Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Le commercial est un élément-clé de toutes les entreprises. Recruter un commercial de premier choix est d’une importance capitale pour qui veut engendrer du profit. Mais les bons commerciaux sont rares et les attirer chez vous peut parfois s’avérer rude. Voici les éléments auxquels il vous faudra prêter attention.

 

La check-list à suivre pour recruter les meilleurs commerciaux !

Le prix à payer

C’est ce à quoi les commerciaux prêtent le plus attention, selon une étude menée par le cabinet de recrutement Fed Business en 2014. Un bon commercial se rémunère dignement, sinon il ira où l’argent le mènera. En France en 2013, le salaire moyen d’un commercial était de 59 554 € brut par an, pouvez-vous offrir plus ?

 

Soignez votre image

Un autre moyen d’attirer les meilleurs commerciaux au sein de votre entreprise est de promouvoir une image de qualité de votre entreprise. Longtemps négligés, le confort et l’épanouissement au travail sont aujourd’hui parmi les valeurs les plus importantes lors du choix d’un emploi, que l’on soit commercial ou non.

Pour accroître votre magnétisme envers les cadres commerciaux, prêtez attention à l’image que dégage votre entreprise. Que disent vos employés à votre propos ? De quoi ont l’air vos réseaux sociaux ? Votre présence en ligne est-elle plus impressionnante que celle de vos concurrents ? Pour recruter les meilleurs éléments, il suffit souvent de prendre soin de ceux dont vous disposez déjà, le bouche-à-oreille faisant le reste du travail.

 

Communiquez en permanence

Le recrutement peut parfois ressembler à une campagne marketing. Si vous recherchez un profil atypique, c’est comme si vous sortiez un nouveau produit ou un nouveau service. Vous devez promouvoir et communiquer pour faire savoir ce que vous désirez. N’hésitez pas utiliser les réseaux sociaux. De Facebook à Snapchat en passant par LinkedIn, tout est bon. Demandez aussi à vos employés de partager l’information parmi leurs cercles, l’un d’eux connaît peut-être un bon commercial.

L’approche directe d’un candidat déjà en poste est une technique que vous devrez utiliser. Il est important, dans ce cas, que vous soyez disponible pour répondre aux questions des candidats qui doivent être rassurés avant de faire le grand saut et de rejoindre votre entreprise.

Enfin, si vous trouvez la perle rare, ne la laissez surtout pas filer ! Les bons commerciaux sont si rares que vous regretterez d’avoir laissé passer la moindre occasion. Alors dès qu’un candidat potentiel montre de l’intérêt pour votre proposition, ne le laissez pas se faire hameçonner par une autre entreprise et communiquer avec lui en permanence jusqu’à ce que vous puissiez passer à la prochaine étape.

 

Faites vite, très vite.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a peut-être pas deux opportunités comme celle que vous êtes en position de saisir. Le candidat s’est montré intéressé par votre entreprise et par les avantages que vous lui avez proposés, il répond aussi bien à vos attentes qu’à vos messages. Pourquoi attendre encore ? Raccourcissez le plus possible les étapes de recrutement. Ne laissez jamais plus de 3 jours entre deux entretiens et ne laissez jamais un candidat sans réponse plus de 48 heures. Agissez vite avant que votre candidat ne change d’avis et parte (ou reste) chez la concurrence. Gardez en tête tout ce qu’un bon commercial peut vous apporter.

Attirer un commercial d’exception au sein de votre entreprise peut s’avérer une véritable corvée si vous ne savez pas comment procéder, mais cela peut aussi rapporter très gros. Cest pourquoi nous vous proposons un service de qualité pour que votre recrutement de commerciaux soit un succès.

 

Toolbox recruteur

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !