En quoi le Big Data peut-il vous aider pour vos recrutements ?

Il y a trois ans déjà, la très prestigieuse Harvard Business Review titrait « Dans le recrutement, les algorithmes battent l’instinct ». Si certains préfèrent tempérer cette déclaration fulgurante, il est certain que l’utilisation du Big Data aide et aidera de plus en plus les recruteurs.

 

Comment utiliser le Big Data pour recruter

Définition du Big Data

Il serait bon, avant toute autre chose, de désigner précisément ce que l’on appelle le Big Data. Le Big Data n’est pas un ensemble de données immobiles et définies comme on le laisse penser en général.

Le Big Data est un ensemble de données, n’importe quel ensemble, assez volumineux pour que l’on ne puisse pas le traiter avec des outils de gestion de base de données ou de gestion de l’information normaux. Il convient alors d’utiliser des outils spéciaux nommés Big Analytics.

 

Comment se servir du Big Data dans le cadre d’une opération de recrutement ?

Le volume de données numériques créées mondialement a doublé entre 2010 et 2012, passant de 1,2 à 2,8 zettaoctets. Les prévisions annoncent déjà jusqu’à 40 Zo de données pour 2020.

À l’aide de ces données et en utilisant les outils d’analyse adéquats, il est presque possible de prévoir les comportements d’un individu ou d’un groupe en observant les comportements d’autres individus ou groupes semblables. Comment cela peut-il aider les recruteurs ?

En premier lieu, cela peut aider à fortement réduire le turn-over. Il est possible, au moment du recrutement, de repérer les profils qui ont tendance à s’épanouir et à honorer leur poste d’une plus longue présence.

Dans un second temps, il est possible de prédire quels candidats seront plus ou moins aptes à apprendre telle ou telle compétence clef. Si, par exemple, le Big Analytics récolte des données affirmant que 90 % des candidats manifestant un intérêt pour la lecture ont des facilités à obtenir des capacités clefs d’un expert-comptable, alors il pourra vous les proposer en priorité. Il est donc possible d’extrapoler des données qui seraient passées totalement inaperçues aux yeux nus d’un sourceur.

 

L’exemple très éloquent de l’entreprise Gate Gourmet

L’entreprise de restauration aérienne Gate Gourmet a pu, grâce au Big Data, réduire drastiquement son taux de turn-over de 50 à 27 %.

En analysant profondément les données démographiques, géographiques, les prestations compensatoires et les prestations de l’employé, Gate Gourmet s’est rendu compte que le point commun d’un grand nombre des démissions de ses employés résidait dans le simple fait qu’ils habitaient trop loin et qu’aucune compensation financière ne leur était faite pour rembourser leurs frais de déplacement.

Suite à l’interprétation de ces données, l’entreprise de gastronomie aérienne a adopté sa stratégie de recrutement en se concentrant sur des candidats qui n’habitaient pas trop loin de l’aéroport de Chicago et leur a aussi offert des prestations compensatoires (largement remboursées par la réduction du turn-over.)

Gate Gourmet, comme beaucoup d’autres entreprises, a su adopter sa stratégie de recrutement aux besoins de ses (futurs) employés. Chaque jour, de nouveaux outils d’analyses du Big Data sont mis en ligne et promettent au sourcing d’avoir de magnifiques jours devant lui.

Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *