Recrutement volumique : de l’importance de faire appel à un cabinet de recrutement digital

Lorsque vous engagez une campagne de recrutement volumique, les clés du succès résident dans des facteurs variés. Les compétences et les savoir-faire d’un cabinet de recrutement digital peuvent alors se révéler précieux pour optimiser la sélection des meilleurs candidats.

Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recrutement digital pour vos recrutements volumiques.

1 – Préciser les besoins de votre entreprise en matière de recrutement

Lorsque les entreprises mènent elles-mêmes leurs processus de recrutement, en faisant appel à des recruteurs en interne, le premier obstacle réside bien souvent dans la définition des besoins.

En effet, le choix du meilleur candidat possible repose avant tout sur des critères clairement définis et partagés par les différents acteurs des ressources humaines, mais aussi du management, de la direction et du département concerné par l’opération de recrutement.

En faisant appel aux services d’un cabinet de recrutement digital, vous bénéficierez d’un processus de recrutement rigoureux, dont les étapes sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de votre entreprise. De l’étape du sourcing à celle des entretiens, cet accompagnement continu permettra ainsi à vos recruteurs d’identifier les profils les plus intéressants en fonction du poste à pourvoir, mais aussi de vos attentes en matière de soft skills et de savoir-être.

 

2 – Optimiser le flux de vos recrutements volumiques

Les entreprises qui connaissent un turn-over important doivent recruter souvent, mais pas seulement. Le processus de recrutement doit également être rapide pour ne pas freiner l’activité de ces sociétés. Et dans ces cas-là, inutile de miser sur des campagnes ponctuelles, plutôt réservées au recrutement de profils très spécialisés.

Vous devez plutôt mettre en place un véritable flux de recrutement, qui vous permettra de pourvoir n’importe quel poste en peu de temps.

En confiant cette mission à votre cabinet de recrutement digital, vous disposerez ainsi d’un vivier de candidats aux profils variés, mais soigneusement sélectionnés, pour optimiser vos campagnes et faciliter la tâche de vos ressources humaines.

Votre cabinet de sourcing contribuera ainsi à fluidifier vos campagnes de recrutement volumique, tout en vous accompagnant dans la définition des critères de choix et dans la sélection des candidats pour un premier contact téléphonique.

3 – Bénéficier d’un recrutement « à la carte »

Les services d’un cabinet de recrutement digital sont particulièrement étendus : de l’identification des besoins opérationnels de votre entreprise à la phase de sélection des candidats, vous pourrez lui confier des tâches variées.

Et c’est bien là l’un des principaux atouts de ce type de cabinet : vous disposerez d’une gamme de services à la carte, que vous souhaitiez lui confier une mission spécifique (identification des profils, sourcing, entretiens téléphoniques, suivi des candidatures) ou externaliser l’ensemble de vos processus de recrutement.

En faisant appel aux savoir-faire d’un cabinet de recrutement digital, vous disposerez ainsi d’un service de ressources humaines sur mesure. Celui-ci s’adaptera aux besoins, mais aussi aux évolutions de votre société : il pourra ainsi accompagner son développement sur le territoire national et à l’étranger, ou dans des secteurs d’activité diversifiés.

4 – Cibler des profils de candidats spécifiques

Si les campagnes de recrutement volumique concernent généralement des profils peu spécialisés (de commerciaux ou de techniciens, par exemple), elles peuvent également porter sur des profils très spécifiques.

C’est notamment le cas lorsque vous développez un nouveau département au sein de votre entreprise : il s’agit alors d’établir de nouvelles fiches de poste, et des critères de recrutement adaptés. Dans ce cas de figure, un cabinet de recrutement digital peut vous assister dans la mise en place d’un processus adapté qui vous permettra d’attirer les bons profils, au bon moment.

Par ailleurs, votre cabinet de recrutement externalisé saura vous accompagner dans la recherche et l’engagement des meilleurs experts de votre secteur d’activité. Sa connaissance accrue de vos besoins, de vos équipes et de vos expériences passées en matière de recrutement lui permettra d’affiner ses critères de choix pour vous présenter les talents les plus en vue de votre domaine professionnel.

5 – Rassembler un écosystème de profils et de talents autour de votre entreprise

Lorsque vous engagez un processus de recrutement volumique, il ne suffit pas d’identifier, ni même de rencontrer les meilleurs candidats pour réussir vos recrutements. Vous devez au contraire étoffer vos listes de profils au maximum, avant de passer à l’étape de la sélection proprement dite.

Par ailleurs, vous ne devez pas non plus vous contenter de « lister » les profils les plus intéressants. Vous devrez également maintenir l’engagement de vos candidats potentiels à long terme, afin de vous assurer de leur disponibilité et de leur motivation en cas de besoin ultérieur : autant de tâches complexes que votre cabinet de recrutement digital sera en mesure de prendre en charge.

Les avantages d’un cabinet de recrutement digital sont nombreux pour tous les types d’entreprise. En effet, la qualité de vos recrutements volumiques conditionne directement la qualité des produits et/ou des services que vous proposez à vos clients : ne faites pas l’impasse sur l’expertise d’un cabinet de recrutement !

Lien offre recrutement en volume OpenSourcing

Recrutement volumique : de l’importance de faire appel à un cabinet de recrutement digital
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *