Comment construire sa marque employeur ?

Les géants du marché peuvent se permettre de dédier tout un service à la construction et au développement de leur marque employeur, mais pour les entreprises de taille plus modeste, se lancer peut être un véritable casse-tête. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour vous faire connaître en tant qu’employeur attractif auprès des candidats.

Construire sa marque employeur step by step

Faire un diagnostic

Vous ne pouvez pas empêcher vos salariés ni les candidats de parler de vous. Résultat : vous avez sans doute déjà une marque employeur sans même le savoir ! Avant de vous lancer dans de grandes stratégies, vous devez donc analyser votre marque employeur existante. Cela vous permettra de savoir si vous partez de très loin ou si vous pouvez rebondir sur des éléments déjà bien en place. Si vous ne savez pas par où commencer, googlez le nom de votre entreprise et découvrez si on parle de vous en mal ou en bien, vous connaîtrez ainsi l’étendue des actions à mener.

 

Définir le message

La clé de la marque employeur est la cohérence. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez dire et vous en tenir à ce discours partout, en adaptant éventuellement le ton en fonction du support. Vous pouvez par exemple vous permettre d’être un peu moins formel sur Facebook que sur LinkedIn, mais le fond doit rester le même. Pour le cerner, n’hésitez pas à vous adresser aux membres de votre entreprise : dirigeants des différents services, cadres, managers, RH… L’important étant que le message reflète l’identité de votre entreprise.

 

Commencer en douceur

Les outils permettant de construire la marque employeur sont innombrables. Si vous essayez d’être présent partout, vous risquez très vite de paniquer devant l’ampleur du défi. Commencez par quelques outils, les plus incontournables : votre propre site pour vous servir de vitrine, un ou deux réseaux sociaux choisis en fonction de votre cible pour communiquer auprès des candidats, et Twitter pour rediriger les internautes vers les pages que vous souhaitez mettre en avant par exemple.

 

Impliquer les salariés

Vous pouvez rédiger tous les textes corporate que vous voudrez, rien n’aura un impact aussi positif qu’un témoignage vidéo de l’un de vos collaborateurs expliquant ce qui lui plait dans votre entreprise. Même constat sur les réseaux sociaux : les messages affichés par les salariés sont bien mieux reçus que le tweet d’un compte général géré par la compagnie. Menez une campagne en interne pour inciter vos employés à partager vos offres et diffuser vos messages à leur réseau.

 

Analyser les résultats

Enfin, tout cela ne servira à rien si vous ne récoltez pas d’informations sur les résultats de votre stratégie. Les chiffres peuvent vous aider : taux d’ouverture de vos newsletters, nombre de clics sur vos messages, évolution du nombre de visiteurs sur votre site, du nombre de candidatures reçues… Sachez aussi que la marque employeur est un travail de longue haleine. Une fois qu’elle est bien mise en place, vous ne devrez donc pas vous reposer sur vos lauriers : surveillez ce qui se dit de vous en permanence et continuez le dialogue avec les candidats potentiels.

Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *