4 exemples de personal branding réussis à l’ère du digital

Le personal branding est une science subtile. Le développement de votre marque personnelle doit en effet reposer sur des éléments disparates, mais complémentaires. La création d’un marketing personnel suppose également d’adopter les supports de communication adéquats pour atteindre votre cible.

Et selon une étude du Forum économique mondial, près de 25 % de la valeur d’une entreprise serait conditionnée par sa réputation (source : Deloitte). Le personal branding revêt donc un intérêt majeur pour les entreprises, dès la phase du recrutement. Découvrez 4 exemples de personal branding réussis à l’ère du digital, avant de vous en inspirer !

Michel-Édouard Leclerc, ou le personal branding pédagogique

Les dirigeants des grands groupes français se font, la plupart du temps, discrets : il est rare de les voir s’épancher sur les médias traditionnels ou sur le web. Quelques exceptions viennent cependant confirmer cette règle : c’est le cas du dirigeant des enseignes de grande distribution Leclerc, Michel-Édouard Leclerc.

Ce président engagé tient en effet, depuis plus de 10 ans, un blog professionnel dont il se sert pour publier des actualités de la marque Leclerc, mais aussi des tribunes dopinion. Son cheval de bataille : le pouvoir d’achat des consommateurs, qu’il défend au fil d’articles ludiques, et parfois drôles, mais toujours pédagogiques.

Le personal branding de Michel-Édouard Leclerc joue également la carte de la proximité avec les consommateurs. En effet, le dirigeant n’hésite pas à dévoiler ses convictions, ses engagements ou ses passions sur son blog. Il publie sur des sujets aussi variés que la culture, l’économie ou encore la société.

Gary Illyes, ou le personal branding expert

Bien connu de la sphère du marketing digital, Gary Illyes occupe la fonction d’analyste chez Google. Sa plateforme de communication préférée : son compte Twitter, sur lequel il se définit comme House Elf and Chief of Sunshine and Happiness at Google.

Le personal branding de Gary Illyes repose notamment sur des effets dannonce savamment orchestrés. Ses tweets distillent, au compte-gouttes, des informations cruciales pour les webmasters. Toutefois, ces informations prennent généralement la forme d’annonces énigmatiques, qui ne manquent jamais d’agiter la sphère digitale.

Dans le même temps, Gary Illyes contribue au Webmaster Central Blog de Google et n’hésite pas à répondre aux sollicitations des professionnels SEO. Son expertise, mais aussi son statut d’insider au sein du moteur de recherche le plus utilisé au monde lui ont ainsi permis d’imposer sa marque personnelle dans un secteur ultra-concurrentiel.

Mark Zuckerberg, ou le personal branding de la discrétion

Le fondateur de Facebook est généralement perçu comme un individu discret, voire privé. Mais ne vous y trompez surtout pas : la discrétion peut aussi constituer une stratégie de personal branding efficace. Cette théorie se confirme dans de nombreux secteurs, y compris artistiques : l’absence médiatique d’un auteur comme J. D. Salinger ou l’anonymat des membres du groupe Daft Punk en attestent.

La discrétion, naturelle ou stratégique, de Mark Zuckerberg lui permet ainsi de donner plus de force à ses interventions médiatiques ou ses publications sur Facebook. La rareté, mais aussi le choix de ces interventions relèvent donc d’une véritable stratégie de communication. Et cette stratégie s’est parfaitement illustrée au cours des dernières semaines, marquées par le scandale Cambridge Analytica : habituellement peu enclin à justifier ses décisions, Mark Zuckerberg n’a pas hésité à monter au front pour nier l’implication directe de Facebook dans l’exploitation des données concernées, mais aussi pour présenter ses excuses face au Sénat américain.

D’une façon générale, Mark Zuckerberg s’illustre par un personal branding de la discrétion. En ménageant ses effets, il parvient ainsi à focaliser lattention à chacune de ses interventions publiques.

Neil Patel, ou le personal branding connecté

Encensé par la presse généraliste et spécialisée, Neil Patel s’impose comme l’un des marketeurs les plus doués de sa génération. Créateur des plateformes Kissmetrics et Quick Sprout, il s’emploie à proposer des solutions innovantes aux entreprises pour qu’elles puissent maîtriser leur stratégie de contenu.

Or, Neil Patel n’a pas hésité à appliquer les méthodes qu’il propose aux entreprises à sa propre marque personnelle. Son personal branding repose sur la publication de contenus experts, à la fois pertinents pour sa cible et porteurs de valeur ajoutée.

Le personal branding de Neil Patel se déploie en outre sur plusieurs plateformes numériques. Il tient ainsi un blog sur le marketing digital, s’exprime souvent sur son compte Twitter et publie de nombreuses vidéos sur sa chaîne YouTube. Neil Patel parvient ainsi à défendre sa conception du marketing, en l’appliquant à sa propre marque personnelle : un exemple brillant de personal branding réussi à l’ère du digital !

Vous l’aurez compris, le personal branding n’est plus une option à l’ère du numérique. Il peut même constituer un critère de sélection efficace au moment du recrutement. Certains de vos candidats ont peut-être déployé une véritable marque personnelle sur le web : et si vous la mettiez au service de votre entreprise ?

4 exemples de personal branding réussis à l’ère du digital
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *