Sourcing : 5 outils RH pour vous faciliter la vie

Un logiciel n’a pas besoin d’être révolutionnaire, ultra-complet et hors de prix pour être pratique ! On sait que le sourcing demande de longues recherches et une organisation sans faille… Heureusement, il existe des outils simples qui peuvent aider les recruteurs dans cette gestion quotidienne et chronophage.

 

Découvrez 5 extensions et appli qui vous permettront de gagner du temps.

Extension Hunter

Hunter

Vous est-il déjà arrivé de trouver le profil idéal mais de n’avoir aucun moyen d’entrer en contact direct avec lui, soit que son adresse ne soit pas affichée clairement, soit qu’il existe une limite au nombre de gens que vous pouvez contacter via LinkedIn par exemple ? Email Hunter vous permet de contourner ces limites du web en recherchant les adresses mail qui vous intéresse. Il annonce même la probabilité que l’adresse trouvée soit la bonne. Vous pouvez ainsi entrer en contact direct avec le candidat au lieu de lui envoyer une invitation qu’il risque de négliger.

Extension Pearltrees

Pearltrees

Il se vend comme le lieu qui vous permet d’organiser tous vos intérêts. Sur Pearltrees, vous ajoutez des documents, photos, pages web, etc, et, surtout, vous pouvez les classer et les partager. Pratique lorsque vous repérez un CV : vous pouvez rassembler tout ce que vous trouvez sur ce profil dans un même dossier et envoyer les informations aux autres personnes que ce recrutement concerne pour avoir leur avis. Vous pouvez aussi classer les différents profils shortlistés pour un poste par ordre d’intérêt.

Extension Pushbullet

Pushbullet

Vous êtes dans le rush mais ce CV vous parait intéressant et vous aimeriez profiter de votre trajet en métro pour le lire plus en profondeur ? Il vous faut une appli qui connecte tous vos appareils et facilite les échanges d’informations et de documents entre votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette… En vrac, vous avez ainsi la possibilité d’envoyer des SMS de votre ordinateur, de partager des liens entre vos différents appareils et de vous envoyer facilement des fichiers afin d’avoir accès à tout, partout, tout le temps.

Extension 360 Social

360Social

Son nom devrait vous mettre sur la voie… En quelques clics, il repère et affiche pour vous l’empreinte sociale des personnes avec qui vous souhaitez entrer en contact, à savoir tous les profils et les publications récentes, le tout directement dans une barre latérale sur votre navigateur. Attention toutefois à l’utilisation que vous faites ensuite des informations dégotées ainsi : on rappelle qu’il est interdit de se baser sur des détails personnels pour prendre une décision professionnelle !

Extension Yesware

Yesware

Cette extension pour Gmail vous aide à vous rendre compte du succès de vos e-mails. Vous pouvez découvrir s’ils ont été ouverts et combien de fois pour savoir si le destinataire est vraiment intéressé, si on a cliqué sur les liens contenus dans le texte ou téléchargé les pièces jointes… Grâce à cela, vous pouvez ensuite adapter le contenu de vos messages suivant en le rendant par exemple plus accrocheur si vous découvrez que votre e-mail est passé à la corbeille après 5 secondes de lecture.

Vous souhaitez découvrir encore plus d’outils sourcing ?

Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *