Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Mis à jour le 08/10/2019.

Lorsque vous engagez une campagne de recrutement volumique, les clés du succès résident dans des facteurs variés. Les compétences et les savoir-faire d’un cabinet de recrutement digital peuvent alors se révéler précieux pour optimiser la sélection des meilleurs candidats.

Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recrutement digital pour vos recrutements volumiques.

 

Comment traiter des recrutements volumiques avec un cabinet de recrutement ?

Lorsque l’on recrute plusieurs collaborateurs en même temps, il peut être difficile de bien gérer tout le processus entre le recrutement et l’onboarding des collaborateurs au sein de la société. C’est pourquoi vous pourriez avoir recours spontanément à un cabinet de recrutement spécialisé, comme OpenSourcing.

1 – Préciser les besoins de votre entreprise en matière de recrutement

Lorsque les entreprises mènent elles-mêmes leurs processus de recrutement, en faisant appel à des recruteurs en interne, le premier obstacle réside bien souvent dans la définition des besoins. En effet, le choix du meilleur candidat possible repose avant tout sur des critères clairement définis et partagés par les différents acteurs des ressources humaines, mais aussi du management, de la direction et du département concerné par l’opération de recrutement.

En faisant appel aux services d’un cabinet de recrutement digital, vous bénéficierez d’un processus de recrutement rigoureux, dont les étapes sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de votre entreprise.

De l’étape du sourcing à celle des entretiens, cet accompagnement continu permettra ainsi à vos recruteurs d’identifier les profils les plus intéressants en fonction du poste à pourvoir, mais aussi de vos attentes en matière de soft skills et de savoir-être.

 

2 – Optimiser le flux de vos recrutements volumiques

Les entreprises qui connaissent un turn-over important doivent recruter souvent, mais pas seulement. Le processus de recrutement doit également être rapide pour ne pas freiner l’activité de ces sociétés. Et dans ces cas-là, inutile de miser sur des campagnes ponctuelles, plutôt réservées au recrutement de profils très spécialisés.

Vous devez plutôt mettre en place un véritable flux de recrutement, qui vous permettra de pourvoir n’importe quel poste en peu de temps. En confiant cette mission à votre cabinet de recrutement digital, vous disposerez ainsi d’un vivier de candidats aux profils variés, mais soigneusement sélectionnés, pour optimiser vos campagnes et faciliter la tâche de vos ressources humaines.

Votre cabinet de sourcing contribuera ainsi à fluidifier vos campagnes de recrutement volumique, tout en vous accompagnant dans la définition des critères de choix et dans la sélection des candidats pour un premier contact téléphonique.

3 – Bénéficier d’un recrutement « à la carte »

Les services d’un cabinet de recrutement digital sont particulièrement étendus : de l’identification des besoins opérationnels de votre entreprise à la phase de sélection des candidats, vous pourrez lui confier des tâches variées.

Et c’est bien là l’un des principaux atouts de ce type de cabinet : vous disposerez d’une gamme de services à la carte, que vous souhaitiez lui confier une mission spécifique (identification des profils, sourcing, entretiens téléphoniques, suivi des candidatures) ou externaliser l’ensemble de vos processus de recrutement. En faisant appel aux savoir-faire d’un cabinet de recrutement digital, vous disposerez ainsi d’un service de ressources humaines sur mesure.

Celui-ci s’adaptera aux besoins, mais aussi aux évolutions de votre société : il pourra ainsi accompagner son développement sur le territoire national et à l’étranger, ou dans des secteurs d’activité diversifiés.

 

4 – Cibler des profils de candidats spécifiques

Si les campagnes de recrutement volumique concernent généralement des profils peu spécialisés (de commerciaux ou de techniciens, par exemple), elles peuvent également porter sur des profils très spécifiques. C’est notamment le cas lorsque vous développez un nouveau département au sein de votre entreprise : il s’agit alors d’établir de nouvelles fiches de poste, et des critères de recrutement adaptés.

Dans ce cas de figure, un cabinet de recrutement digital peut vous assister dans la mise en place d’un processus adapté qui vous permettra d’attirer les bons profils, au bon moment. Par ailleurs, votre cabinet de recrutement externalisé saura vous accompagner dans la recherche et l’engagement des meilleurs experts de votre secteur d’activité.

Sa connaissance accrue de vos besoins, de vos équipes et de vos expériences passées en matière de recrutement lui permettra d’affiner ses critères de choix pour vous présenter les talents les plus en vue de votre domaine professionnel.

5 – Rassembler un écosystème de profils et de talents autour de votre entreprise

Lorsque vous engagez un processus de recrutement volumique, il ne suffit pas d’identifier, ni même de rencontrer les meilleurs candidats pour réussir vos recrutements. Vous devez au contraire étoffer vos listes de profils au maximum, avant de passer à l’étape de la sélection proprement dite.

Par ailleurs, vous ne devez pas non plus vous contenter de « lister » les profils les plus intéressants. Vous devrez également maintenir l’engagement de vos candidats potentiels à long terme, afin de vous assurer de leur disponibilité et de leur motivation en cas de besoin ultérieur : autant de tâches complexes que votre cabinet de recrutement digital sera en mesure de prendre en charge.

Les avantages d’un cabinet de recrutement digital sont nombreux pour tous les types d’entreprise. En effet, la qualité de vos recrutements volumiques conditionne directement la qualité des produits et/ou des services que vous proposez à vos clients : ne faites pas l’impasse sur l’expertise d’un cabinet de recrutement !

 

Lien offre recrutement en volume OpenSourcing

 

Et en pratique ?

5 problèmes de recrutement quand on recrute 50 vendeurs en 2 mois

Besoin saisonnier, ouverture d’une nouvelle franchise, expansion… les raisons qui expliquent un recrutement massif sont multiples. Mais quoi qu’il en soit, un mauvais recrutement coûte en moyenne 13 500 € à l’entreprise, mieux vaut donc ne pas rater votre session de recrutement.

Et quelle que soit la raison de votre expansion, les problèmes liés au recrutement sont souvent les mêmes. Mieux vaut donc les étudier pour limiter les coûts additionnels dus à un mauvais recrutement.

1 – Des chargés de recrutement en sous-capacité

Les premiers concernés sont bien sûr les chargés de recrutement. Les tâches de vos recruteurs seront nombreuses et variées. Le recrutement est une activité chronophage, surtout quand il faut recruter 50 vendeurs en 2 mois. Vos chargés de recrutement devront :

  • Poster ;
  • Trier ;
  • Appeler ;
  • Organiser.

À cela vient s’ajouter la communication permanente avec les opérationnels, cette tâche est la plus importante, mais elle peut aussi malheureusement être bâclée par les chargés de recrutement lorsqu’ils doivent passer leurs journées à copier-coller et à trier des candidatures.

Mieux vaut donc prendre soin de vos responsables de recrutement, et s’il le faut, appeler du renfort pour l’occasion. Cela vaut toujours mieux que d’effectuer de mauvais recrutements.

2 – Trouver un flux de candidatures

Le second problème du recrutement de masse réside dans votre capacité à trouver un flux suffisant de candidatures.

Un volume approprié de candidatures doit correspondre environ à 10 fois le nombre d’embauches désirées, ce qui n’est pas peu. Dans le cas d’un recrutement de 50 vendeurs, il vous faudra donc accumuler (au minimum) 500 candidatures.

Où peut-on trouver un tel flux de candidats ? Plusieurs écoles s’opposent :

  • Parmi les job boards ;
  • Parmi les institutions comme le Pôle Emploi ;
  • Parmi des sites plus originaux comme LinkedIn ou Leboncoin.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Notez aussi qu’il peut être préférable de passer premium sur certaines plateformes pour gagner du temps lors de vos opérations de recrutement. Cette opération a certes un coût, mais souvenez-vous de la règle n°1 : prendre soin de vos chargés de recrutement.

3 – La qualité des C.V. reçus

Si vous avez besoin de recevoir 500 C.V. pour 50 postes à pourvoir, c’est avant tout parce que les C.V. que vous recevrez ne cadreront pas tous avec vos attentes.

Entre ceux qui répondent sans même avoir pris la peine de lire l’annonce, ceux qui sont loin de remplir tous les critères désirés et ceux qui ne sont bons que sur papier, votre lot de candidatures s’épurera plus vite que son ombre !

Sur vos 500 C.V., vous disposerez au final d’une centaine de postulants à qui vous pourrez faire passer un entretien, soit environ 20 % du nombre total de candidatures.

4 – La logistique des entretiens

Comment allez-vous faire passer vos entretiens ? Cette question mérite d’être posée. Vous pouvez bien sûr faire passer 100 entretiens individuels, mais cela prendra à vos chargés de recrutement un temps et une énergie qu’ils n’ont peut-être pas.

Une autre solution, souvent choisie lors de ce type de recrutement, consiste à organiser des séances de recrutement collectif. Vous pouvez inviter plusieurs dizaines de candidats à la fois et jauger leur personnalité lors de débats, mises en situation, etc.

Les entretiens collectifs permettent de juger une personne sur son comportement au sein d’un groupe et d’avoir un aperçu de sa personnalité (ce qui est capital lors du recrutement d’un vendeur).

À la suite de l’entretien collectif, peuvent ensuite avoir lieu des entretiens individuels, dernière phase de votre recrutement. Notez cependant qu’il n’est pas rare d’assister à un no-show de 25 % sur les entretiens collectifs, une donnée à prendre en compte lors de vos invitations.

5 – Quel est le coût d’un tel recrutement ?

Le coût d’un tel recrutement est fluctuant pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il dépendra de l’efficacité de vos recruteurs. Ces derniers représentent un certain coût dans votre budget de recrutement : payer des cadres pour trier des C.V. coûte rapidement cher.

Un autre coût, pouvant aussi varier selon les conditions, est celui des job boards et des agences de recrutement auxquels vous ferez appel. Ici, tout dépend des coûts de ces derniers, des abonnements que vous prendrez ou non, ainsi que du nombre de job boards ou d’agences de recrutement que vous solliciterez.

Le turnover sera une autre plaie de votre budget. Sur ce type de poste peu qualifié, il n’est pas rare d’observer des employés ne faisant pas l’affaire ou n’étant pas satisfaits de leur nouvel environnement de travail (d’autant plus qu’un recrutement massif est effectué avec moins d’attention qu’un recrutement personnel). Il faudra alors recommencer ou prolonger votre recrutement.

Quant au dernier type de coût à prendre en considération, il est lui aussi difficile à estimer puisqu’il s’agit du manque à gagner que représente l’absence d’un vendeur lors de son recrutement. S’il vous manque 5 vendeurs durant plus d’un mois, le coût d’opportunité n’est pas négligeable.

 

Lien offre recrutement en volume OpenSourcing

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !