Aujourd’hui, les employés ambassadeurs impliqués font la promotion de votre entreprise de manière positive, dans leur propre style, en ligne et/ou hors ligne. Cette stratégie de marque humaine est inestimable et hautement crédible.

Malheureusement trop d’entreprises passent encore à côté de cette opportunité. Nous abordons dans cet article les 3 avantages du salarié ambassadeur pour votre marque employeur.

Les salariés sont directement au contact des clients.

Ne l’oubliez pas, les personnes qui côtoient vos clients tous les jours ne sont autres que les salariés. La manière dont vos employés se sentent au travail, et la façon dont ils le communiquent permet d’améliorer l’expérience client et augmentent également la notoriété de la marque ainsi que les ventes.

Le rôle du salarié ambassadeur est d’établir des relations de confiance avec les clients et les collaborateurs, de répondre à tous les questionnements et d’assurer le service après-vente. S’il est enthousiasmé par son travail et le montre, il véhicule alors la loyauté et donne à votre entreprise une dimension spéciale. Elle apparaît comme étant une vraie marque.

Du contenu sur les réseaux sociaux

Des économies de budget

À l’ère des influenceurs et créateurs de contenu, de très nombreuses marques payent des personnalités pour mettre en avant leur marque et leur permettre de vendre davantage.

Cependant, il faut garder en tête que les consommateurs ne sont pas dupes et qu’ils sont parfaitement conscients que ces influenceurs fonctionnent comme des affiches publicitaires à grande échelle. Il y a ici un risque de perte de crédibilité.

Les employés ambassadeurs publient du contenu de manière gratuite, engageante et permettent donc de faire des économies sur le budget marketing.

Du contenu engageant et crédible

De nombreuses entreprises incitent aujourd’hui leurs salariés à participer à la publication de contenu sur les réseaux sociaux, via des programmes d’Employee Advocacy.

Votre rôle en tant qu’employeur sera de développer des incitations et des stratégies pour que les collaborateurs ou les clients deviennent des ambassadeurs de la marque de leur propre initiative.

En règle générale, les employés ont jusqu’à douze fois plus de followers que les profils d’une entreprise. De plus, le contenu partagé par les employés génère deux à trois fois plus d’interactions (likes, commentaires, partages) que lorsque la même information est partagée par une entreprise.

Lorsqu’un collaborateur ambassadeur choisit de mettre en avant son entreprise sur ses réseaux sociaux, il le fait de manière spontanée et ses followers en ont conscience, il est donc un « influenceur authentique et crédible » puisqu’il présente la marque en connaissance de cause.

Bannière de consultation sourcing offerte

 

Une marque employeur qui attire les meilleurs profils lors de recrutement

Si l’on veut attirer de jeunes recrues bien formées, il faut se présenter comme un employeur attractif, telle est la devise actuelle des directions RH. Les entreprises s’efforcent d’améliorer leur marque employeur.

Il existe de nombreuses mesures, de nombreux projets et de nombreuses idées, comme investir beaucoup d’argent dans les canaux externes et la publicité. Mais l’une des possibilités les plus prometteuses se trouve à quelques mètres seulement de la direction, et est souvent négligée : les salariés ambassadeurs.

Avec des promesses impressionnantes autour d’un nouvel emploi, les entreprises courtisent les jeunes qualifiés et oublient de communiquer avec leur propre personnel.

Grâce aux salariés ambassadeurs, vous améliorez votre marque employeur pour augmenter pouvoir de recrutement. Peu importe le support de recrutement que vous choisissez, vous vous démarquerez grâce à l’« âme» de votre entreprise : il s’agit de l’histoire qui est racontée et qui vient du cœur des personnes qui travaillent pour celle-ci.

Au final, cela permet d’établir un bien meilleur lien avec les candidats potentiels qu’un texte de poste vacant publié en ligne.

Pour illustrer ceci, lorsqu’on souhaite acheter un nouvel ordinateur, on peut trouver les descriptions publicitaires sur un catalogue de fabricant sans problème. Mais la décision finale d’achat est souvent influencée par les descriptions de produits des utilisateurs satisfaits ou insatisfaits. Il en va de même pour les personnes qui évaluent une entreprise en tant qu’employeur potentiel.

Des conditions de travail optimales, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de bonnes possibilités de formation continue et de carrière, un esprit d’équipe, etc., sont autant d’atouts qui sont aujourd’hui recherchés par les candidats qualifiés.

De nombreuses entreprises promettent toutes ces choses pour capter l’attention du candidat, mais font l’objet d’un examen critique. Ce sont les employés qui savent le mieux si un employeur met ces offres en pratique.

Il est important de veiller à garder la spontanéité de vos salariés ambassadeurs intacte. En effet, en tant que marque recruteur, vous pouvez être tenté d’orienter vos salariés ambassadeurs quant au contenu de leurs publications ou quant aux atouts à mettre en avant lors de rencontres avec des potentiels candidats.

Donnez-leur plutôt des raisons d’apprécier encore plus leur travail et votre entreprise en améliorant les conditions de travail, en favorisant les activités de team building ou encore en étant à leur écoute.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

 

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: