Les salariés et les personnes en recherche d’emploi sont de plus en plus en quête de sens dans tous les domaines de leur vie.

En même temps, la nouvelle génération est de plus en plus attentive aux questions sociétales et environnementales.

Par conséquent, la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) en entreprise est aujourd’hui devenue un atout majeur pour le développement de la marque employeur et le recrutement, bien qu’il ne s’agisse pas de son objectif principal.

Les entreprises ont désormais un intérêt incontournable à utiliser la RSE pour développer leur marque employeur et parvenir ainsi à attirer les meilleurs talents.

 

L’influence de la RSE sur la marque employeur

L’un des principaux enjeux de la RSE est de remettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise, et non uniquement la croissance et la productivité. L’idée est qu’en centrant ses valeurs et ses actions sur l’humain et son potentiel, la croissance et la productivité suivront mécaniquement.

La RSE vient répondre aux défis de notre époque, et aux nouvelles attentes des gens tant sur le plan professionnel que personnel. Il est évident que, bien que les deux aient des axes de fonctionnement différents, marque employeur et RSE sont intimement corrélées de par les attentes auxquelles elles répondent.

Une demande forte des salariés

D’après une enquête menée par Des Enjeux et des Hommes en partenariat avec l’institut de sondage Occurrence en 2020 auprès de 1016 salariés du secteur privé, 70% d’entre eux souhaitent s’impliquer davantage dans le développement de la RSE de leur entreprise.

Ils sont également 54% à avoir une bonne compréhension de ce qu’est la RSE, et 86% à s’y intéresser de plus en plus. Il y a donc, incontestablement, une forte demande des salariés d’être plus impliqués par leurs employeurs dans la stratégie RSE de l’entreprise, et à participer aux actions menées en conséquence.

Or, d’après cette même enquête, ils ne sont que 8% à être invités à intégrer la RSE. Ainsi, si vous faites partie des employeurs qui intègrent activement leurs salariés à la politique RSE de l’entreprise, alors vous disposez d’un atout majeur pour votre marque employeur, et pour attirer de nouveaux talents lors de vos recrutements.

 

Comment développer la marque employeur et la RSE ?

Une stratégie préparée

Pour commencer, le développement d’une stratégie RSE tout comme pour la marque employeur, nécessite de réunir un maximum d’informations sur les attentes de toutes les parties prenantes à ce sujet.

Ces attentes seront ensuite à mettre en corrélation avec les valeurs, les objectifs et les moyens de l’entreprise pour en retirer une stratégie solide et efficace. Ainsi, dès le départ, faites participer tout le monde à ce projet : salariés, clients, fournisseurs, décideurs, managers, partenaires externes etc.

Une communication travaillée

Une fois votre stratégie élaborée, il faudra mettre en place un plan de communication. L’objectif ici sera bien sûr de mettre en avant la RSE dans votre communication de marque employeur.

De nombreux outils et moyens sont possibles pour cela. Certaines entreprises, par exemple, ont créé des podcasts où leurs salariés témoignent de leur expérience dans l’entreprise. D’autres créent un site dédié à leur marque employeur, tandis que d’autres encore optent pour la forte visibilité des réseaux sociaux.

Gardez à l’esprit que votre communication sur votre RSE et votre marque employeur doit aussi se démarquer des autres. Elle doit être efficace tout en étant originale et en véhiculant les valeurs les plus importantes pour l’entreprise.

Transparence et authenticité

Même aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se targuer d’être parfaite, tant sur le plan écologique que sur le plan social. Les consommateurs le savent, ainsi que les salariés et les futurs talents potentiels.

Ce qui est recherché en termes de RSE, c’est une démarche proactive, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, et qui ait un réel impact, même si l’entreprise n’est pas écologiquement ou socialement irréprochable à 100%.

En d’autres termes, évitez à tout prix ce que l’on appelle le « green washing », qui consiste en une bonne communication marketing, mais sans action concrète ou avec des actions peu impactantes.

Même une petite action, menée avec authenticité et dans le cadre d’une communication transparente, sera aux yeux de vos partenaires, clients et salariés, un grand pas de plus vers les valeurs qui leur sont chères.

Utiliser la RSE pour améliorer votre marque employeur va vous permettre d’attirer de nouveaux talents pour lesquels travailler dans votre entreprise aura un sens profond et sera en adéquation avec leurs valeurs. Il n’y a pas d’outil plus puissant pour parvenir à dénicher les meilleurs profils, et surtout les fidéliser sur le long terme.

 

Livre blanc RPO

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉