Recrutement IT : où trouver les meilleurs profils ?

Sachant qu’aujourd’hui c’est plus de 60 % des employés de l’IT qui se disent prêts à changer d’emploi et que moins de 30 % des employés se disent engagés dans leur travail, on se doute bien que l’époque où les recruteurs IT pouvaient se contenter de recevoir des CV pour dénicher les meilleurs profils est révolue.

 

Où dénicher les meilleurs profils IT ?

Voici quelques pistes pour trouver et recruter de bons profils IT.

1 – Utilisez votre réseau personnel

Avant de foncer tête baissée en quête du candidat idéal, vérifiez que vos collègues ne savent pas déjà qui pourrait faire l’affaire. Vos collègues et employés possèdent forcément des contacts intéressants faisant potentiellement partie de cette masse de candidats passifs.

 

2 – Utilisez vos réseaux sociaux et ceux de vos employés

LinkedIn est un outil particulièrement efficace dans le cadre d’un recrutement en technologie de l’information puisque vous pouvez y voir toute l’expérience des candidats en un clin d’œil. Utilisez les recherches avancées de LinkedIn en devenant membre premium pour trouver plus facilement le meilleur profil IT et pour en contacter un plus grand nombre.

En dehors des très célèbres LinkedIn et Viadeo, sur lesquels vous êtes très certainement déjà inscrits, nous vous conseillons de ne pas négliger les réseaux sociaux un peu moins conventionnels. Pensez notamment aux nouveaux réseaux professionnels centrés sur la jeunesse comme SeeKube, Wibzii, Yupeek…

Vous pouvez également utiliser le pouvoir infini des annonces Facebook. Le ciblage qu’offre Facebook sur sa plateforme publicitaire est si précis que vous toucherez à coup sûr les personnes que vous désirez recruter. Vous pouvez par exemple cibler uniquement les développeurs PHP qui ont entre 20 et 25 ans et qui habitent Paris, ou seulement les développeurs qui s’intéressent à la fois au langage de programmation JavaScript et C++ et qui ont entre 30 et 40 ans. Vous pouvez même cibler les employés de certaines entreprises.

Pensez aussi à demander à vos employés de partager vos offres sur leurs réseaux sociaux. Ils ont forcément des contacts dans les technologies de l’information.

 

3 – Ciblez les employés de vos concurrents

Une fois de plus, pensez à utiliser LinkedIn. Apprenez aussi à faire des recherches booléennes sur Google pour afficher les meilleurs profils LinkedIn, Viadeo ou Xing en un seul clic.

4 – Affichez-vous sur les sites d’offres d’emploi

Plusieurs sites d’annonces permettent d’effectuer un sourcing intéressant. Pensez à Monster ou Indeed. Des sites spécialisés dans le sourcing IT vous aideront encore mieux, alors visitez Les jeudis ou Jobtic.

 

5 – Le site web de votre entreprise : acceptez les candidatures spontanées

Ce que vous recherchez, c’est la perle rare, vous ne désirez probablement pas vous attacher les services d’un collaborateur lambda. À l’heure où toutes les entreprises et tous les employés sont standardisés, les meilleurs éléments sont ceux faisant preuve d’initiative, les originaux, les artistes. Parmi eux se trouvent ceux qui envoient des candidatures spontanées.

Ne fermez donc pas la porte aux magnifiques opportunités qui pourraient s’offrir à vous. Acceptez les candidatures spontanées et prêtez une attention maximale aux approches originales.

 

6 – Faites appel à une société de sourcing et de recrutement

Entre la recherche fastidieuse des candidats passifs, la bonne utilisation des informations obtenues grâce au Big Data et la connaissance pointue des qualifications requises pour une mission, la société de sourcing est la plus qualifiée pour dénicher LE profil qui répondra à toutes les exigences.

Le sourcing représente une approche complète et utilise tous les outils mis à sa disposition pour obtenir le meilleur des résultats. Open web, réseaux sociaux, sites d’annonces d’emploi, rien n’échappe au sourceur. Selon un article de Laurent Brouat publié sur le site rmsnews.com, le sourcing est l’avenir même du recrutement depuis 2011, et c’est de plus en plus le cas aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, le recrutement est un travail minutieux qui demande du temps et de l’expertise. Pour trouver la perle rare, il faut bien la chercher ! C’est pourquoi nous vous proposons une prestation de sourcing de qualité pour que votre recrutement IT soit un succès.

 

sourcing 2018

Recrutement IT : où trouver les meilleurs profils ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *