Sourceurs : 4 conseils pour obtenir des réponses à vos mails de recrutement

 

Beaucoup de recruteurs et sourceurs sont confrontés au même problème : les mails sans réponse. Trop peu de candidats répondent à vos mails ? Vous aimeriez obtenir un meilleur taux de retour ? Voici donc 4 conseils pour obtenir des réponses à vos mails de recrutement.

1 – Demandez-vous « pourquoi »?

Si les mails que vous envoyez aux candidats ne rencontrent pas le succès espéré, la première étape est d’identifier la cause du problème. Pour cela, effectuez l’exercice des « 5 pourquoi ». Cette méthode japonaise consiste à analyser une problématique pour trouver une solution logique.

Concrètement : pourquoi vos candidats ne répondent-ils pas ? À partir de cette première réponse, demandez-vous à nouveau pourquoi. Par exemple : pourquoi vos mails semblent-ils inintéressants ? Puis vient le troisième « pourquoi » et ainsi de suite. En creusant votre questionnement jusqu’au cinquième, une solution évidente apparaîtra certainement.

2 – Privilégiez la qualité à la quantité

La plupart du temps, un candidat ne répond pas au mail car il ne se sent pas assez concerné. C’est souvent le cas si vous envoyez de gros mailings. Pire, votre mail risque même d’être perçu comme du spam. Un mauvais point votre marque employeur…

Certes, l’envoi de mails groupés fait gagner du temps… mais pour quelle efficacité ? Mieux vaut envoyer moins de mails, mais de meilleure qualité, que diffuser des mailings ultra génériques à des centaines de cibles. Votre taux de retour sera bien meilleur, tout comme votre image !

3 – Personnalisez vos mails

Ensuite, en envoyant moins de mails, vous pourrez apporter plus de soin à chacun. En effet, si vous voulez obtenir des réponses à vos mails de recrutement, il faut les personnaliser. Oubliez les mails génériques et impersonnels. Malgré l’essor du digital et des relations dématérialisées, les candidats veulent de l’humain ! En clair, soyez une personne avant d’être un recruteur.

En pratique :

  • Ciblez avec précision les candidats auxquels vous destinez vos mails. Évitez de « ratisser large », sinon vous tomberez à nouveau dans le mailing spam.
  • Donnez au candidat une raison de vous répondre : qu’a-t-il à y gagner ? Pourquoi vous accorderait-il de son temps en vous répondant ?
  • Dans le contenu, le simple fait d’intégrer le nom du destinataire apporte déjà beaucoup d’humanité.
  • Surtout, bannissez les envois groupés en copie cachée.

Pour vous aider, mettez-vous à la place du candidat, en vous posant la question suivante : si vous receviez votre propre mail, y répondriez-vous ? Si la réponse est non, vous devez continuer à l’améliorer.

4 – Envoyez des mails adaptés au mobile

Enfin, ce dernier conseil s’applique à tous les mails professionnels : envoyez des courriels adaptés aux mobiles ! Des études montrent que 53 % des mails sont ouverts sur mobile. Si vous voulez que vos candidats ouvrent les vôtres et y répondent, vous devez donc les rendre responsive.

Pour obtenir des réponses à vos mails de recrutement, vous devez donc soigner vos messages et leur présentation. Gardez en tête que le destinataire est une personne, pas une machine ; alors faites preuve d’empathie !

Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *