Comment être sûr que vos candidats répondent à vos e-mails de contact ?

Quand on en vient à parler de marketing, il est bon de savoir que le démarchage par e-mail est 40 % plus efficace que le contact via les réseaux sociaux. Et les génies du marketing ont analysé les meilleurs comportements à adopter pour que leurs courriers électroniques soient ouverts et qu’ils en obtiennent le maximum de feedbacks.

 

Obtenez plus de réponses à vos e-mails de contact !

Au commencement, il y a l’objet

Avant toute chose, il faut bien comprendre que seuls 20 à 30 % des e-mails de démarchage sont ouverts. Pour obtenir une réponse de vos candidats, il va d’abord falloir vous démarquer des autres courriers et provoquer l’ouverture de votre mail.

Vous disposez pour cela de deux clefs majeures. La première est votre nom et la seconde est l’objet. Pour ce qui est du nom, utilisez votre vrai nom et évitez les intitulés impersonnels.

Quant à l’objet, c’est un peu plus important et un peu plus compliqué. Il faut faire preuve d’une certaine ingéniosité et d’une bonne dose de « rentre dedans ». Utilisez une phrase de situation en nommant directement la personne à qui est destiné le mail. Par exemple « Bonjour Pascal, aimeriez-vous rejoindre notre équipe d’ingénieurs motivés ? » est plus efficace que « Proposition de recrutement au poste d’ingénieur ».

 

Les émotions

Tous les marketeurs vous le diront, la clef d’une vente/conversion, c’est l’émotion. Si vous voulez faire passer quelqu’un à l’action (dans votre cas, obtenir une réponse à votre mail de prospection), il faut que vous jouiez avec ses émotions.

  • Ne parlez pas forcément de chiffre, mais de bien-être ;
  • Ne vantez pas les records de votre entreprise, mais plutôt sa salle de sports et son sauna ;
  • N’insistez pas sur la proximité du lieu de travail, mais sur le parc floral qui se trouve à proximité.

Une autre bonne façon de faire la différence en transmettant une émotion peut être votre manière de saluer la personne dans votre mail. Faites-lui ressentir de l’amitié, de la compassion, de l’envie… Vous pouvez pour cela dire au revoir d’une manière plus amicale et non conventionnelle ou utiliser des emojis. Attention cependant à ne pas en faire trop.

 

La précision

Pour donner de la consistance à votre mail de recrutement, chassez les formulations simples et donnez plus de détails à vos expressions. Il est beaucoup plus efficace d’affirmer : « Suite au départ en retraite de notre rédacteur en chef, nous souhaitons faire appel à vos services d’écrivain reconnu pour mener nos campagnes de marketing en ligne » que d’écrire : « Nous recherchons un nouveau rédacteur web. »

L’écriture est le seul moment de votre vie où il ne faudra pas appeler un chat un chat, mais appeler un chat un persan, un tonkinois ou un chausie !

De même, si vous utilisez des chiffres, optez pour des chiffres précis. C’est plus parlant d’écrire « 54,6 % des Montpelliérains soutiennent François Hollande » plutôt que d’énoncer qu’ « un peu plus de la moitié des Montpelliérains soutiennent François Hollande ».

 

Évitez la distance

Personne n’aime les relations fades et impersonnelles. Si vous voulez vraiment une réponse à votre mail de prospection, il va falloir que vous vous rapprochiez de votre candidat aussi vite que possible.

Si vous avez suivi les conseils de cet article, alors votre objet est déjà relativement percutant, profitez de cette magnifique ouverture jusqu’au bout et faites sentir à votre candidat qu’il est le bienvenu chez vous.

Évitez les longs discours, allez droit au but et faites-le avec des phrases simples, qui ne l’obligeront pas à relire deux fois le mail pour décrypter le jargon et les formules de politesse.

Appâtez votre candidat avec un objet « rentre dedans », faites appel au registre émotionnel, utilisez des expressions riches et ne créez surtout pas de distance supplémentaire entre vous en votre prospect. Si vous suivez ces règles à la lettre, vous devrez avoir une réponse dans les heures ou jours qui suivent.

Toolbox recruteur

Comment être sûr que vos candidats répondent à vos e-mails de contact ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *