Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Au-delà de la réputation ou de l’ancienneté d’un établissement, le choix d’un cabinet de recrutement pour votre entreprise doit reposer sur un véritable panel de critères. Ces derniers portent autant sur les caractéristiques des cabinets envisagés que sur celles de votre entreprise : mais quelles sont les questions à se poser pour bien choisir son cabinet de recrutement ?

Découvrez 6 critères essentiels pour trouver le partenaire RH dont vous avez toujours rêvé.

 

Critère n° 1 : vos besoins en recrutement

Avant même de comparer les services et tarifs des différents cabinets de recrutement, vous devez vous pencher sur les besoins réels de votre entreprise sur le plan des ressources humaines.

En effet, une structure qui souhaite lancer une campagne de recrutement volumique ne présente pas nécessairement les mêmes besoins qu’une organisation qui recherche un profil pénurique.

Commencez par établir les fiches des postes pour lesquels vous souhaitez recruter, ainsi qu’un document prévisionnel relatif au recrutement : quand et comment souhaitez-vous recruter au cours de l’année à venir ? L’ensemble de ces informations faciliteront votre décision finale.

 

Critère n° 2 : les méthodes de recrutement

Selon une étude Statista parue en novembre 2017, le territoire français compte environ 3 500 cabinets de recrutement. Or, ces derniers se distinguent non seulement par leurs honoraires et leur localisation géographique, mais aussi par leurs méthodes de recrutement.

Tandis que certains cabinets se spécialisent dans un domaine d’activité ou un type de profil (cadres et managers, contrats à durée déterminée), d’autres se veulent les plus généralistes possibles pour répondre aux besoins de toutes les organisations.

Par ailleurs, certains cabinets de recrutement comme OpenSourcing déploient leurs campagnes de recrutement sur des supports digitaux, tandis que d’autres privilégient des canaux plus traditionnels. Vous pourrez donc commencer par affiner votre choix en fonction de ces différentes caractéristiques, au regard de vos besoins RH définis en amont.

 

Critère n° 3 : la réputation des cabinets de recrutement

Internet ne permet pas seulement de recruter. Il démultiplie aussi la portée du bouche à oreille, et vous permet de vous renseigner sur la réputation des différents cabinets de recrutement.

N’hésitez pas à tenir compte de l’avis des clients, anciens et actuels, des établissements auxquels vous envisagez de confier vos prochaines campagnes. Vous pourrez parfois les trouver sur les sites web des cabinets ; si ce n’est pas le cas, une simple recherche sur les moteurs de recherche vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Par ailleurs, l’ancienneté d’un cabinet pourra jouer en sa faveur. La longévité d’un établissement atteste bien évidemment de la satisfaction de ses clients, mais aussi de son expérience et de son taux de réussite. N’oubliez pas d’intégrer ce critère lors de votre recherche !

 

Critère n° 4 : le niveau d’accompagnement proposé

Si les méthodes de recrutement peuvent varier d’un cabinet à l’autre, le type de prestations et d’accompagnement aussi. Certains établissements prennent en charge l’intégralité du processus de recrutement, et vous permettent ainsi de déléguer toutes les tâches qui lui sont liées. Ce type d’accompagnement pourra se révéler utile si votre entreprise ne dispose pas (encore) d’un service RH pour assurer le suivi du recrutement.

En revanche, d’autres cabinets de recrutement préfèrent impliquer leurs clients tout au long du processus. Là encore, cette méthode peut présenter des avantages, surtout si vous bénéficiez déjà de l’expertise d’un recruteur en interne. Celui-ci pourra jouer un rôle de liaison avec le cabinet, et participer à chaque étape du recrutement tout en déléguant les tâches les plus complexes.

 

Critère n° 5 : la qualité du suivi

Pour mesurer la qualité et la rentabilité d’un recrutement, la mise en place d’un suivi personnalisé s’impose. En effet, les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent s’avérer désastreuses pour la productivité d’une entreprise. Il faut donc les prévenir en amont, dans le cadre d’une étroite collaboration avec votre cabinet de recrutement.

Ce dernier devra s’assurer de la réussite de chaque recrutement, et vous proposer une véritable garantie en cas de recrutement raté. La plupart des cabinets proposent ce type de garantie à leurs clients, et se chargent de recruter un nouveau profil si le candidat recruté venait à quitter son poste.

Pour bien choisir votre cabinet de recrutement, interrogez les établissements sur le délai de cette garantie, mais aussi sur les méthodes de suivi déployées !

 

Critère n° 6 : votre budget de recrutement

Les tarifs et le mode de rémunération des cabinets de recrutement varient, là encore, d’un établissement à l’autre. Si certains cabinets choisissent d’être rémunérés en cas de recrutement réussi (success fees), d’autres prélèvent un acompte en amont du recrutement (retainer fees).

Par ailleurs, le montant de ces commissions peut changer du simple au double en fonction de l’ancienneté, de la réputation ou de la spécialisation des cabinets.

Vous devrez donc intégrer votre budget RH à la liste de vos critères de choix, et veiller à vous renseigner sur les frais prélevés par votre futur cabinet de recrutement.

L’ensemble de ces critères devraient vous aider à choisir le meilleur cabinet de recrutement pour votre entreprise. Toutefois, ne mettez pas votre intuition de côté : un contact fluide avec un recruteur, une bonne compréhension de vos attentes et un accompagnement sur mesure pourront aussi se révéler déterminants.

 

Ebook KPI recrutement

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !