Comment utiliser votre RSE pour attirer plus de candidats lors de vos recrutements ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’impose peu à peu au sein des organisations. Malgré une définition large et parfois mal appréhendée, ce nouveau pilier de la vie des entreprises peut contribuer à rendre vos recrutements plus efficaces, mais aussi à fidéliser vos employés à long terme.

Découvrez comment la RSE peut vous aider à attirer et à retenir plus de candidats lors de vos recrutements.

RSE : bien la comprendre pour mieux recruter

Si la notion de responsabilité sociale fait désormais partie des attributs des entreprises, elle demeure parfois mal comprise ou mal appréhendée. En effet, cette notion replace des acteurs « purement » économiques dans leur écosystème social.

Désormais, les entreprises ne produisent plus uniquement des produits ou des services : elles doivent également avoir un impact positif sur leur environnement social, sur le plan local ou national.

Plusieurs définitions officielles de la RSE permettent d’en cerner les contours avec un peu plus de précision. Dans son Livre Vert sur la responsabilité sociale des entreprises (2001), la Commission européenne nous donne une idée générale de ce que doit être la RSE : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

Elle poursuit son propos en développant cette première définition : « Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. »

Vous l’aurez compris, le cadre juridique et idéologique de la RSE se révèle particulièrement large ; mais alors, comment la transformer en outil de recrutement au service de votre entreprise ?

RSE : un outil de recrutement efficace

Si la définition et la mise en application d’une RSE clairement définie en amont peuvent améliorer l’activité commerciale d’une entreprise, elle peut aussi devenir un puissant outil de recrutement en incitant davantage de candidats à postuler à vos offres d’emploi.

En effet, les talents que vous souhaitez recruter ne se laissent plus séduire par la seule perspective d’une évolution de carrière ou d’un niveau de rémunération élevé. Les candidats recherchent, de plus en plus, des entreprises pour lesquelles ils pourront s’engager, et avec lesquelles ils partagent des valeurs et une vision.

Or, la responsabilité sociale des entreprises constitue le cadre idéal pour définir la vision, les missions et les engagements de votre organisation. Elle contribuera directement à la création d’une solide marque employeur, et devra alors être mise en avant au moment de rencontrer les candidats que vous avez sélectionnés.

Par ailleurs, les différents volets de votre RSE pourront également servir de critères d’embauche alternatifs. Ils vous permettront ainsi de dépasser le cadre des simples compétences, pour évaluer l’état d’esprit, les soft skills et l’engagement de vos candidats. Plus qu’un simple levier de recrutement, la RSE pourra donc vous aider à estimer la compatibilité de votre entreprise avec les candidats reçus.

RSE : un levier de motivation et de rétention des employés

Au-delà même de vos campagnes de recrutement, la RSE définie pour votre entreprise peut également contribuer à la motivation et à la fidélisation de vos nouveaux employés. La responsabilité sociale de votre organisation vous permettra en effet de redonner du sens aux tâches quotidiennes de vos collaborateurs, en les replaçant dans un contexte économique et social plus large que de simples objectifs financiers.

Ainsi, à chaque fois que vous confierez la réalisation d’une tâche à l’un de vos collaborateurs, n’hésitez pas à souligner son impact social ou environnemental : cette nouvelle façon d’aborder les missions de vos employés pourrait bien les engager et les impliquer davantage.

Par ailleurs, vous pourrez directement intégrer la RSE dans les pratiques managériales de votre entreprise. En mettant en place des actions de mécénat ou encore d’aide humanitaire, vous consoliderez la cohésion de vos équipes tout en boostant leur motivation.

Et si la prochaine prime prévue pour vos meilleurs éléments se transformait en voyage humanitaire, au cours duquel vos employés pourront proposer leurs compétences et leurs savoir-faire à une communauté en situation de précarité ?

Enfin, la RSE peut aussi concerner les employés, qui font partie intégrante de l’écosystème économique et social de l’entreprise. Des actions simples, comme la réévaluation de la rémunération, contribuent directement à l’augmentation du pouvoir d’achat, et donc à l’amélioration du niveau de vie de vos salariés. En prenant de telles mesures, vous fidéliserez efficacement vos meilleurs talents tout en créant un cercle de pratiques vertueuses au sein de votre organisation.

Plus qu’une simple incitation à la prise de responsabilité, la RSE doit se concevoir comme un véritable pilier au sein des entreprises. Elle pourra vous aider à attirer les meilleurs talents, en contribuant à la création d’une culture d’entreprise attractive. Et si vous l’utilisiez enfin lors de vos recrutements ?

 

Sorucing 2018 - lien de téléchargement gratuit

Comment utiliser votre RSE pour attirer plus de candidats lors de vos recrutements ?
5/5 (100%) sur 1 vote(s)
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *