4 avantages d’utiliser un logiciel de gestion des candidatures pour vos recrutements

Fév 07, 2019

Dan Guez

Outils RH

0

Dans le cadre d’une campagne de recrutement, la gestion des candidatures exige du temps, de l’organisation et une attention de tous les instants. Il existe cependant des outils dédiés aux recruteurs, conçus pour répondre à leurs attentes spécifiques : les logiciels de gestion des candidatures.

Ces outils peuvent en effet les aider à gagner du temps, mais aussi à optimiser l’ensemble de leur processus de recrutement : voici les 4 principaux atouts d’un logiciel de gestion des candidatures.

1. Un logiciel de gestion des candidatures pour gagner du temps

Lorsque vous utilisez un logiciel de gestion des candidatures, le premier avantage dont vous bénéficiez réside dans un important gain de temps.

En effet, la conception et la mise en oeuvre d’une campagne de recrutement exigent une bonne dose d’organisation, et peuvent se révéler particulièrement complexes.

Du sourcing aux traditionnels entretiens d’embauche, en passant par l’élaboration d’une fiche de poste ou par de lourdes tâches administratives, les recruteurs doivent faire face à de nombreux défis, mais pas seulement. Ils doivent également relever ces défis dans les délais impartis, puisqu’un retard dans le recrutement peut entraîner un impact négatif sur la productivité de l’organisation toute entière.

Or, en vous appuyant sur un logiciel de gestion des candidatures, vous pourrez déléguer un certain nombre de tâches à l’algorithme de votre outil. Ce dernier vous permettra notamment d’automatiser la création des fiches candidats, mais aussi de simplifier la phase de présélection ou encore de partager les résultats de vos entretiens avec votre hiérarchie.

2. Un logiciel de recrutement pour constituer une CVthèque en interne

La plupart des entreprises font appel à des CVthèques externes, que ces bases de profils leur soient fournies par des cabinets spécialisés ou qu’elles soient disponibles en ligne.

Selon une étude DARES sur les méthodes de recrutement en France, publiée en octobre 2017, près de 4 établissements sur 10 mobilisent ainsi une base de CV pour mener leurs campagnes de recrutement.

Et si l’exploitation d’une CVthèque vous permettra sans aucun doute d’optimiser vos recrutements, vous gagnerez à doter votre entreprise de sa propre base de CV pour gagner en efficacité.

En effet, la constitution d’une CVthèque en interne contribuera directement à simplifier vos recrutements. En plus de disposer d’un vivier de candidats triés sur le volet, vous n’aurez aucun mal à retrouver un profil spécifique en faisant appel à un logiciel de gestion des candidatures.

Vous pourrez également anticiper vos campagnes de recrutement à venir, en alimentant sans cesse votre base de CV interne par le biais de la cooptation, des réseaux sociaux ou encore des sites spécialisés.

3. Un logiciel de gestion des candidatures pour optimiser vos recrutements

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, les campagnes de recrutement reposent sur des compétences et des missions diverses. La plupart des recruteurs mènent eux-mêmes l’ensemble de leurs campagnes, et doivent sans cesse jongler entre des tâches administratives, la recherche de candidats et leur recrutement à proprement parler.

L’un des avantages d’un logiciel de gestion des candidatures réside donc dans la structure qu’il offre aux recruteurs. En effet, ce type d’outil vous aidera à mieux organiser vos campagnes de recrutement, pour mieux les optimiser. Il vous fournira ainsi une vue d’ensemble sur les différents profils disponibles, mais aussi sur les prises de contact que vous avez déjà établies avec certains candidats.

Votre outil de recrutement vous aidera enfin à ajuster vos campagnes de recrutement en temps réel, notamment si vous êtes à la recherche d’un profil pénurique ou que vos offres d’emploi ne semblent pas porter leurs fruits.

4. Un logiciel de recrutement pour simplifier vos relations avec les candidats

Les logiciels de gestion des candidatures ne sont pas de simples outils de suivi. Ils vous offrent aussi une marge de manoeuvre opérationnelle, puisqu’ils vous offrent la possibilité de centraliser les résultats de vos recherches et les prises de contact avec les candidats qui vous intéressent.

Or, ce type d’outil pourra se révéler particulièrement utile lorsque vous lancerez votre prochaine campagne de recrutement volumique. Il pourra notamment vous servir à présélectionner les profils les plus intéressants, grâce à des méthodes comme celle du scoring, mais aussi à les contacter.

Votre logiciel de gestion des candidatures pourra enfin vous servir à suivre l’évolution de vos campagnes de recrutement, et à en évaluer l’efficacité pour optimiser vos prochaines campagnes. Il deviendra, à ce titre, un puissant outil décisionnel qui vous aidera à améliorer le retour sur investissement (ou ROI) de vos campagnes de recrutement.

Et si un logiciel de gestion des candidatures vous permettait enfin de gagner du temps, d’optimiser vos recrutements et de simplifier vos relations avec vos candidats ?

 

Image de téléchargement du livre blanc

4 avantages d’utiliser un logiciel de gestion des candidatures pour vos recrutements
5/5 (100%) sur 1 vote(s)
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *