Comment et pourquoi recruter sur Snapchat ?

Déc 06, 2017

delphine

Carrières RH

0

Avec plus de 158 millions d’utilisateurs quotidiens, consultant et envoyant des snaps en moyenne 18 fois par jour, Snapchat est, si vous ne l’aviez pas encore remarqué, devenu l’un des réseaux sociaux les plus puissants du moment. Pourquoi et comment pouvez-vous vous servir de cette application pour recruter ? On vous explique.

 

Recruter sur Snapchat : oui c’est possible !

Recruter sur Snapchat : quel est l’intérêt ?

Tout d’abord, comme Snapchat n’est pas encore devenu un phénomène de mode, vous surprendrez les candidats en les poussant à interagir d’une manière aussi moderne qu’inattendue.

Recruter grâce à Snapchat permet aussi d’augmenter son audience, vous y toucherez un public que vous ne touchez pas sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram. À vrai dire, le recrutement sur Snapchat peut s’avérer réellement productif si vous recherchez des talents de la génération Y. La génération Y recherche l’information immédiate, celle qui n’est pas à plus d’un clic. En étant sur Snapchat, vous permettez à l’ensemble de cette génération d’ouvrir une fenêtre par laquelle regarder au sein de votre entreprise.

Qui dit réseau social différent, dit communication différente. Vous ne communiquerez pas sur Snapchat de la même manière que vous communiquez sur Twitter. Snapchat vous offre la chance de pouvoir profiter d’une atmosphère plus détendue pour montrer que votre entreprise est un endroit où il fait bon vivre —donc un endroit où l’on souhaite travailler— ce qui vous permettra de faire de votre entreprise une entreprise convoitée où les postes sont hautement prisés. 

Comment recruter sur Snapchat ?

D’aucuns diront que recruter sur un réseau social où les publications s’effacent au bout de 5 secondes n’est pas chose aisée, et ils n’auront pas tort. Un bon recrutement sur Snapchat s’effectue grâce à la fonctionnalité « Story » de l’application. Le principe est simple : vous créez une succession de vidéos courtes formant une histoire, celle-ci est diffusée à vos abonnées, qui à leur tour peuvent interagir avec vous. Votre story sera uniquement disponible durant 24 heures (ce qui incite les utilisateurs de Snapchat à consulter les stories régulièrement).

Un bon exemple de l’utilisation de Snapchat pour recruter est celui de Michel et Augustin. En un an, le fabricant de biscuits et mousses au chocolat dispose de 4000 abonnés sur le réseau au fantôme blanc et reçoit régulièrement des candidatures spontanées via ce dernier. Leur secret ? Une communication régulière avec leurs abonnées et surtout, une bonne dose de détente et d’authenticité.

Dans un autre registre, l’agence de communication Fred & Farid a démontré la bonne utilisation de ce réseau pour recruter un community manager. En 3 snaps, les abonnés pouvaient connaître le type de poste à pourvoir, les qualités attendues ainsi que la marche à suivre pour répondre (snapper son CV).

Les recruteurs commencent à faire confiance à ce nouvel outil de communication pour débusquer les meilleurs talents, parfois même de manière inattendue. Depuis 2016, il est possible d’intégrer à vos snaps des filtres de localisation pour faire connaître votre story à toutes les personnes situées dans une zone géographique précise. Une fonctionnalité qui se prête particulièrement au recrutement si vous l’utilisez pour les universités ou les entreprises concurrentes comme le fait Snapchat en intégrant la géolocalisation au sein même de la Silicon Valley.

Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *