Réussir son recrutement digital en 4 étapes en 2018

La transformation digitale des entreprises modifie tous les processus : des méthodes de vente au service client, en passant par le marketing ou la logistique, tous les secteurs connaissent de profondes mutations.

Et dans ce contexte de plus en plus digital, les ressources humaines et les processus de recrutement ne font pas figures d’exception. Les recruteurs doivent également intégrer les nouveaux usages digitaux pour sélectionner les bons profils. De la même façon, les candidats modifient la façon dont ils recherchent un emploi, réinventant ainsi le rapport recruteur-candidat.

Découvrez comment réussir son recrutement digital en 4 étapes.

Étape n°1 : lancez votre campagne de recrutement en ligne

Dans le domaine du recrutement, la première révolution digitale concerne la publication des offres d’emploi. Désormais, vous n’avez plus besoin d’acquérir de l’espace publicitaire dans les médias traditionnels pour publier vos annonces. De nombreuses plateformes de recrutement et de recherche demploi sont disponibles sur le web : la publication des annonces y est généralement gratuite, ou nettement moins chère que dans la presse spécialisée. En 2015, 45 % des recrutements en France sont donc passés par une plateforme digitale (source : DARES, enquête Offre d’emploi et recrutement).

Ces plateformes de recrutement en ligne offrent de nombreux avantages aux candidats, mais aussi aux recruteurs. Elles vous permettent de mener des campagnes de recrutement mieux ciblées, moins coûteuses et plus efficaces.

Par ailleurs, vous pourrez compléter et optimiser votre recherche avec des outils de sourcing variés. Des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo, mais aussi des outils de recherche comme Profilr ou Sourcehub vous aideront à identifier les talents dont votre entreprise a besoin.

Étape n°2 : initiez un premier contact virtuel

L’un des principaux avantages de la révolution numérique réside dans la réduction globale des coûts. Et les départements RH bénéficient pleinement de cet avantage : les nouveaux outils digitaux permettent en effet de réduire drastiquement le coût des recrutements.

La réduction du coût des recrutements commence dès les premiers contacts avec les candidats. Dans un monde du travail en constante mutation, marqué par la mobilité des employés et lessor du télétravail, il n’est plus nécessaire de rencontrer tous les candidats en chair et en os. Pour réaliser une première sélection et affiner votre choix de profils, n’hésitez pas à faire appel à la visioconférence : celle-ci vous permettra de gagner un temps précieux, tout en initiant le premier contact avec vos candidats.

Étape n°3 : sélectionnez les profils avec une précision chirurgicale

Dans un troisième temps, il vous faudra opérer un tri entre les profils qui correspondent aux attentes de lentreprise et les autres. Cette étape est particulièrement cruciale pour les recruteurs : il s’agit de ne surtout pas laisser passer la perle rare, le candidat qui remplit tous les critères fixés en amont pour un poste donné. Et pour éviter ce cas de figure, plusieurs outils digitaux peuvent vous accompagner dans cette étape.

C’est notamment le cas des outils de sourcing, qui vous permettent d’optimiser la recherche des profils les plus intéressants pour votre entreprise. La plupart de ces outils vous permettent en effet de sélectionner, mais aussi de trier vos candidats en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leur profil général. Ils vous aideront ainsi à faire des choix éclairés avant de passer à l’étape de l’entretien.

Image de téléchargement du livre blanc

 

Étape n°4 : réinventez l’entretien de recrutement

Malgré la transformation digitale qui touche la majorité des départements RH, certaines étapes d’un recrutement ne peuvent pas faire l’objet d’une visioconférence. C’est notamment le cas de l’entretien de recrutement, qui doit vous permettre de cerner le profil et la personnalité d’un candidat, mais aussi d’évaluer ses capacités d’intégration et ses compétences techniques.

Cependant, la digitalisation des organisations a modifié le rapport recruteur-candidat. Si ce rapport s’inscrivait jusque-là dans un cadre hiérarchique, il se rééquilibre aujourd’hui au profit du candidat. Désormais, l’ « opération séduction » n’est pas seulement unilatérale : le candidat n’est plus le seul à devoir convaincre le recruteur qui se trouve en face de lui. Ce dernier doit également favoriser lengagement du candidat, en prenant ses aspirations en considération. L’intitulé d’un poste, les fonctions qui le caractérisent ou la rémunération à laquelle il donne droit ne sont plus les seuls critères pris en compte par les candidats. Ceux-ci souhaitent avant tout s’inscrire dans une culture d’entreprise qui leur correspond, et recherchent des organisations capables de les faire progresser.

Les recruteurs doivent donc engager, dès les premières phases du recrutement, les candidats potentiels. En publiant des contenus pertinents sur votre entreprise, sa culture et ses engagements internes, vous pourrez ainsi attirer et retenir des talents au sein de votre organisation, tout en opérant un premier tri parmi les profils. Au cours de l’entretien de recrutement, vous pourrez ensuite vérifier l’adéquation du profil des candidats avec les valeurs portées par l’entreprise.

Et si la révolution digitale vous permettait enfin d’optimiser vos recrutements en 2018 ?

 

sourcing 2018

Réussir son recrutement digital en 4 étapes en 2018
4.5/5 (90%) sur 2 vote(s)
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

One Response to Réussir son recrutement digital en 4 étapes en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *