestives, sans lien direct avec celui à qui vous demandez à être connecté, peuvent être ressenties comme des intrusions, et joueront aussi probablement en votre défaveur.

La remarque vaut surtout pour les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo ou certains s’engagent dans une course folle aux contacts, sans qualifier leur démarche, sans même avoir un lien indirect avec ceux qu’ils demandent à suivre. Votre réseau est votre carte de visite, il faut donc qu’il soit constitué de personnes qui ont une légitimité à en faire partie : similarité ou complémentarités de fonctions, même parcours professionnel ou scolaire, expériences partagées, amis….

 

Tip n°4 : Etre identifiable

Un profil c’est comme un CV ou une lettre de motivation. Les recruteurs en consultent chaque jour des dizaines, et donc n’ont pas beaucoup de temps pour se faire une première opinion de vous, ce que nous avons mentionné plus haut. Mais encore faut-il qu’ils puissent vous trouver. A vous de remplir vos profils personnels et/ou professionnels en les balisant de mots-clés relatifs à vos compétences, expériences personnelles et professionnelles. Ces éléments vous permettront de multiplier les chances de rendre accessible votre visibilité, et donc de vous faire repérer plus vite par les recruteurs.

Toolbox recruteur

Recrutement et Vie privée en ligne : Gardez le Contrôle !
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *