Mis à jour le 23/07/2019.

L’approche directe est, depuis l’avènement des réseaux sociaux, monnaie courante dans le monde du recrutement. Aussi, s’il est maintenant possible de recruter des candidats passifs en obtenant leurs informations en ligne, c’est une activité dramatiquement chronophage si vous n’utilisez pas les bons outils. Nous vous avons donc compilé une liste des extensions Chrome facilitant le processus de recrutement.

Lire aussi : “Google for Jobs, le nouvel outil de recrutement, signé Google” et “Le Futur du Recrutement Comprend-il Facebook et Google ?

 

Guide des meilleures extensions Chrome pour recruter

Prophet II

Prophet est l’un des fers de lance quand on parle d’applications Chrome dédiées au sourcing. Cette extension permet de retrouver des informations clés sur vos candidats. Grâce à un puissant moteur de recherche, Prophet recherche pour vous les profils sociaux professionnels et les interactions web de vos candidats.

En classant toutes ces informations par profils, l’extension vous donne une vue d’ensemble du profil de votre candidat. Vous pourrez aussi créer des listes de candidats prêts à être contactés et l’exporter sur votre ATS.

 

Discover.ly

Discover.ly ressemble à Prophet mais se concentre uniquement sur les réseaux sociaux. L’extension Chrome permet d’extraire les informations sociales des candidats pour vous les présenter rapidement et clairement.

L’extension Chrome permet d’afficher des informations utiles pour le recrutement provenant de Gmail, Facebook, LinkedIn, Twitter, AngelList ou encore CrunchBase. Les recherches se font directement sur ces site, ou depuis votre moteur de recherche : Chrome.

 

Hunter

Hunter propose un service incroyablement simple permettant d’obtenir toutes les adresses e-mail d’une entreprise en quelques clics. Entrez simplement l’adresse URL d’un site et les adresses e-mail de cette compagnie tomberont plus vite que la neige en montagne.

C’est un service utilisé depuis longtemps par les business developers mais encore peu développé dans le recrutement ! Trouvez, vérifiez et testez les adresses emails de vos candidats en moins de 5 minutes !

 

Clearbit Connect

Connect de Clearbit est une extension Chrome permettant non seulement d’obtenir n’importe quel e-mail assez rapidement, mais aussi d’autres informations précieuses sur vos futurs contacts comme leur situation géographique, leur site personnel et quelques informations sur l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Des informations sur la société dans laquelle ils travaillent sont même affichées avec leur profil : nombre d’employés, statut de la société, levées de fonds, etc…

 

TalentDetection

Voici une application plaisante pour qui aime la data. Avec TalentDetection, vous ne vous contenterez pas d’une simple adresse e-mail, mais d’une image complète de la personne avec qui vous désirez vous connecter.

L’extension Chrome permet de rechercher des talents sur les CVthèques et les réseaux sociaux, puis de les classer en ajoutant des tags, des captures d’écran et des commentaires ! Un vrai outil de sourcing simple et efficace pour les débutants.

 

SourceHub

SourceHub est une extension Chrome créée par Social Talent. Cette extension a de quoi plaire puisqu’elle vous propose de faire des recherches booléennes sans avoir à faire de recherches booléennes. En d’autres termes, SourceHub est un moteur de recherche de candidats passifs référençant les inscrits des réseaux sociaux en fonction de leurs postes, capacités et localisation. Un outil qui vous fera gagner énormément de temps et facilitera votre recrutement comme peu d’autres.

 

Hiretual

Hiretual est une application intelligente regorgeante de fonctionnalités pratiques. Elle permet non seulement d’extraire des données de candidats passifs, comme les adresses e-mail et autres numéros de téléphone… mais elle permet aussi de faire des recherches booléennes simplement et inclue même un système d’évaluation des candidats intelligent. Cerise sur le gâteau, avec Hiretual, vous disposez de fonctionnalités vous permettant de collaborer avec votre équipe.

 

Archively

Archively est une extension très pratique si vous désirez sauvegarder et mettre en commun des profils intéressants que vous avez croisés sur différents sites. L’interface d’Archively vous permet « d’archiver » rapidement un profil, c’est-à-dire d’extraire ses informations personnelles et de les ranger dans une page avec tous les autres profils. Un outil très utile pour recruter sur le tas et mettre en commun des informations provenant de différents sites. 

 

TeamData

TeamData est la solution de tracking et d’optimisation de vos outils sur internet. Conçu par des experts du recrutement, cette simple extension chrome permet aux managers d’identifier la façon dont travail les équipes pour en dégager les meilleures pratiques en vue d’optimiser leurs KPIs et d’atteindre leurs objectifs !

Depuis 2013, OpenSourcing investit en recherche et développement (découvrez notre OpenLab) pour proposer des solutions innovantes à destination des recruteurs. Ce développement répondu aux nouvelles attentes des recruteurs sur les thématiques de gestion des CV, d’optimisation de leur ROI recrutement et d’attraction des talents.

 

 

Ces 9 extensions Chrome peuvent se cumuler ou non, c’est à votre convenance. Il est recommandé de les essayer et de les combiner en fonction de votre méthode de travail. Une chose est sûre, si vous n’en utilisiez aucune auparavant, vous devriez au moins doubler votre productivité lors de vos prochaines sessions de recrutement.