Publié le 03/04/2013, mis à jour le 25/03/2021.
Le recrutement digital permet de vous rendre visible auprès des entreprises grâce à un large éventail de réseaux sociaux. Vous maîtrisez les subtilités LinkedIn mais pas encore celles de Twitter ?
À quoi sert le site de microblogging dans une démarche de recherche d’emploi ?
Pourquoi et comment l’utiliser ? Voici quelques pistes…
Article lié : Recrutement Instagram : 13 trucs & astuces.
1. Un outil idéal pour votre marque employeur ou pour votre personal branding
Aucune recette miracle pour décrocher un job sur les réseaux sociaux. Vous devez considérer votre recherche d’emploi en termes de stratégie et Twitter en faire partie.
« Les réseaux sociaux constituent des outils qui permettent de communiquer autour de son expertise et de ses compétences », explique Camille Travers, consultante en web social dédié au recrutement.
Si LinkedIn permettent de publier un profil professionnel complet, Twitter joue la carte de l’exhaustivité.
Pas de biographie détaillée sur votre parcours et vos réalisations, vous devez tout dire en 280 caractères ! Vous pouvez toutefois insérer un lien vers votre CV en ligne, votre profil LinkedIn ou encore votre blog.
Être présent sur Twitter vous permet donc d’investir l’un des canaux disponibles sur Internet pour gagner en visibilité auprès des recruteurs. Parmi eux, certains peuvent même envisager votre présence sur ce réseau comme indispensable, notamment pour des fonctions de web-marketing ou de community management.
2. Une source d’information indispensable, en temps réel
Twitter vous offre non seulement la possibilité de vous tenir au courant de l’actualité, mais aussi des évolutions de votre secteur d’activité.
Un véritable avantage si vous êtes demandeur d’emploi et a priori en-dehors du contexte de l’entreprise.
« Le recueil d’information sur ce réseau permet d’enrichir le discours du candidat au moment de l’entretien d’embauche », complète Camille Travers.
Certains employeurs utilisent des comptes Twitter spécifiques au recrutement et publient régulièrement des offres d’emploi, comme CareersSocGen de la Société Générale ou LorealCareers de L’Oréal.
Aussi, « les start-up et les PME utilisent Twitter dans le cadre de leur politique de communication et y diffusent naturellement leurs offres d’emploi et de stage », commente la consultante.
Pour prendre connaissance des annonces passées sur Twitter, il vous suffit donc de suivre des comptes d’entreprises, de sites emploi et de cabinets de recrutement, ou encore de faire une recherche par mots-clefs sur des sites comme Tweetemploi ou Jobtweet.
3. Développez votre réseau professionnel, avec Twitter
Dans votre recherche d’emploi, le développement de votre réseau est essentiel. Sur Twitter, il s’agit tout d’abord de dégoter les comptes pertinents à suivre.
« Les candidats peuvent suivre des comptes de responsables RH mais aussi ceux des personnes occupant des postes opérationnels au sein des entreprises qu’ils convoitent pour s’en rapprocher et s’informer », détaille Camille Travers.
Autre piste donnée par la consultante pour débusquer les personnes influentes : « aller voir quels sont les comptes suivis par les sites emploi, comme RégionsJob par exemple ».
Pour être vous-même suivi, soyez actif ! Identifiez les tweets qui vous plaisent et retweetez-les, puis diffusez les articles et commentaires qui retiennent votre attention.
Enfin, pour asseoir votre stratégie, adoptez une ligne éditoriale professionnelle et cohérente avec l’ensemble de vos profils diffusés sur Internet.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.