Les tendances du recrutement pour 2018

Le recrutement est un domaine qui évolue d’année en année. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent donc s’adapter rapidement… et correctement ! Cette capacité d’adaptation et cette flexibilité sont d’autant plus importantes que la concurrence est rude. Afin de bien négocier le tournant de l’année à venir, découvrez quelles seront les tendances du recrutement pour 2018.

Convaincre le candidat dès le départ

D’après une étude de 2017, 51 % des entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter des profils de haut niveau. Dans 53 % des cas, cela rallonge les délais de recrutement (4 mois pour un cadre, 3 mois pour un non-manager). Ce qui est encore plus difficile lorsque vous souhaitez attirer les jeunes dans votre PME !  La solution : convaincre le candidat dès le départ pour écourter le recrutement. Pendant leurs recherches d’emploi et lorsqu’ils sont démarchés par des recruteurs, les candidats rencontrent de nombreux employeurs. Chacun mettant en avant sa propre société. Pour rivaliser avec la concurrence, votre entreprise doit absolument réussir à séduire les meilleurs profils dès le premier contact. En 2018, ne misez plus sur la construction d’une relation au fil des entretiens : séduisez dès le départ !

Soigner la marque employeur

Pour séduire un candidat plus facilement, faites en sorte qu’il ait une bonne image de votre entreprise avant même de vous rencontrer. La moitié du chemin sera alors parcourue. En pratique, vous devez mettre en place un véritable marketing de recrutement et, surtout, soigner votre marque employeur. Cette tendance a doucement émergé ces dernières années ; en 2018, elle sera incontournable. L’idée est de diffuser une excellente image employeur pour donner envie aux meilleurs profils de vous rejoindre. Voici quelques pistes concrètes :

  • Faites de vos employés vos ambassadeurs : ils sont les mieux placés pour promouvoir votre société !
  • Ayez un comportement exemplaire avec tous les candidats, que leur profil soit retenu ou non.
  • Mettez en avant vos véritables atouts d’employeur, ceux qui feront la différence.
  • Organisez des campagnes publicitaires pour les candidats, notamment en ligne.

La digitalisation se poursuit

2018 verra aussi la digitalisation du recrutement se poursuivre encore et encore. Votre entreprise doit alors :

  • Posséder un site internet régulièrement mis à jour (actualités, articles de blog, offres d’emploi, etc.).
  • Être active sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook et même Instagram).

Une bonne présence en ligne permet de mieux contrôler votre image digitale, d’augmenter votre visibilité et de sourcer plus facilement des profils. Cela facilite également la prise de contact et renforce la proximité avec les candidats.

Bien-être au travail

Saviez-vous que 90 % des candidats accordaient plus d’importance à la qualité des locaux de l’entreprise qu’à la personnalité du recruteur ? Ce point est représentatif d’un phénomène plus global : le bien-être au travail est un critère de choix décisif pour les candidats. En 2018, vous devez donc implémenter des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail. Voici celles à privilégier :

  • Conciliation vie privée et vie professionnelle.
  • Flexibilité (télétravail, horaires flexibles, etc.).
  • Détente au travail (sport, salle de repos, événements internes, etc.).

Le recrutement sera donc particulièrement compétitif en 2018. Vous devrez mettre en place des actions concrètes pour contrer la concurrence et attirer les bons candidats.

Les tendances du recrutement pour 2018
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *