Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Les entreprises se sont longtemps concentrées sur le développement de leur image de marque auprès de leurs clients.

Cependant, elles doivent désormais également se concentrer sur leur marque employeur afin de pouvoir recruter les meilleurs talents dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, l’image de l’entreprise auprès de ses salariés et ses candidats potentiels est tout aussi cruciale et déterminante que son image auprès de ses clients.

Et pour cause, selon une enquête menée par StepStone, 95% des personnes en recherche d’emploi cherchent des informations sur internet, sur les entreprises pour lesquelles elles postulent.

Les enjeux de la marque employeur dans le recrutement

L’enjeu majeur du développement de la marque employeur pour le recrutement est de pouvoir recruter les meilleurs talents.

Dans un contexte où de plus en plus de métiers voient leurs profils devenir pénuriques, les entreprises doivent se démarquer de plus en plus nettement afin de les attirer.

En d’autres termes, ce ne sont plus les candidats qui attirent les entreprises pour les amener à les embaucher.

Ce sont les entreprises qui, comme elles le font pour leurs clients, doivent conquérir les talents qu’elles souhaitent recruter.

Marque employeur et fidélisation

Une fois le prospect conquis, il devient un client qu’il faut fidéliser. De la même manière, une fois le candidat recruté, il devient un salarié qu’il est important de fidéliser.

Il doit se sentir bien au sein de l’entreprise et être en accord avec ses valeurs et sa culture.

De plus, un salarié qui s’épanouit dans son travail et son entreprise sera enclin à partager son expérience, communiquer sur son entreprise, son sentiment d’appartenance à une communauté etc.

Valoriser sa marque employeur : les 5 points clés

Mettre en avant les valeurs de l’entreprise en permanence

Tout comme l’image de marque auprès des clients, la marque employeur doit être constamment entretenue, que vous soyez ou non en période de recrutement. Elle doit être visible et bien comprise autant par les salariés que par les futurs collaborateurs potentiels.

Cela peut se faire concrètement, par exemple, par la création d’une page web dédiée exclusivement au recrutement sur le site web de l’entreprise.

Il s’agira alors, en plus d’y afficher les postes à pourvoir, d’y mettre en avant ses valeurs et ses plus-values par rapport à la concurrence.

Vous pouvez également y insérer des témoignages de collaborateurs, des portraits de salariés, des vidéos de présentation etc.

Cette page web doit aussi être facilement accessible et visible sur les réseaux sociaux, avec la possibilité de postuler directement en ligne pour les candidats qui le souhaitent.

Rédiger des offres d’emploi attractives

Dans l’idéal, une bonne offre d’emploi doit être à la fois exhaustive et attractive.

Au même titre qu’un employeur qui souhaite en savoir plus sur ses candidats lors des entretiens d’embauche (expériences, compétences, soft skills etc.), les candidats potentiels souhaitent aussi en savoir plus sur l’entreprise pour laquelle ils envisagent de postuler.

Ainsi, n’hésitez pas à intégrer à vos offres d’emploi une présentation de l’entreprise, avec par exemple ses valeurs, les dates clés de son histoire, son positionnement sur le marché etc.

Se démarquer et attirer l’attention

Pour valoriser leur marque employeur lors de leurs campagnes de recrutement, certaines entreprises ont fait le choix efficace de créer le buzz pour se démarquer de leurs concurrents. Elles rivalisent d’originalité pour attirer de nouveaux talents.

Pour ce faire, tous les coups sont permis en quelque sorte.

Par exemple, le géant Amazon a choisi de diffuser ses annonces sur le site de rencontre Tinder.

Si l’annonce plaît au candidat, il « swipe » à droite pour postuler, à gauche dans le cas contraire. Autre exemple, Google et son jeu de piste destiné à recruter des développeurs confirmés. Ces derniers devaient résoudre une série de problèmes pour accéder à l’offre d’emploi.

Utiliser les collaborateurs

Même avec une stratégie de communication travaillée et une marque employeur aboutie, il y a un atout majeur dont les entreprises ne peuvent désormais plus se passer : leurs collaborateurs. Ils sont en effet les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou auprès de leur entourage, c’est eux qui parleront le mieux de votre entreprise, à condition bien sûr qu’ils soient bien intégrés et impliqués dans la vie de l’entreprise, et pas seulement dans leur travail.

En d’autres termes, un employé qui s’épanouit dans son travail et qui est en accord avec les valeurs de l’entreprise, partagera naturellement et efficacement son enthousiasme autour de lui.

Créer des événements

Les événements sont des outils redoutables pour valoriser à la fois votre marque employeur et votre image de marque auprès de vos clients. Pour valoriser votre marque employeur, les événements que vous organisez ou auxquels vous participez n’ont pas nécessairement besoin d’être axés sur le recrutement.

Par exemple, sponsoriser des événements sportifs peut valoriser votre marque employeur.

C’est ce qu’a fait la RATP avec l’organisation des « Mercredis du handball », qui visaient par ailleurs à promouvoir la place des femmes dans le sport, et par extension dans l’entreprise et la société en général.

Pour valoriser votre marque employeur dans le recrutement, il faut avoir une vision d’ensemble de votre communication d’entreprise et ne pas vous limiter seulement à vos campagnes de recrutement.

C’est un travail de valorisation permanent, et sur tous les fronts : réseaux sociaux, collaborateurs, événements, intégration des salariés etc.

 

tendances de recrutement 2020

Des collègues seraient intéressé(e)s ?