Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Le recrutement digital permet de vous rendre visible auprès des entreprises grâce à un large éventail de réseaux sociaux. Vous maîtrisez les subtilités LinkedIn mais pas encore celles de Twitter ? À quoi sert le site de microblogging dans une démarche de recherche d’emploi ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Voici quelques pistes…

Article lié : Recrutement Instagram : 13 trucs & astuces.

1. Un outil de « personal branding »

Aucune recette miracle pour décrocher un job sur les réseaux sociaux. Vous devez considérer votre recherche d’emploi en termes de stratégie et Twitter en faire partie.

« Les réseaux sociaux constituent des outils qui permettent de communiquer autour de son expertise et de ses compétences », explique Camille Travers, consultante en web social dédié au recrutement.

Si Viadeo et LinkedIn permettent de publier un profil professionnel complet, Twitter joue la carte de l’exhaustivité. Pas de biographie détaillée sur votre parcours et vos réalisations, vous devez tout dire en 280 caractères ! Vous pouvez toutefois insérer un lien vers votre CV en ligne, votre profil LinkedIn ou Viadeo ou encore votre blog.

Être présent sur Twitter vous permet donc d’investir l’un des canaux disponibles sur Internet pour gagner en visibilité auprès des recruteurs. Parmi eux, certains peuvent même envisager votre présence sur ce réseau comme indispensable, notamment pour des fonctions de web-marketing ou de community management.

 

2. Une source d’information indispensable

Twitter vous offre non seulement la possibilité de vous tenir au courant de l’actualité, mais aussi des évolutions de votre secteur d’activité. Un véritable avantage si vous êtes demandeur d’emploi et a priori en-dehors du contexte de l’entreprise.

« Le recueil d’information sur ce réseau permet d’enrichir le discours du candidat au moment de l’entretien d’embauche », complète Camille Travers.
Certains employeurs utilisent des comptes Twitter spécifiques au recrutement et publient régulièrement des offres d’emploi, comme CareersSocGen de la Société Générale ou LorealCareers de L’Oréal. Aussi, « les start-up et les PME utilisent Twitter dans le cadre de leur politique de communication et y diffusent naturellement leurs offres d’emploi et de stage », commente la consultante.

Pour prendre connaissance des annonces passées sur Twitter, il vous suffit donc de suivre des comptes d’entreprises, de sites emploi et de cabinets de recrutement, ou encore de faire une recherche par mots-clefs sur des sites comme Tweetemploi ou Jobtweet.

 

3. Le développement de réseau grâce aux tweets

Dans votre recherche d’emploi, le développement de votre réseau est essentiel. Sur Twitter, il s’agit tout d’abord de dégoter les comptes pertinents à suivre. « Les candidats peuvent suivre des comptes de responsables RH mais aussi ceux des personnes occupant des postes opérationnels au sein des entreprises qu’ils convoitent pour s’en rapprocher et s’informer », détaille Camille Travers.

Autre piste donnée par la consultante pour débusquer les personnes influentes : « aller voir quels sont les comptes suivis par les sites emploi, comme RégionsJob par exemple ».
Pour être vous-même suivi, soyez actif ! Identifiez les tweets qui vous plaisent et retweetez-les, puis diffusez les articles et commentaires qui retiennent votre attention. Enfin, pour asseoir votre stratégie, adoptez une ligne éditoriale professionnelle et cohérente avec l’ensemble de vos profils diffusés sur Internet.

 

Ebook PDF livre blanc sourcing

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !