Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

De la livraison de DVD au binge-watching sur tablettes et Smartphones : en 22 ans Netflix a révolutionné l’industrie de la culture. Après son lancement en 1997, le service a tout simplement tué le traditionnel vidéo-club et en partie le téléchargement illégal. Il en fallait peu pour qu’il débarque en Europe et notamment en France. Mais qui se cache derrière ce succès ? Et surtout, comment est-il en passe de révolutionner les ressources humaines ? Zoom sur cette révolution RH.

La révolution RH Netflix

Le visionnaire derrière le phénomène Netflix. Les télévisions le craignent, les grands de l’Internet le courtisent, il est le plus gros vendeur au monde de DVD en ligne. Et pourtant, celui à qui tous semble réussir, n’a pas toujours choisi des chemins très facile.

L’histoire d’un fondateur atypique.

Fils d’un prospère avocat de Boston, il décide de se former « à la dure » en allant vendre des aspirateurs porte-à-porte. Après un court séjour chez les « marines », il enchaîne dans le Peace Corp., en Afrique, où ce baroudeur intello s’improvisera prof de maths. «Quand vous avez fait du stop en Afrique avec 10 dollars en poche, créer votre entreprise ne vous paraît plus très compliqué», dira-t-il par la suite. Après avoir empoché son diplômé à Stanford, il crée sa première entreprise, Pure Software. Il la revendra 6 ans plus tard pour investir sur le projet qui fera son succès : Netflix.

Une équipe RH de choc.

Netflix n’a pas seulement révolutionné la vidéo en ligne par abonnement. Il a également réinventé la manière d’attirer et manager ses talents. Accompagné de Patty McCord, Directrice des Ressources humaines de Netflix depuis 14 ans, Reed Hastings a su mettre en place un management inédit et une culture d’entreprise unique. Ces derniers ont écrit ensemble, ce qui deviendra une véritable Bible de Ressources Humaines. Intitulé « La culture de Netflix, liberté et responsabilité », ce document de 128 slides expliquent et décryptent la culture, le modèle d’organisation, le mode de management et d’exécution de l’entreprise. Document qui n’est pas passé inaperçu puisqu’il a été vu plus de 9 millions de fois sur Internet.

Voici les 7 piliers du recrutement Netflix :

Nous avons rassemblé 7 piliers du recrutement et de la marque employeur Netflix qui nous ont le plus marqué dans leur document.

1.La culture du talent

Netflix valorise neuf types de comportement dans son entreprise : la capacité à faire des choix, la qualité d’écoute et de dialogue, la performance par le travail, la curiosité et la compréhension de l’entreprise, l’innovation, le courage, la ténacité et la persévérance, l’honnêteté et l’altruisme dans ses relations avec les pairs. La personnalité et l’état d’esprit des employés comptent plus que le niveau d’études. Un bon moyen d’éviter le recrutement de « clones ». Netflix n’a pas hésité à recruter les meilleurs cadres dirigeants pour structurer sa croissance.

2. La performance

L’entreprise n’est pas une famille mais une « équipe de sport professionnelle » : l’exigence de performance est au plus haut, le travail doit être inventif et collégial.

3. La liberté et la responsabilité

Plus l’entreprise connaît des succès, plus la liberté des employés s’élargit, pour nourrir les esprits innovants et la créativité. Netflix prône l’abolition des règles au profit de l’autodiscipline. Même raisonnement concernant le temps libre : l’employé choisit et organise ses jours de vacances comme il l’entend. C’est le résultat qui est valorisé, et non le nombre d’heures travaillées.

4. Le contexte plutôt que le contrôle

Les décisions sont transparentes, les objectifs et les priorités clairement déterminés. Si l’employé commet une erreur, le manager doit se poser la question du pourquoi, du contexte de l’erreur et non user du blâme.

5. Décloisonnement des services, mutualisation

Les employés interagissent dans une logique d’enrichissement et d’entraide mutuelle. Pour cela, pas besoin de réunions à la chaîne, mais d’une confiance très forte.

6. La rémunération en fonction du talent

Un salaire élevé augmente l’efficacité au travail. Les managers incitent à l’adoption des stock-options pour développer encore plus l’état d’esprit du dépassement de soi pour la réussite de l’entreprise.

7. Autogestion des promotions et de la carrière

Une promotion se justifie par un travail conséquent et par le talent. Netflix incite les employés à prendre en charge leur propre carrière et accepte aussi les départs vers d’autres parcours. Pour en savoir plus, découvrez les 126 slides décrivant la culture RH et recrutement de Netflix.

10 tendances recrutement 2020

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !