Quelles sont les CVthèques les plus plébiscités par les recruteurs ?

Mar 16, 2017

delphine

Outils RH

0

Quelle est la place des CVthèques dans le recrutement et quelles sont les CVthèques les plus plébiscités par les recruteurs ? Découvrez les résultats de notre étude sur le recrutement digital !

Aujourd’hui l’équipe des Sourcing-Addicts présente les résultats de la vaste étude portant sur : “Les salariés français à l’ère de la transformation digitale” et menée en partenariat par le HRM DIGITAL LAB, Kantar TNS, le CFA EVE, l’ANDRH Essonne et bien sûr…. OpenSourcing ! Cette enquête nous a permis de récolter une masse incroyable de données et aujourd’hui nous allons vous partager une partie de ce savoir (puisqu’on est sympa ;).

Pour rappel, cette étude a donné lieu à une première restitution des résultats qui s’est déroulé le mardi 24 janvier dans les locaux de Télécom ParisTech.

 

Rappel du cadre de l’étude : un dispositif unique et original

Ces enquêtes ont recueilli plus de 1 000 réponses chacune en moyenne.

  • Un baromètre conduit par le HRM DIGITAL LAB et Kantar TNS, avec le soutien du CFA EVE,

Trois études conduites par le HRM DIGITAL LAB et OpenSourcing sur :

  • Le recrutement digital (pratiques des candidats et des recruteurs).
  • L’impact du digital sur les compétences dans les entreprises et les organisations.
  • Le management intergénérationnel

Aujourd’hui on s’intéresse tout particulièrement aux résultats de l’enquête : Digital & Recrutement 2016. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence la manière dont les candidats et les recruteurs utilisent le digital pour leurs recherches d’emploi et leurs recrutements. Dans cette enquête, de nombreux points sont abordés : sites emploi, réseaux sociaux, applications mobiles, serious game, sites de notation, entretien vidéo différé, sites carrières, etc… Pour cette enquête, nous avons comptabilisé 998 réponses de candidats et 116 réponses de recruteurs entre le 24 avril et le 16 novembre 2016.

 

Les échantillons de l’enquête

Notre échantillon de recruteurs :

Notre échantillon de candidats :

 

Au commencement, une pratique très largement partagée par les recruteurs : 

Avant même de rentrer dans le détail des canaux d’acquisition et de communication utilisés par les recruteurs pour atteindre les candidats, nous avons demandé aux professionnels du recrutement si ils avaient déjà recruté par le biais :

  • De réponses à des offres diffusées sur un site d’emploi
  • De CV trouvés dans une CVthèque
  • De la cooptation
  • De candidatures spontanées
  • En contactant un candidat potentiel sans qu’il n’ait postulé (c’est-à-dire en chassant)

 

RECRUTEUR

On constate que chez les recruteurs, les offres d’emploi et la cooptation restent les premiers moyens pour recruter. Les CVthèques arrivent en 3ème position détrônant ainsi les candidatures spontanées. Ce qui est intéressant, c’est de voir la réponse des candidats à la question : “Selon vous, vous avez le plus de chance d’être recruté…

 

CANDIDAT

Si on se focalise uniquement sur les résultats relatifs aux CVthèques (le reste sera détaillé dans les prochains articles), on constate que seulement 8% des sondés estiment qu’ils ont plus de chance d’être recrutés s’ils déposent leur CV dans une CVthèque.

Pourquoi y a t-il une si importante différence entre les recruteurs et les candidats ? Les questions que nous sommes en droit de se poser sont : est ce que le candidat sait qu’il a été recruté grâce à son CV déposé dans une CVthèque ? Le candidat sait-il que lorsqu’il postule à une offre d’emploi, son CV s’ajoute à la CVthèque ? Dans la mesure où ce n’est pas le cas pour tous les sites on peut en déduire que non.

Résultats de notre enquête sur l’utilisation des CVthèques par les recruteurs !

Les CVthèques restent encore l’un des leviers les plus plébiscités par les recruteurs pour répondre à leurs besoins en recrutement.

RECRUTEUR

Premièrement, on constate que 52% des recruteurs précisent utiliser “systématiquement” ou “fréquemment” les CVthèques pour répondre à leurs besoins en recrutement. On notera également que 28% des recruteurs n’utilisent quasiment jamais les CVthèques.

 

RECRUTEUR

Parmi cette liste non exhaustive mais représentant les principales CVthèques du marché, nous avons volontairement mis Viadeo et LinkedIn dans le choix pour confirmer ce nous pensions. Les réseaux sociaux professionnels sont utilisés comme des CVthèques par beaucoup de professionnels du recrutement.

On notera également la belle place d’Indeed qui était gratuite en 2016, à voir ce que ce nous réserve l’année 2017. Enfin, la curieuse place de l’APEC car cette CVthèque est gratuite et est très qualitative.

 

RECRUTEUR

Les retours sont mitigés, les recruteurs estiment (une majorité) que ces produits sont onéreux et ils estiment manquer de temps pour les utiliser. Les recruteurs ont conscience que de nombreux candidats y sont et ils aimeraient pouvoir les utiliser de manière plus poussée même si la facilité d’utilisation de ces outils ne fait pas l’unanimité.

 

Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *