Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Une campagne de recrutement peut coûter cher à l’entreprise, tant en termes de temps que d’argent. La phase de sourcing et présélection des candidats, par exemple, fait partie des étapes les plus coûteuses et chronophages.

Découvrez nos conseils pour diminuer le coût de vos recrutements de manière significative.

Optimisez votre sourcing

L’un des moyens les plus efficaces pour réduire le coût de vos recrutement est l’optimisation de la phase de sourcing. Pour ce faire, il existe de nombreux outils et des astuces qui vous feront gagner à la fois du temps et de l’argent.

L’idée est de faire une présélection massive de candidats ayant des profils en adéquation avec le poste que vous proposez.

Les outils gratuits

Pour commencer, de nombreux outils gratuits peuvent vous aider à sourcer de nouveaux talents. Il y a bien sûr les réseaux sociaux, avec Linkedin en tête de liste, mais aussi les jobboards comme Indeed, Pôle Emploi, Régions Job etc.

Google peut également être un outil puissant et utile pour optimiser son sourcing.

Outre le lancement récent de Google for Jobs qui permet entre autres de diffuser des offres d’emploi sur le célèbre moteur de recherche, une recherche simple mais précise utilisant les opérateurs booléens peut être redoutablement efficace pour sourcer de nouveaux talents et accéder directement à leur profil/CV.

Les ressources internes

Un autre bon moyen de faire des économies sur votre campagne de recrutement est de commencer par rechercher la perle rare au sein même de votre entreprise. Il y a peut-être parmi vos collaborateurs quelqu’un dont le profil correspond au poste, et pour qui cela constituerait une évolution de carrière intéressante.

L’autre avantage de faire évoluer une personne en interne est qu’elle connaît déjà très bien votre entreprise, ses valeurs et son fonctionnement. Par ailleurs, même si la personne choisie doit intégrer une nouvelle équipe, elle est déjà intégrée dans l’entreprise.

La cooptation

Enfin, la troisième solution que vous pourriez envisager pour votre sourcing est la cooptation. Elle consiste à utiliser vos réseaux ainsi que ceux de vos collaborateurs pour trouver de nouveaux talents.

Très efficace et permettant de réduire drastiquement le coût d’un recrutement, la cooptation est de plus en plus utilisée dans les entreprises.

Une cooptation, ou recrutement participatif, peut être mise en place de plusieurs manières. Vous pouvez, par exemple, offrir une récompense à celui ou celle qui trouvera la perle rare pour votre recrutement, que ce soit en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

Même une récompense alléchante vous coûtera moins cher qu’une campagne de recrutement classique.

De plus, bien souvent, les profils sourcés par ce biais sont plus qualitatifs, sans doute parce que des membres de votre réseau professionnel s’engagent personnellement à les recommander.

Externalisez partiellement ou totalement votre recrutement

Pour gagner du temps et, in fine, réduire le coût de votre recrutement, vous pouvez en confier une partie ou la totalité à un cabinet de recrutement spécialisé.

De la diffusion d’une offre d’emploi aux entretiens en passant par le sourcing, toutes les tâches chronophages et coûteuses peuvent leur être déléguées.

Externaliser n’est pas sous-traiter

Vous l’aurez compris, on ne parle pas ici de faire appel à des contrats d’intérim. Externaliser ne signifie pas sous-traiter.

La sous-traitance, intérim ou autre, est surtout utile pour des besoins à court terme, pour une courte durée, ou pour des missions différentes (service de sécurité, animation etc.) pour lesquelles il serait trop coûteux de créer des postes au sein de l’entreprise.

Si sous-traiter votre recrutement peut dépanner dans un premier temps, en abuser ne vous permettrait pas de réaliser des économies sur le coût votre recrutement, bien au contraire. Ainsi, même si vous externalisez totalement votre recrutement, il est important que vous restiez partie prenante et décisionnaire à chaque étape.

Un investissement à court terme, des économies à long terme

Faire appel à un cabinet de recrutement et/ou un chasseur de tête afin de lui confier tout ou partie de votre recrutement peut paraître une solution plus coûteuse à première vue. Néanmoins, le gain de temps considérable que cela vous apportera vous permettra de faire des économies à moyen terme.

Avec ces quelques astuces, vous allez pouvoir optimiser votre budget sur vos prochaines campagnes de recrutement.

Que vous ayez besoin d’un recrutement volumique ou de profils pénuriques, il existe toujours des outils et solutions efficaces pour répondre à ces besoins tout en réduisant les coûts au minimum.

En définissant le profil de candidat recherché avec précision, et en déterminant à l’avance quels outils et techniques répondent le mieux à ce besoin, votre campagne de recrutement sera optimale et efficace, le tout avec un budget maîtrisé.

Guide du recruteur post COVID

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5
Des collègues seraient intéressé(e)s ?