4 sources de recrutement prometteuses pour les 5 prochaines années

Les pratiques et les outils des recruteurs évoluent en même temps que les marchés et les organisations. La digitalisation, qui a durablement transformé les méthodes de vente, de communication et d’innovation, touche également le secteur du recrutement.

Et s’il est facile de se laisser submerger par cette vague d’innovations, il ne tient qu’aux recruteurs d’en tirer pleinement profit. Découvrez 4 sources de recrutement efficaces et prometteuses pour les années à venir.

 

1. Les réseaux sociaux

Les usages des différents réseaux sociaux continuent d’évoluer et de se diversifier. Désormais, les particuliers comme les professionnels se sont appropriés ces nouveaux modes de communication, qui transforment leur quotidien comme leurs habitudes.

Or, les entreprises ne sont pas en reste. Si les réseaux sociaux se sont particulièrement bien intégrés au sein des organisations commerciales, ils se sont également transformés en outils efficaces pour les recruteurs. Ces derniers peuvent en effet les utiliser pour sourcer et identifier des candidats potentiels, mais aussi entrer et rester en contact avec eux.

L’atout principal de ces réseaux sociaux, LinkedIn en tête pour les professionnels et les recruteurs : l’exhaustivité de leurs fonctionnalités. Ces dernières, qui vont de la création d’une annonce à la consultation des profils, en passant par les messageries instantanées et la création de groupes, permettent aux recruteurs de mener l’intégralité d’un recrutement sur une seule et même plateforme.

 

2. Vos employés actuels

Selon une étude publiée par la DARES en octobre 2017, l’examen des candidatures spontanées demeure la pratique la plus répandue au sein des entreprises qui cherchent à recruter. Toutefois, les résultats de cette étude montrent également que ce sont les relations personnelles ou professionnelles qui permettent, le plus souvent, au recrutement d’aboutir et de se pérenniser.

Pour résumer, la cooptation a encore de beaux jours devant elle. Et pour cause : les médias sociaux, mais aussi les nouvelles pratiques du marché de l’emploi ont favorisé l’élargissement des réseaux professionnels. Les écoles et les organismes de formation encouragent par ailleurs le networking, qui permet de rentrer en contact avec un futur employeur ou un futur candidat de façon informelle.

Lorsque vous lancez une campagne de recrutement, ne faites donc plus l’impasse sur vos sources internes. Vos employés actuels pourraient bien vous présenter vos futurs collaborateurs !

 

3. Les CVthèques digitales

En s’interrogeant sur la façon dont les employeurs recrutent leurs salariés dans une étude récente intitulée « Comment les employeurs recrutent-ils leurs employés ? », la DARES a pu souligner la digitalisation croissante des méthodes de recrutement.

41 % des établissements interrogés déclaraient ainsi utiliser leur propre site web pour recueillir des candidatures, spontanées ou non. Et pour 45 % des recrutements réalisés par ces établissements, le web avait été mobilisé pour publier des annonces et/ou consulter des C.V. en ligne.

Les pratiques des candidats sont également intéressantes : selon l’enquête Emploi réalisée par l’INSEE en 2016, 87 % des personnes à la recherche d’un emploi salarié recherchent des offres par le biais de petites annonces, de plus en plus digitales.

Pour faire évoluer vos pratiques de recrutement, c’est donc vers le web que vous devrez principalement vous tourner. Et au-delà des réseaux sociaux, vous pourrez sourcer de nombreux profils sur des CVthèques en ligne, généralistes ou spécialisées. Vous pourrez enfin vous faire accompagner par un cabinet de recrutement digital, qui sera en mesure de compléter le travail de vos ressources humaines en facilitant certaines étapes du processus comme le sourcing.

 

4. Les écoles et les organismes de formation

Bien que l’expérience continue de constituer un critère essentiel pour une grande majorité de recruteurs, les écoles et les organismes de formation sont en passe de devenir des sources de recrutement privilégiées.

En effet, les cursus scolaires se professionnalisent peu à peu. Les stages, les ateliers pratiques et les mises en situation se multiplient au sein des grandes écoles, mais aussi dans les organismes de formation et de reconversion professionnelle.

Le recrutement d’un jeune diplômé, voire d’un étudiant en fin de parcours scolaire, présente ainsi des avantages non négligeables pour les entreprises. En proposant des stages, puis des offres d’emploi à ces candidats potentiels, les recruteurs comme les managers facilitent le processus d’onboarding. Ils disposent par ailleurs de forces vives, opérationnelles sans effort de formation supplémentaire.

Les recruteurs évoluent sur un marché en constante mutation. Vous devez donc faire évoluer vos pratiques pour identifier, puis recruter les profils les plus intéressants pour votre entreprise. Et si vous vous dotiez enfin de ces 4 sources de recrutement au cours des 5 prochaines années ?

 

Accès à l'ebook du sourcing

4 sources de recrutement prometteuses pour les 5 prochaines années
5/5 (100%) sur 1 vote(s)
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *