Sur un marché du travail toujours plus concurrentiel, salariés comme candidats mettent de plus en plus en avant des besoins qui évoluent et se complexifient.

Les entreprises doivent s’adapter à ces évolutions et y répondre par une proposition de valeur qui ne se limite plus à la rémunération. Pour cela, l’Employee Value Proposition (EVP) est un outil de choix. Dans cet article, découvrez ce qu’est une EVP et comment la définir efficacement.

Qu’est-ce que l’Employee Value Proposition

L’Employee Value Proposition, que l’on peut traduire en français par « proposition de valeur pour les employés », contient tout ce que l’employeur peut proposer à ses salariés en échange de leur travail. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas uniquement de parler de salarie ou même d’avantages en nature.

Concrètement, l’Employee Value Proposition ou EVP est ce qui va permettre à un candidat ou un salarié de répondre à la question suivante : Pourquoi devrais-je travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre ? L’EVP peut contenir de nombreux éléments qui peuvent se décliner en 5 thématiques principales :

  • La rémunération: salaire, primes, promotions, avantages en nature etc.
  • Les avantages: avantages sociaux, horaires, télétravail, congés payés, possibilités d’évolution de carrière, développement des compétences, autres avantages divers.
  • L’environnement de travail: équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, poste de travail, management.
  • La culture de l’entreprise: ses valeurs, les méthodes de travail mises en place, cohésion au sein de l’équipe.
  • Les personnes: relations entre toutes les personnes collaborant au sein de l’entreprise, des dirigeants aux salariés en passant par les managers et les services RH.

Ces différentes catégories permettent déjà de mettre en place une EVP solide et complète. Libre à vous cependant d’y ajouter d’autres éléments que vous jugerez pertinents, propres à votre entreprise, à son activité ou encore à la stratégie RH dans laquelle l’EVP s’inscrira.

EVP et marque employeur

L’Employee Value Proposition est parfois confondue avec la marque employeur. Or, la marque employeur désigne avant tout l’image perçue de l’entreprise par les candidats, mais aussi les salariés et les partenaires sociaux.

Ainsi, EVP et marque employeur sont à différencier. Cependant, l’Employee Value Proposition s’inscrit pleinement dans la marque employeur de votre entreprise et a un impact direct sur cette dernière.

Les avantages de l’Employee Value Proposition

L’EVP n’est pas seulement avantageuse pour les salariés, elle l’est aussi bien entendu pour l’entreprise qui a tout intérêt à la mettre en place. Voici les principaux avantages de l’Employee Value Proposition pour l’entreprise :

  • Se démarquer de la concurrence lors des recrutements
  • Attirer et trouver plus facilement de nouveaux talents
  • Développer la marque employeur
  • Fidéliser les collaborateurs

Comment définir votre Employee Value Proposition

Création d’une EVP

Pour créer une Employee Value Proposition qui soit efficace, elle doit avant tout être un juste équilibre entre les éventuelles attentes des salariés (et des candidats potentiels lors des recrutements) et les besoins de l’entreprise.

Il s’agira donc, pour commencer, de recenser les besoins de l’entreprise mais aussi et surtout les attentes des salariés. Pour cela, vous pouvez utiliser le moyen de votre choix : réunions type brainstorming, questionnaires à distribuer ou entretiens individuels.

Demandez à vos collaborateurs d’une part ce qu’ils apprécient déjà dans l’entreprise, et d’autre part s’ils ont des idées à apporter sur ce qui pourrait être amélioré, le tout dans le cadre des 5 thématiques précédemment évoquées.

Une fois que vous avez récolté toutes ces informations, vous pouvez créer votre EVP en veillant à ce que les propositions qu’elle contient restent réalisables, et en adéquation avec les valeurs et les besoins de l’entreprise.

Mise en place et communication

Une fois votre EVP créée, sa mise en place consiste surtout à informer toutes les personnes concernées de son existence. Collaborateurs et futurs candidats doivent savoir quelles sont les propositions concrètes de l’entreprise en échange de leur travail, et comment l’entreprise répond à la fois à leurs besoins financiers et sociaux.

La communication auprès des collaborateurs peut se faire via vos moyens habituels de communication interne. Concernant les futurs candidats, vous pouvez utiliser des canaux de communication externes tels que les réseaux sociaux, le site carrière de l’entreprise, des événements en rapport avec le recrutement, les offres d’emploi publiées etc.

Employés et candidats sont de plus en plus en quête d’un travail dont l’utilité pour eux ne se réduit pas simplement à payer leurs factures. Ils ont besoin de pratiquer un travail qui ait du sens, réponde à certaines valeurs, et à des besoins à la fois matériels et sociologiques. Pour y répondre, votre EVP devra tenir compte de ces attentes tout en restant en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: