Publié le 23/07/2019, mis à jour le 09/02/2023
Accès rapide :
L’approche directe est, depuis l’avènement des réseaux sociaux, monnaie courante dans le monde du recrutement. Aussi, s’il est maintenant possible de recruter des candidats passifs en obtenant leurs informations en ligne, c’est une activité dramatiquement chronophage si vous n’utilisez pas les bons outils. Nous vous avons donc compilé une liste des extensions Chrome facilitant le processus de recrutement.
Lire aussi : “Google for Jobs, le nouvel outil de recrutement, signé Google” et “Le Futur du Recrutement Comprend-il Facebook et Google ?”
Guide des meilleures extensions Chrome pour recruter
Discover.ly
Discover.ly ressemble à Prophet mais se concentre uniquement sur les réseaux sociaux. L’extension Chrome permet d’extraire les informations sociales des candidats pour vous les présenter rapidement et clairement.
L’extension Chrome permet d’afficher des informations utiles pour le recrutement provenant de Gmail, Facebook, LinkedIn, Twitter, AngelList ou encore CrunchBase. Les recherches se font directement sur ces site, ou depuis votre moteur de recherche : Chrome.
Hunter
Hunter propose un service incroyablement simple permettant d’obtenir toutes les adresses e-mail d’une entreprise en quelques clics. Entrez simplement l’adresse URL d’un site et les adresses e-mail de cette compagnie tomberont plus vite que la neige en montagne.
C’est un service utilisé depuis longtemps par les business developers mais encore peu développé dans le recrutement ! Trouvez, vérifiez et testez les adresses emails de vos candidats en moins de 5 minutes !
Clearbit Connect
Connect de Clearbit est une extension Chrome permettant non seulement d’obtenir n’importe quel e-mail assez rapidement, mais aussi d’autres informations précieuses sur vos futurs contacts comme leur situation géographique, leur site personnel et quelques informations sur l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Des informations sur la société dans laquelle ils travaillent sont même affichées avec leur profil : nombre d’employés, statut de la société, levées de fonds, etc…
TalentDetection
Voici une application plaisante pour qui aime la data. Avec TalentDetection, vous ne vous contenterez pas d’une simple adresse e-mail, mais d’une image complète de la personne avec qui vous désirez vous connecter.
L’extension Chrome permet de rechercher des talents sur les CVthèques et les réseaux sociaux, puis de les classer en ajoutant des tags, des captures d’écran et des commentaires ! Un vrai outil de sourcing simple et efficace pour les débutants.
SourceHub
SourceHub est une extension Chrome créée par Social Talent. Cette extension a de quoi plaire puisqu’elle vous propose de faire des recherches booléennes sans avoir à faire de recherches booléennes. En d’autres termes, SourceHub est un moteur de recherche de candidats passifs référençant les inscrits des réseaux sociaux en fonction de leurs postes, capacités et localisation. Un outil qui vous fera gagner énormément de temps et facilitera votre recrutement comme peu d’autres.
Hiretual
Hiretual est une application intelligente regorgeante de fonctionnalités pratiques. Elle permet non seulement d’extraire des données de candidats passifs, comme les adresses e-mail et autres numéros de téléphone… mais elle permet aussi de faire des recherches booléennes simplement et inclue même un système d’évaluation des candidats intelligent. Cerise sur le gâteau, avec Hiretual, vous disposez de fonctionnalités vous permettant de collaborer avec votre équipe.
Archively
Archively est une extension très pratique si vous désirez sauvegarder et mettre en commun des profils intéressants que vous avez croisés sur différents sites. L’interface d’Archively vous permet « d’archiver » rapidement un profil, c’est-à-dire d’extraire ses informations personnelles et de les ranger dans une page avec tous les autres profils. Un outil très utile pour recruter sur le tas et mettre en commun des informations provenant de différents sites.
Ces 7 extensions Chrome peuvent se cumuler ou non, c’est à votre convenance. Il est recommandé de les essayer et de les combiner en fonction de votre méthode de travail. Une chose est sûre, si vous n’en utilisiez aucune auparavant, vous devriez au moins doubler votre productivité lors de vos prochaines sessions de recrutement.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.