Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Directement inspiré des événements de speed dating organisés par les sites de rencontre, le job dating remporte lui aussi un succès de plus en plus important, tant du côté des candidats que du côté des recruteurs.

Le principe est simple. Le recruteur peut rencontrer un grand nombre de candidats lors d’entretiens très courts (généralement de 10 minutes maximum), et ce souvent avant même d’avoir consulté leurs CV.

À l’issu de ces entretiens, le recruteur peut alors faire une sélection des candidats qu’il reverra ensuite lors de seconds entretiens plus conventionnels. Voyons quels sont les avantages d’une elle pratique pour les recruteurs.

Un gain de temps et d’argent non négligeable

1. Et oui, un job dating fait gagner énormément de temps

Dans un processus de recrutement classique, une fois le sourcing effectué, vous allez recevoir en entretien tous les candidats que vous aurez sélectionnés. Ces entretiens dureront en moyenne entre 30 minutes et 1 heure chacun. S’en suivra une seconde sélection, et souvent, un second entretien tout aussi long, à multiplier par le nombre de candidats retenus la seconde fois.

Toutes ces étapes, certes indispensables, sont très chronophages et coûteuses pour l’entreprise. L’un des principaux avantages du job dating est qu’il permet de réduire considérablement le temps passé à effectuer les premières étapes du processus de recrutement. Qui dit gain de temps, dit automatiquement une économie sur le budget recrutement pour l’entreprise.

2. Job dating et partenariat

Les événements de job dating peuvent être organisés par différents partenaires, tels que Pôle Emploi, les sites de jobbing ou des cabinets de recrutement. Ces partenaires feront une première présélection en amont des candidats qu’ils inviteront à participer au job dating, ce qui vous fera encore gagner un temps supplémentaire.

Inutile en effet de vous faire rencontrer des profils qui ne correspondent pas du tout à ce que vous recherchez. Pour cela, ce sont les cabinets de recrutement qui sortent le plus souvent leur épingle du jeu, avec une sélection suffisamment ciblée pour ne pas perdre votre temps, mais suffisamment large pour vous permettre de trouver la perle rare.

Une aventure humaine riche

4. Laisser la place aux bonnes surprises

Le job dating peut fréquemment apporter de bonnes surprises aux recruteurs. En effet, comme la sélection se fait directement sur entretien (le CV et la lettre de motivation n’étant consultés que dans un second temps), il arrive souvent que les recruteurs tombent sur des profils très intéressants qu’ils n’auraient pas sélectionnés en ne voyant que leurs CV.

Ces talents surprenants qu’il est possible de rencontrer lors d’un job dating se démarquent souvent par leurs qualités humaines, leurs soft skills, ou encore des expériences personnelles qui ne figurent pas forcément sur leur CV mais qui viennent enrichir leurs compétences professionnelles.

5. Aspect humain et soft skills

Avec le job dating, au lieu de commencer par lire une liste de diplômes, de compétences et d’expériences, vous allez d’abord rencontrer le candidat en face à face. Les premiers critères sur lesquels vous baserez votre jugement seront donc d’ordre humain.

Gestuelle, vocabulaire, intonation de la voix, traits de caractères, soft skills, tous ces éléments qui ne figurent pas ou peu sur un CV ou dans une lettre de motivation, mais qui sont essentiels pour l’intégration, la motivation et l’implication de vos futurs collaborateurs.

Communication, visibilité et marque employeur

6. Mieux communiquer sur sa culture RH lors d’un job dating

Les événements de job dating offrent l’opportunité de communiquer directement avec les candidats sur l’entreprise elle-même, ses valeurs et sa culture. De plus, les recruteurs et leurs entreprises profitent également de la visibilité offerte par la notoriété du partenaire qui organise l’événement.

Concrètement, cela permet de rencontrer des candidats qui ne connaissent pas l’entreprise, alors qu’ils ont pourtant le profil, les compétences et le talent pour y travailler. Ces candidats, qui sont aussi parfois des clients potentiels, peuvent alors connaître l’entreprise directement via ceux qui en parlent le mieux, à savoir ses collaborateurs.

7. Job dating : des bénéfices d’image sur votre marque employeur

Ainsi, le job dating est également une bonne opportunité d’améliorer la marque employeur de l’entreprise, en permettant aux candidats d’échanger directement avec des membres du service RH de l’entreprise, voire leur future équipe. Un échange direct et humain qui est autant apprécié des candidats que des recruteurs.

Le job dating permet d’avoir une toute nouvelle approche du recrutement. En plus de générer un gain de temps et une économie de budget non négligeables pour l’entreprise, ces événements permettent surtout de cerner rapidement et simultanément les compétences professionnelles et relationnelles des candidats.

Enfin, le job dating offre une visibilité parfois importante aux entreprises, qui peuvent y voir une opportunité d’optimiser leur image de marque et d’intégrer ces événements dans leur stratégie de communication.

 

Ebook KPI recrutement

Des collègues seraient intéressé(e)s ?