Comment trouver des candidats qualifiés ?

À l’heure où le recrutement est devenu une véritable guerre entre entreprises, la première étape, qui consiste à trouver des candidatures qualifiées avant de commencer à les trier et à organiser des entretiens, est bien sûr cruciale. 4 conseils pour réussir à dénicher les talents qu’il vous faut.

Tour d’horizon des pratiques à savoir et mettre en place rapidement !

En étant présent là où ils sont

C’est le B-A-BA : vous devez savoir où se trouve votre cible pour avoir une chance de l’atteindre. Recensez toutes les sources possibles (jobboards, réseaux sociaux, site carrière, cabinets de recrutement…) et choisissez en fonction des probabilités pour que le bon candidat utilise cet outil en particulier. Pour cela, épluchez les statistiques du marché ainsi que vos données internes : la dernière fois que vous avez recherché un salarié avec ces qualifications, qu’est-ce qui a donné le plus de candidatures adaptées ? Par quel canal avez-vous trouvé celui qui a finalement été embauché ? Qu’est-ce qui n’a donné que des CV hors sujet ?

 

En développant les relations écoles

Attrapez-les avant même qu’ils n’arrivent sur le marché de l’emploi ! Les employeurs ont souvent peur des jeunes diplômés en raison de leur manque d’expérience, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas qualifiés pour autant. Soyez présents aux forums emploi des écoles, affichez vos annonces sur leurs sites, intervenez occasionnellement en tant qu’expert pour vous faire connaître des étudiants. N’hésitez pas à adopter le stage ou l’alternance : certes, pendant quelques mois, la jeune recrue ne sera peut-être pas tout à fait aussi opérationnelle qu’un vieux de la vieille, mais elle sera formée spécifiquement à votre entreprise et à vos modes de fonctionnement, vous ne perdrez donc pas de temps au moment de l’intégration en CDI.

 

En vous tournant vers la cooptation

Ce n’est pas un scoop : les candidats recommandés sont souvent les meilleurs. Parce que vos salariés ne prendront pas le risque de vous suggérer quelqu’un sans être sûr qu’il corresponde à vos besoins, et parce que le nouvel arrivant voudra prouver son implication dans l’entreprise par reconnaissance envers la personne grâce à laquelle il a eu le poste, les résultats sont tout simplement meilleurs. Vous pouvez choisir un processus de cooptation informel en envoyant des mails à vos collaborateurs lorsque vous cherchez quelqu’un, ou mettre en place quelque chose de plus formalisé, avec logiciel de suivi et récompenses à la clé en cas d’embauche réussie.

 

En cherchant chez vos concurrents

Vos concurrents exercent dans le même secteur que vous et ont donc besoin des mêmes profils. Si un candidat précise qu’il a travaillé dans une de ces entreprises, c’est qu’il doit en principe coller à vos besoins, alors contactez-le sans hésiter. Et si vous ne recevez aucun CV de ce type, peut-être pouvez-vous aller voir parmi ceux qui travaillent encore chez vos concurrents. Débaucher n’est pas toujours facile d’un point de vue moral ou financier, mais entre ça et continuer à débourser des fortunes et perdre du temps pour tenter de dénicher un profil qui n’est tout simplement pas sur le marché… Vous n’avez peut-être pas d’autre choix.

Comment trouver des candidats qualifiés ?
4/5 (80%) sur 1 vote(s)
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *